Division de la fabrication et du commerce de gros : Analyse de l'environnement

Résumé

En 2015, la Division de la fabrication et du commerce de gros a mené une analyse de l'environnement de ses produits et services. L'exercice visait à préserver la pertinence des renseignements statistiques produits par la division à l'intention des utilisateurs de données. Le présent rapport relève les principales lacunes observées en matière de données, qui ont été déterminées dans le cadre du processus d'analyse, et décrit les projets prévus pour les corriger.

Table des matières

Remerciements

L'analyse de l'environnement de la Division de la fabrication et du commerce de gros (DFCG) n'aurait pas été possible sans la contribution importante d'un certain nombre de personnes.

Nous remercions Andy Kohut, directeur de la DFCG jusqu'à sa retraite en 2015, pour ses conseils et son inspiration tout au long du projet.

Nous remercions Elizabeth Richards pour la rédaction des diverses versions de ce rapport et pour sa participation à de nombreuses réunions avec les intervenants et les utilisateurs de données.

Nous remercions les nombreux employés de la division qui ont participé aux réunions avec les intervenants, les principaux clients et les utilisateurs de données de partout au Canada. Nous tenons à les remercier pour leurs efforts et l'enthousiasme manifestée pendant la préparation des réunions, la participation à celles-ci, la préparation de notes et les suivis effectués au besoin. Le projet d'analyse a fait ressortir tout l'engagement et le dévouement des employés de la division à produire des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent.

En terminant, la division tient à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de participer aux rencontres et de partager leurs idées sur ses programmes. Les commentaires recueillis en ce qui a trait aux lacunes statistiques, aux lacunes générales, aux moyens d'améliorer la pertinence ou la qualité des produits de la division ont été grandement appréciés. La liste de tous les utilisateurs de données et les intervenants consultés dans le cadre de l'analyse environnementale se trouve en annexe.

Sommaire

Statistique Canada a pour mission d'être au service des Canadiens en leur fournissant des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent. La réalisation de cette mission repose en grande partie sur la pertinence des programmes. De mars à juin 2015, les programmes de la fabrication et du commerce en gros à Statistique Canada ont mené une analyse de l'environnement en ce qui a trait aux produits et services en rencontrant des intervenants clés dans le but d'examiner leurs besoins et de cerner les lacunes en matière de données. Nous avons consulté un éventail d'utilisateurs de données pour assurer une bonne représentation des différents points de vue. On a consulté les administrations provinciales et fédérales, ainsi que des utilisateurs du secteur privé, de sociétés d'État et du milieu universitaire.

En conséquence de l'analyse de l'environnement, nous avons pu effectuer un examen stratégique des programmes de la fabrication et du commerce en gros, et nous travaillons maintenant à la mise en œuvre d'améliorations. Le présent rapport décrit certaines des principales recommandations formulées par les utilisateurs et dresse la liste des projets prévus à l'exercice 2016-2017 afin de combler les lacunes prioritaires en matière de données.

Faits saillants des recommandations :

  • Les utilisateurs souhaitent obtenir plus d'information sur les secteurs de la fabrication et du commerce de gros aux niveaux provincial et infraprovincial, y compris le commerce interprovincial. De multiples données sont supprimées au niveau provincial afin de protéger la confidentialité des répondants. Comme ces suppressions limitent les possibilités d'analyse au niveau provincial, les programmes de la fabrication et du commerce doivent explorer d'autres façons de diffuser davantage de renseignements tout en protégeant la confidentialité des données déclarées. Les utilisateurs nous recommandent aussi de diffuser les données au niveau local ou infraprovincial, puisqu'ils veulent mieux comprendre les tendances locales.
  • Les utilisateurs souhaitent obtenir plus d'information sur la dynamique des entreprises, afin de mieux comprendre les changements structurels au sein de l'économie. Par exemple, on recommande que les programmes de la fabrication et du commerce de gros diffusent des données sur la création d'entreprises de fabrication ou une mesure de la main-d'œuvre indirecte associée au secteur.
  • Les utilisateurs ont des questions sur les nouvelles tendances et activités auxquelles les produits couramment disponibles ne peuvent pas répondre. Par exemple, il leur serait très utile aux fins d'analyse de pouvoir utiliser des données sur les ventes exprimées en prix constants au niveau du secteur industriel, ou de l'information sur des nouveaux produits comme les biens de consommation écologiques ou les biens à forte teneur en technologie.
  • Les utilisateurs ont besoin de mieux comprendre comment les secteurs de la fabrication et du commerce de gros évoluent dans une économie mondialisée. Ils prévoient que mesurer la délocalisation dans le secteur de la fabrication deviendra de plus en plus important, alors que les entreprises canadiennes auront davantage tendance à concentrer leurs activités au niveau de la conception et à délocaliser leurs activités de fabrication.
  • Enfin, les utilisateurs souhaitent tirer parti de l'expertise de Statistique Canada dans les domaines spécialisés grâce à des produits analytiques additionnels et à un contexte visant à compléter les produits de données.

En réponse à l'analyse de l'environnement, plusieurs projets seront mis en œuvre en 2016-2017 en vue de combler certaines des lacunes en matière de données relevées par les utilisateurs.

Faits saillants des projets prévus :

  • De nouvelles séries en dollars constants seront produites à l'échelon des industries, et publiées sur une base mensuelle pour les industries manufacturières et du commerce de gros.
  • Pour améliorer l'analyse des tendances provinciales, le programme de la fabrication examinera et mettra en œuvre des stratégies pour réduire les suppressions effectuées en raison de confidentialité au niveau provincial.
  • Un document d'analyse sur les ventes et l'emploi dans le secteur de la fabrication de différentes régions métropolitaines de recensement a été publié, et des recherches additionnelles seront menées pour déterminer comment il serait possible de diffuser de façon continue des données sur la fabrication au niveau local.
  • Les programmes de la fabrication et du commerce en gros fourniront davantage de renseignements contextuels à l'appui des produits de données, en ajoutant de l'information sur les prix ou sur l'incidence des événements économiques dans Le Quotidien et en publiant plusieurs documents analytiques plus étoffés.

Bien que les projets prévus ajouteront une valeur non négligeable aux programmes de la fabrication et du commerce en gros, ils ne permettront pas de corriger l'ensemble des lacunes en matière de données cernées par l'analyse de l'environnement. La formulation de recommandations additionnelles, qui mèneront à une mise à jour plus importante des programmes, nécessitera de nouveaux travaux de planification. Au cours de la prochaine année, les deux programmes élaboreront un plan quinquennal visant à corriger ces lacunes.

Introduction

La fabrication et le commerce de gros au Canada

La fabrication et le commerce de gros au Canada sont des secteurs hautement prioritaires pour l'administration publique, les entreprises, les investisseurs et les Canadiens. Les deux secteurs sont des contributeurs importants à la santé globale de l'économie. En 2015, le secteur de la fabrication représentait 10,5 % du produit intérieur brut total du Canada, tandis que le secteur du commerce de gros représentait 5,8 %. Pendant cette même année, les fabricants employaient 9,5 % de la population active, tandis que les grossistes employaient 5,0 %, représentant au total 2,3 millions d'emplois. De plus, les fabricants et grossistes canadiens contribuent de manière considérable aux échanges internationaux. Par exemple, les fabricants de véhicules automobiles exportent environ 85 % des véhicules assemblés au Canada.

Graphique 1 : Importance des secteurs de la fabrication et du commerce de gros
Graphique 1 : Importance des secteurs de la fabrication et du commerce de gros
Description du Graphique 1

Graphique à secteurs : Produit intérieur brut du secteur de la fabrication et du commerce de gros, pourcentage pour toutes les industries (2015), aux prix de base

  • Fabrication : 10.5 %
  • Commerce de gros : 5.8 %
  • Tous les autres secteurs: 83.7 %

Source(s): Produit intérieur brut aux prix de base, tableau CANSIM 379-0031.

Les renseignements sur les secteurs de la fabrication et du commerce de gros constituent des intrants clés pour les données du produit intérieur brut. Les données des programmes de la fabrication et du commerce en gros sont utilisées par Finances Canada et par la Banque du Canada pour l'élaboration des politiques fiscales et monétaires. Les données sont aussi utilisées par de nombreux autres utilisateurs, comme les administrations provinciales, territoriales et fédérale, les banques et différents utilisateurs du secteur privé, à l'appui de leurs processus décisionnels.

Les programmes de la fabrication et du commerce de gros publient tous deux les résultats d'enquêtes mensuelles et annuelles (la liste des statistiques diffusées est présentée dans l'annexe). Les enquêtes mensuelles fournissent d'importants indicateurs économiques actuels, lesquels donnent un aperçu opportun de la santé des deux secteurs environ 45 jours après le mois de référence. Les médias, les décideurs et les analystes de ces secteurs industriels étudient les résultats des enquêtes mensuelles pour mesurer le rendement des fabricants et des grossistes. Les résultats des enquêtes annuelles sont diffusés environ 15 mois après l'année civile de référence, et permettent une compréhension plus exhaustive et plus détaillée des deux secteurs, y compris les renseignements financiers, les caractéristiques des entreprises et les détails au niveau des marchandises.

Contexte

Dans le contexte du Plan d'entreprise, le statisticien en chef du Canada avait désigné la réponse aux besoins en évolution des utilisateurs de données et des autres parties intéressées comme une priorité pour l'organisme au cours des prochaines années. Afin de mieux harmoniser nos ressources pour répondre aux priorités les plus importantes des utilisateurs, nous devons établir des voies de communication et des interactions avec les intervenants en vue de mieux comprendre leurs besoins (Plan d'entreprise, 2015-2016 à 2017-2018).

Les objectifs de notre analyse de l'environnement consistaient à :

  • mobiliser les utilisateurs,
  • évaluer leurs besoins en matière de données,
  • cerner les lacunes en matière de données,
  • recueillir de l'information sur les nouvelles exigences et priorités.

En menant l'analyse de l'environnement, les programmes de la fabrication et du commerce de gros visent à renouveler leurs relations avec les utilisateurs, à développer leurs relations et à s'assurer que leurs programmes demeurent utiles et pertinents. Il importe de bien comprendre comment nos données sont utilisées et de cerner les questions auxquelles les décideurs et les chercheurs auront à répondre au cours des prochaines années au sujet des secteurs de la fabrication et du commerce de gros. Après un examen stratégique des recommandations reçues à l'occasion des consultations, les deux programmes élaboreront une vision à moyen terme et à long terme.

Processus

Les programmes de la fabrication et du commerce de gros ont consulté de nombreux utilisateurs pour obtenir une représentation équitable des différents points de vue à l'égard des conclusions de l'analyse de l'environnement. De manière à recueillir les rétroactions du plus grand nombre d'intervenants possible, les consultations avaient été annoncées sur le site Web de Statistique Canada. Les objectifs et les coordonnées des organisateurs avaient été publiés dans le module Consultation des Canadiens.

Des consultations ont d'abord été menées auprès des utilisateurs internes afin de discuter des gains d'efficience et des nouvelles tendances tels qu'ils les envisagent. On a organisé des réunions avec l'un des principaux utilisateurs de données, le Système canadien des comptes macroéconomiques, et d'autres divisions spécialisées de Statistique Canada. On a aussi discuté de collaborations potentielles avec les divisions consultées, ainsi que des gains d'efficience possibles en matière de méthodes et de systèmes.

Graphique 2 : Consultations au Canada
Graphique 2 : Consultations au Canada
Description du Graphique 2

Un schéma d'une pyramide avec les étiquettes suivantes, de haut en bas :

  • Utilisateurs internes de StatCan
  • Provinces et territoires
  • Banques
  • Ministères fédéraux
  • Chercheurs universitaires
  • Associations sectorielles
  • Secteur privé

Nous avons pu consulter différents ministères d'administrations provinciales grâce au soutien des coordonnateurs statistiques provinciaux, un réseau de 13 représentants officiels des provinces et des territoires qui collaborent avec Statistique Canada à la détermination des besoins en matière de données, qui prodiguent des conseils au sujet des activités statistiques courantes et qui coordonnent la diffusion des produits de Statistique Canada auprès des administrations provinciales et territoriales. Des consultations ont été menées auprès de banques privées, de la Banque du Canada et d'Industrie Canada. On a également consulté des chercheurs universitaires en économie et en administration des affaires de plusieurs universités : ils ont donné une perspective unique et étaient très enthousiasmés par la possibilité de donner de la rétroaction sur nos politiques en matière de confidentialité et de diffusion. Enfin, nous avons rencontré un grand éventail d'autres utilisateurs, comme des associations sectorielles et des analystes du secteur privé. On trouvera la liste complète des organisations consultées à l'annexe.

Graphique 3 : Échéancier de l'analyse de l'environnement
Graphique 3 : Échéancier de l'analyse de l'environnement
Description du Graphique 3

Élaboration d'une vision et d'un plan stratégique

  • Mars à juin 2015 : Consultations au Canada
  • Août 2015 : Rétroaction de la haute direction
  • Automne 2015 : Propositions de projets
  • Hiver 2016 : Rapport final
  • 2016-2017 : Mise en œuvre des projets

De mars à juin 2015, le personnel des programmes de la fabrication et du commerce en gros s'est déplacé partout au Canada pour rencontrer les utilisateurs. Il a aussi organisé des téléconférences et a obtenu de la rétroaction par courrier électronique. Les commentaires formulés par les participants ont été documentés et les principales recommandations ont été présentées à la haute direction de Statistique Canada en août 2015. Par suite de la rétroaction reçue, des propositions de projets ont été élaborées afin de satisfaire aux besoins les plus pressants des utilisateurs, en parallèle avec l'élaboration continue d'un plan stratégique et d'une vision pour les deux programmes. Ces projets, qui seront mis en œuvre en 2016-2017, sont documentés à la section Projets approuvés.

Lacunes en matière de données

La rétroaction et les recommandations des utilisateurs sont résumées ici, regroupées sous cinq thèmes :

  • les utilisateurs souhaitent obtenir plus de détails aux niveaux provincial et infraprovincial;
  • les utilisateurs souhaitent obtenir davantage d'information sur la dynamique des entreprises;
  • les utilisateurs ont des questions sur les nouvelles tendances;
  • les utilisateurs souhaitent mieux comprendre les secteurs de la fabrication et du commerce de gros dans un contexte mondial;
  • les utilisateurs souhaitent tirer parti de l'expertise de Statistique Canada dans les domaines spécialisés.

Les lacunes en matière de données décrites à la présente section rendent compte de la pertinence des programmes de la fabrication et du commerce de gros et éclairent les possibilités d'amélioration des produits. La section suivante décrit les lacunes constatées pour les autres dimensions de la qualité de l'information : exactitude, actualité, accessibilité, intelligibilité et cohérence.

Les utilisateurs souhaitent obtenir plus de détails aux niveaux provincial et infraprovincial

Suppressions pour des raisons de confidentialité au niveau provincial

Pour protéger la confidentialité de ses répondants, Statistique Canada applique un schéma de confidentialité avant la diffusion des renseignements afin de s'assurer que des données confidentielles ne puissent pas être identifiées. Par conséquent, les données de certains secteurs industriels aux niveaux national et provincial peuvent être supprimées. Des suppressions secondaires sont effectuées pour empêcher les utilisateurs de calculer les données supprimées par soustraction des totaux. La réduction du nombre de suppressions primaires et secondaires dans les données sur les secteurs industriels au niveau provincial était de grande importance pour les ministères provinciaux.

Les utilisateurs ont indiqué que les suppressions limitaient leur capacité de comprendre pleinement les secteurs de la fabrication et du commerce de gros dans leur province. Par exemple, en Colombie-Britannique, la fabrication de vêtements a connu une hausse au cours des dernières années. Pour des raisons de confidentialité, Statistique Canada ne diffuse pas les données relatives au secteur et, par conséquent, les utilisateurs ne sont pas en mesure de comprendre pleinement l'ampleur de la croissance. Dans les provinces de l'Atlantique, la plupart des données au niveau du secteur industriel pour les secteurs de la fabrication et du commerce de gros ne sont pas publiques. On a proposé de combiner les données de provinces multiples afin de permettre à Statistique Canada de diffuser la série. Les données pour certains secteurs industriels sont confidentielles depuis des années, par exemple sur la fabrication d'aliments au Nouveau-Brunswick, malgré le fait que ces données soient essentielles pour comprendre les variations de l'emploi et des extrants liés aux fruits de mer dans la province.

Les utilisateurs ont aussi indiqué que les modèles de confidentialité fluctuants entravent leur capacité de comprendre les tendances au niveau du secteur industriel, puisque les données associées à certains secteurs industriels alternent entre diffusion et confidentialité au fil du temps.

Données au niveau infraprovincial, par région métropolitaine de recensement ou par zone de développement régional

Les utilisateurs souhaitent comprendre la dynamique des villes et des régions économiques au niveau du secteur industriel. Tout dépendant de la province, l'importance du secteur de la fabrication ou du commerce de gros pourra varier d'une région à une autre. La diffusion de données au niveau local serait avantageuse pour les utilisateurs et leur permettrait de mieux comprendre les différentes économies infraprovinciales.

Données sur le commerce interprovincial et intraprovincial

Pour les ministères provinciaux, la compréhension du commerce interprovincial et intraprovincial constitue un sujet stratégique de plus en plus important, alors que les accords commerciaux provinciaux sont en cours de renégociation. Pendant les consultations, des utilisateurs avaient souligné l'importance des données sur les expéditions au niveau des marchandises, les modes de transport et les poids des expéditions interprovinciales, illustrant ainsi le souhait d'avoir accès à des renseignements qui peuvent être mis en correspondance entre différents secteurs de l'économie.

Les utilisateurs souhaitent obtenir davantage d'information sur la dynamique des entreprises

Données additionnelles

Afin de mieux comprendre la dynamique des entreprises, nos utilisateurs ont souligné l'importance de recueillir des données sur l'emploi direct et indirect, de même que sur le nombre d'établissements manufacturiers. Bien que le Registre des entreprises publie tous les mois un instantané du nombre d'établissements de fabrication, cet ensemble de données n'est pas recommandé pour les études longitudinales, en raison des mises à jour opérationnelles multiples et des changements apportés à nos méthodes ou systèmes de collecte.

Dynamique des entreprises et compétitivité

Les utilisateurs souhaitent mieux comprendre la dynamique des entreprises pour les secteurs de la fabrication et du commerce de gros. Par exemple, ils s'intéressent aux données relatives à la création d'entreprises. Ils souhaitent déterminer à quel degré les fabricants sont concurrentiels dans l'achat d'intrants pour leur production comparativement aux fabricants américains. Les utilisateurs ont aussi recommandé de proposer davantage de renseignements sur différents aspects de la compétitivité.

Les utilisateurs ont des questions sur les nouvelles tendances

Dollars constants par secteur industriel

L'accès à des données sur les ventes exprimées en prix constants au niveau du secteur industriel et au niveau provincial constituait une autre priorité importante pour les utilisateurs. Les utilisateurs souhaitent pouvoir déterminer si les tendances sont liées aux variations de prix ou aux variations de volumes.

Biens de technologie avancée et biens de consommation écologiques

Les utilisateurs ont dit souhaiter mieux comprendre le rendement des entreprises qui produisent des biens de technologie avancée et des biens de consommation écologiques, ou encore à pouvoir faire le suivi de la valeur de ces produits. La détermination des secteurs industriels qui sont les plus susceptibles de produire un certain type de produit n'est pas suffisamment détaillée pour les utilisateurs. Ces derniers souhaitent obtenir des données sur certains produits générant beaucoup d'attention afin de pouvoir suivre les nouvelles demandes.

Petites et moyennes entreprises

Les utilisateurs disent également souhaiter mieux comprendre les petites et moyennes entreprises. Dans la plupart des secteurs industriels, certains grands fabricants jouent un rôle considérable dans la détermination des tendances mensuelles ou annuelles. Par conséquent, il importe d'être en mesure d'isoler les petites et moyennes entreprises afin de pouvoir comprendre leur rendement. Les définitions d'une petite entreprise ou d'une moyenne entreprise ne sont pas les mêmes pour tous les utilisateurs. La plupart de ces définitions sont fondées sur le nombre d'employés. Étant donné que la méthode d'échantillonnage utilisée pour les enquêtes sur la fabrication et le commerce de gros est fondée sur la valeur des ventes, la production de données sur les petites et moyennes entreprises exige de surmonter plusieurs obstacles de nature conceptuelle ou méthodologique.

Ventes en ligne des fabricants et grossistes

Les utilisateurs souhaitent observer les ventes en ligne des fabricants et grossistes, de manière à refléter l'importance croissante de la présence sur le Web.

Les utilisateurs souhaitent mieux comprendre les secteurs de la fabrication et du commerce de gros dans un contexte mondial

Comment évoluent les chaînes de valeur mondiales?

Des chercheurs universitaires étudient la relation entre les secteurs de la fabrication et du commerce de gros afin de mieux comprendre les chaînes de valeur mondiales. L'importance relative du secteur de la fabrication au sein de l'économie canadienne a diminué au cours des dernières années, et les chercheurs tentent de déterminer comment le secteur canadien de la fabrication évolue au sein d'une économie mondialisée. Les fabricants modifient-ils leurs modèles opérationnels en externalisant leurs activités de fabrication pour accorder la priorité aux activités de conception au Canada? Est-ce que les grossistes achètent et revendent un produit à l'étranger sans que le produit entre au Canada? Des entreprises possèdent-elles des stocks à l'étranger?

Commerce et statistiques économiques

Les utilisateurs souhaitent comprendre la relation entre la croissance du secteur de la fabrication et les tendances en matière d'exportations. Il n'existe à l'heure actuelle aucune liste de concordance entre le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN), ce qui a comme conséquence de limiter la capacité des utilisateurs d'établir des liens entre les données au niveau des secteurs industriels et au niveau des marchandises.

Lacunes additionnelles

Certains utilisateurs ont dit avoir besoin d'accès à des données désaisonnalisées sur le commerce de gros par secteur industriel et par province. À l'heure actuelle, les données sur les ventes en gros par province ne sont pas désaisonnalisées. De plus, les ventes du secteur de la fabrication sont seulement désaisonnalisées pour les secteurs industriels de plus grande taille. Des utilisateurs se disent également intéressés par la possibilité de diffuser des données sur les stocks et les commandes en carnet au niveau provincial, ce qui permettrait d'améliorer la qualité de leurs calculs et prévisions en matière de produit intérieur brut.

Clarification du questionnaire pour le Programme de scieries

À l'heure actuelle, il peut être difficile pour les répondants de comprendre comment il faut déclarer les expéditions sous forme de transferts dans le cas des entreprises intégrées verticalement. Les entreprises déclarent parfois leurs extrants sous forme de transferts plutôt que d'expéditions. Il faut éclaircir les concepts utilisés dans l'Enquête sur les scieries et actualiser le guide de déclaration des répondants.

Les utilisateurs souhaitent tirer parti de l'expertise de Statistique Canada dans les domaines spécialisés

Le Quotidien

Les utilisateurs souhaitent tirer parti de l'expertise de Statistique Canada dans les domaines spécialisés, que ce soit par le biais du Quotidien ou de nouveaux produits analytiques. Pour ce qui est du Quotidien, certaines des provinces plus petites ont mentionné qu'elles sont rarement incluses dans les analyses mensuelles publiées par l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) et l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros (EMCG). Les utilisateurs ont indiqué de plus qu'ils accordent de la valeur aux analyses portant sur des indicateurs additionnels ou des tendances à plus long terme.

Autres produits analytiques

En plus du Quotidien, les utilisateurs jugent que des documents analytiques plus longs ou plus descriptifs seraient utiles pour cerner un contexte ou expliquer des tendances. L'article annuel de la DFCG sur le secteur de la fabrication est bien reçu.

Utilisation de la capacité

En janvier 2016, le programme de la fabrication a commencé à recueillir de l'information sur l'utilisation de la capacité au niveau des usines par le biais de l'EMIM. Lorsque les taux de réponse se seront stabilisés et que la qualité des données sera jugée acceptable pour diffusion, les renseignements seront publiés. Les données sur l'utilisation de la capacité aideront à cerner le contexte au niveau du secteur industriel et à expliquer les tendances. Elles seront aussi utilisées dans Le Quotidien pour donner un meilleur aperçu des événements économiques qui influent sur les secteurs industriels.

Pendant les consultations, on avait soumis aux utilisateurs les questions relatives à l'utilisation de la capacité qui devaient être ajoutées au questionnaire de l'EMIM. La rétroaction sur les nouvelles questions était positive.

Dimensions de la qualité de l'information

Exactitude

Pendant les consultations, plusieurs utilisateurs ont remis en question des tendances ou des valeurs présentes dans nos données. Nous avons incité les utilisateurs à nous transmettre des demandes de renseignements sur les données en précisant leurs préoccupations ou questions spécifiques. Sachant que les utilisateurs possèdent une expertise non négligeable dans des domaines spécialisés, les consultations ont permis d'établir la nécessité d'améliorer notre capacité de tirer parti de cette expertise, tout en maintenant l'intégrité de nos politiques en matière de confidentialité.

Actualité

On a demandé aux utilisateurs de donner de la rétroaction sur l'actualité des données diffusées. Les ministères provinciaux disposent de quelques heures pour analyser les données mensuelles après leur diffusion. Ils informent leurs ministres ou cadres supérieurs le jour même de la diffusion. Ils se disent satisfaits de l'actualité des données diffusées mensuellement. Néanmoins, les utilisateurs ne sont pas satisfaits de l'actualité des données diffusées annuellement : ils souhaitent que les données soient diffusées plus rapidement.

Accessibilité

Accès élargi aux microdonnées sur le secteur des entreprises

Les chercheurs universitaires et certains analystes de l'industrie se sont dits intéressés par un accès élargi aux fichiers de microdonnées couplés produits par la Division de l'analyse économique (DAE). À l'heure actuelle, les chercheurs doivent remplir une demande d'accès au Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE) et se déplacer à Ottawa, puisqu'ils doivent travailler directement dans les locaux de Statistique Canada pour accéder aux microdonnées. La DAE est consciente de cette limite et travaille à l'élaboration d'un plan à long terme qui facilitera l'accès aux microdonnées. Les chercheurs universitaires ont aussi proposé que Statistique Canada crée une base de données synthétique comportant tous les attributs de la base de données réelle, comme les dimensions et les variables, mais contenant de fausses données. On pourrait ainsi utiliser cette base de données pour créer un modèle, et Statistique Canada pourrait ensuite exécuter le code et renvoyer les résultats pour étude ultérieure. Pour obtenir de plus amples informations sur les demandes d'accès au CDRE, veuillez consulter notre site Web.

En plus d'un accès élargi aux microdonnées, les chercheurs universitaires ont aussi souligné la nécessité de coupler des fichiers de données additionnels avec les établissements de fabrication, comme des données sur la pollution et les gaz à effet de serre. Il incombe à la DAE de fournir aux chercheurs un accès à leurs fichiers de microdonnées couplés. La division est consciente de la situation et travaille actuellement à répondre à certains de ces besoins à l'avenir.

Site Web de Statistique Canada

En règle générale, après que les utilisateurs se soient familiarisés avec CANSIM et les tableaux auxquels ils doivent accéder chaque mois, ils jugent le site Web de Statistique Canada facile à consulter. Cependant, les nouveaux utilisateurs éprouvent beaucoup de difficultés à obtenir les données nécessaires. Les utilisateurs ont déclaré qu'ils éprouvaient souvent des difficultés à rechercher des ensembles de données spécifiques au moyen de l'outil de recherche de CANSIM.

Une pause dans la publication des séries CANSIM posera aussi des défis pour les utilisateurs. Les utilisateurs ont demandé à ce que les séries terminées soient associées aux nouvelles séries, malgré les changements conceptuels ou méthodologiques. Ils ont aussi demandé un préavis avant toute modification d'une matrice CANSIM. De nombreux utilisateurs accèdent à nos données directement au moyen de logiciels statistiques et doivent adapter ces logiciels pour exécuter leurs analyses.

Intelligibilité

Les utilisateurs principaux connaissent très bien les concepts et les méthodes. Cependant, ils souhaitent obtenir plus d'information que ce que nous offrons actuellement. Plus précisément, ils ont demandé à Statistique Canada de fournir davantage d'information sur les méthodes, notamment les méthodes d'échantillonnage et d'imputation.

Les utilisateurs ont demandé de recevoir un préavis, par exemple en mentionnant les changements dans l'article pertinent du Quotidien, lorsque Statistique Canada diffuse des données sujettes à des changements méthodologiques. Ils ont également demandé s'il serait possible pour Statistique Canada de tenir les parties intéressées importantes informées des changements méthodologiques à venir.

Cohérence

En matière de cohérence entre les enquêtes, les utilisateurs ont demandé davantage d'information sur les différences conceptuelles et méthodologiques entre les enquêtes, tout particulièrement entre l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière (EAMEF) et l'EMIM. Les utilisateurs ont demandé des explications pour ce qui est des différences de niveaux ou de tendances entre ces deux enquêtes.

Dans le même ordre d'idées, les utilisateurs souhaitent obtenir davantage d'information sur les différences conceptuelles entre les données sur l'emploi diffusées auparavant par l'EAMEF, l'Enquête sur la population active et l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail.

Prochaines étapes

Plusieurs projets ont été mis en œuvre pour répondre aux lacunes des données qui étaient identifiées pendant les consultations.

Dollars constants par secteur industriel

Les programmes de la fabrication et du commerce en gros diffusent actuellement les estimations des ventes en dollars constants ou des ventes exprimées en prix constants au niveau des secteurs industriels pour les secteurs de la fabrication et du commerce de gros. Tout dépendant sur une revue de la qualité, le programme de la fabrication ajoutera le niveau de détail des secteurs industriels à sa publication mensuelle.

Maximisation du nombre de points de données publiés

On entreprendra un examen des processus actuels de protection de la confidentialité pour déterminer s'il existe une possibilité d'augmenter le nombre de données diffusées. Cet exercice comprendra l'examen des méthodes, des logiciels utilisés pour les appliquer ainsi que d'autres options comme l'obtention des renonciations auprès des répondants.

Diffusions d'estimations sur petits domaines

En novembre 2016, un article analytique, fondé sur les données de l'EAMEF et analysant les tendances des ventes et de l'emploi du secteur de la fabrication dans les grandes villes, a été publié. On mènera en 2016 une étude visant à évaluer la possibilité d'élaborer une méthode d'estimation sur petits domaines pour le secteur de la fabrication en utilisant les données de l'EMIM.

Développement de la capacité analytique

Certains des résultats d'analyse de l'environnement indiquent qu'il y a un besoin accru pour l'analyse. En plus de l'Examen annuel des industries manufacturières, qui fournit des données sur les tendances récentes extraites de l'EMIM, on prévoit plusieurs autres publications à diffusion externe au cours des prochains mois. Par exemple, un Examen annuel du commerce de gros et un document analytique décrivant la diversité au sein du secteur de la fabrication seront publiés. Un prioritaire clés de Statistique Canada est de publier plus des papiers analytiques.

Amélioration de l'Enquête sur les scieries

Le contenu de l'Enquête mensuelle sur les scieries et le guide du répondant seront réexaminés en vue d'éclaircir le concept des expéditions sous forme de transferts. Des fonds ont été affectés à des consultations auprès des utilisateurs en 2016.

Mise à jour de la désaisonnalisation

Le programme de commerce en gros commencera à diffuser des données désaisonnalisées au niveau provincial avant la fin de mars 2017. La diffusion de données désaisonnalisées au niveau provincial contribuera à réduire en partie la volatilité des effets saisonniers et de calendrier de manière à obtenir un meilleur indicateur pour la tendance-cycle.

Rétablissement de la publication des données sur l'emploi de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière

L'EAMEF rétablira la publication des données sur les emplois directs et indirects dans le secteur de la fabrication pour l'année de référence 2015. Cette série a été jugée essentielle pour permettre aux utilisateurs de comprendre pleinement les changements structuraux dans le secteur de la fabrication.

Utilisation de la capacité

On prévoit entreprendre la diffusion des estimations de l'utilisation de la capacité à la fin de 2016 ou au début de 2017, lorsque la qualité de l'information aura été jugée acceptable.

Module sur le commerce électronique

Un module sur le commerce électronique a été ajouté à l'EAMEF, ainsi qu'à l'Enquête annuelle sur le commerce de gros pour l'année de référence 2015; la collecte a commencé au début de 2016. Le module ajoutera une question sur la valeur du commerce électronique, ainsi que certaines questions contextuelles.

Plan stratégique à long terme

Les projets susmentionnés combleront les lacunes prioritaires en matière de données relevées par les utilisateurs. On élaborera une vision à plus long terme afin de s'assurer que les travaux se poursuivront au-delà de la prochaine année en vue de répondre aux autres besoins cernés à l'occasion des consultations.

Conclusion

L'analyse de l'environnement a été utile. Grâce aux consultations, nous avons obtenu une rétroaction qui définira l'orientation future des programmes statistiques de la fabrication et du commerce en gros. L'exercice a aussi été l'occasion de renouveler les relations avec les utilisateurs importants et de mieux comprendre comment les données sont utilisées. Les projets approuvés pour 2016-2017 permettront de combler plusieurs lacunes en matière de données cernées pendant le processus d'analyse de l'environnement et d'améliorer de façon significative l'ensemble existant de produits statistiques.

Depuis les consultations, nous avons répondu à plusieurs demandes de renseignements sur les données formulées par les utilisateurs consultés. De nombreux utilisateurs sont des spécialistes et il importe de favoriser un échange d'information bidirectionnel avec eux. Toutes les parties intéressées peuvent bénéficier du partage des données sur les secteurs industriels et des faits saillants de leurs programmes respectifs. On incorporera des mécanismes de rétroaction aux processus de production afin de répondre aux préoccupations et questions en matière de données suivant leur diffusion, par exemple avec des séances de questions et réponses (peut-être deux fois par année pour les enquêtes mensuelles) et des séances de discussion à la suite des diffusions annuelles. En continuant à communiquer et à établir des liens avec les utilisateurs, les programmes de la fabrication et du commerce en gros pourront continuer d'être au service du Canada avec des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent.

Annexe

Statistiques relatives au secteur de la fabrication et au secteur du commerce de gros

Graphique 6 : Données publiées par la Division de la fabrication et du commerce de gros

Fabrication
  • Production
    • Enquêtes de marchandises mensuelle et annuelle
      • Papier-toiture asphalté
      • Ciment
      • Produits chimiques industriels et résines synthétiques
      • Production et écoulement des produits du tabac
      • Scieries
  • Ventes
    • Enquête mensuelle sur les industries manufacturières
      • Ventes de biens fabriqués
      • Nouvelles commandes et commandes en carnet
      • Stocks de clôture de matières brutes, de biens et de biens en cours d'élaboration
      • Ratio des stocks totaux aux ventes
      • Ratio des biens finis aux ventes
    • Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière
      • Revenu total
      • Revenu attribuable aux biens fabriqués
      • Dépenses
      • Traitements et salaires
      • Coût de l'énergie et des services d'eau
      • Coût des matériaux et des fournitures
      • Stocks d'ouverture
      • Stocks de clôture
Commerce de gros
  • Ventes
    • Enquête mensuelle sur le commerce de gros
      • Ventes
      • Stocks
      • Dollars enchaînés de 2007
      • Prix constants de 2007
      • Indice de prix
    • Enquête annuelle sur le commerce de gros
      • Ventes des biens achetés pour revente
      • Revenu attribuable aux frais de commission
      • Revenu d'exploitation total
      • Stocks d'ouverture
      • Stocks de clôture
      • Coût des biens vendus
      • Rémunération totale des travailleurs
      • Dépenses d'exploitation totales
      • Marge brute
      • Bénéfice d'exploitation

Projets potentiels selon le type d'utilisateur

Le graphique ci-dessous présente les recommandations les plus populaires, ainsi que les utilisateurs qui appuieraient le projet.

Graphique 7 : Projets hautement prioritaires selon le type d'utilisateur
Projet Ministères provinciaux Banque du Canada Industrie Canada Chercheurs universitaires Banques Associations / Secteur privé
1. Moins de suppressions Oui Oui Oui Oui Oui Oui
2. Estimations sur petits domaines Oui Oui Oui Oui Oui Oui
3. Dollars constants par secteur industriel Oui Oui Non Non Oui Non
4. Fabricants sans usine Non Oui Oui Oui Non Non
5. Commerce entre les provinces Oui Non Oui Oui Non Non

Organisations participantes

Graphique 8 : Liste des organisations ayant participé aux consultations provinciales
Province Organisation
Terre-Neuve-et-Labrador Ministère des Finances
Île-du-Prince-Édouard Coordonnateur statistique
Section de l'économie, de la statistique et des relations fédérales en matière budgétaire
Nouvelle-Écosse Coordonnateur statistique
Ministère des Finances
Nouveau-Brunswick Coordonnateur statistique
Ministère des Finances
Ministère du Développement régional
Ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches
Ministère de l'Énergie et des Mines
Ministère de l'Éducation postsecondaire
Opportunités Nouveau-Brunswick
Québec Institut de la Statistique du Québec
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Exportation
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Ministère des Finances
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Mouvement des Caisses Desjardins, Études économiques
Ontario Ministère des Finances, Unité de l'analyse de la conjoncture actuelle et autres
Manitoba Coordonnateur statistique
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural
Ministère des Finances
Ministère du Commerce et de l'Investissement
Saskatchewan Coordonnateur statistique
Ministère des Finances
Alberta Coordonnateur statistique
Conseil du Trésor et Ministère des Finances
Innovation et Enseignement supérieur
Relations internationales et intergouvernementales
Énergie
Agriculture et Développement rural
Bureau régional de Statistique Canada
Colombie-Britannique Coordonnateur statistique
Emplois, Tourisme et Formation professionnelle
Conseil du Trésor
Territoires du Nord-Ouest Ministère des Finances
Graphique 9 : Liste des autres participants
Catégorie Division / domaine
Gouvernement Banque du Canada
Industrie Canada
Ressources naturelles Canada
Banques, Associations Industrielles et Consultants Banque Royale du Canada
Banque TD
Association canadienne du ciment
Association canadienne du pneu et du caoutchouc
Institut canadien des engrais
Association canadienne de l'industrie de la chimie
Association des produits forestiers du Canada
Centre canadien de données et d'analyse de la consommation finale d'énergie dans l'industrie
Association canadienne des carburants
Association des fonderies canadiennes
Fabricants et exportateurs canadiens
MNP Consulting
Universités Université de Calgary — Faculté de l'économie
Université de l'Alberta — Faculté de l'économie
Université de la Colombie-Britannique — Faculté de l'économie
Université de la Colombie-Britannique — École d'études commerciales
Université Simon Fraser — Faculté de l'économie
Université Simon Fraser — École de gestion des ressources et de l'environnement
Université Dalhousie — Faculté de l'économie
Université de Regina — Faculté de l'économie
Université de Laval — Faculté de l'économie
Université de Laval — Faculté des sciences de l'administration

Questions pour discussion additionnelles

Questions pour discussion

  1. Expliquez-nous la nature de vos activités.
    1. Dans quels domaines spécialisés et sur quels sujets travaillez-vous, et à quelles questions tentez-vous de répondre?
    2. Quels types d'analyse sont menés avec les données de StatCan?
    3. Quels types de document produisez-vous (dossiers de présentation, notes d'information, etc.)?
    4. De quel échéancier disposez-vous normalement pour mener vos recherches?
    5. Quels indicateurs élaborez-vous au moyen des données de StatCan?
    6. Quels types d'analyse souhaiteriez-vous être en mesure de mener?
  2. Les programmes de la statistique de la fabrication et du commerce de gros sont-ils utiles pour vous?
    1. Quelles données sont utilisées? À quelles fins? Comment sont-elles utilisées?
    2. Quelles sont les données les plus importantes, pour leurs utilisations?
  3. En plus des données de StatCan, utilisez-vous d'autres données externes pour remplacer ou compléter les données de StatCan? Utilisez-vous des analyses externes?
    1. Est-ce que vous créez des bases de données à partir de sources multiples de StatCan?
    2. Utilisez-vous des indicateurs de rendement externes pour les secteurs industriels?
    3. Auprès de quelles sources obtenez-vous de l'information sur le rendement des secteurs industriels?
  4. Existe-t-il des lacunes dans les données recueillies actuellement? De quelles autres données souhaiteriez-vous disposer?
    1. Existe-t-il des lacunes dans les programmes statistiques actuels? Dans l'affirmative, quels types de lacune :
      1. Besoin de granularité/niveau de détail plus élevés par secteur industriel? Par région?
      2. Quelles autres données devraient être recueillies?
      3. Existe-t-il des secteurs industriels supprimés qui sont importants pour vous?
  5. Quels sont les principaux enjeux et questions stratégiques dans les secteurs de la fabrication et du commerce de gros que vous prévoyez avoir à aborder au cours des cinq prochaines années?
    1. Prévoyez-vous l'apport de modifications aux données dont vous aurez besoin à l'avenir?
      1. Existe-t-il des secteurs industriels dont la taille est appelée à augmenter et qui devront faire l'objet de mesures ou d'un suivi?
  6. Y a-t-il d'autres produits et services dont vous avez besoin? (p. ex. totalisations spéciales, accords de partage de données, ateliers sur les données existantes, documents analytiques)
    1. Existe-t-il des produits pour lesquels vous seriez disposé à payer?
    2. Seriez-vous disposé à payer pour une expansion de nos enquêtes dans un domaine donné?
  7. Existe-t-il des améliorations que nous pourrions apporter en matière d'exactitude, d'actualité, d'accessibilité, d'intelligibilité, de cohérence ou d'objectivité?
    1. Exactitude :
      1. Comment jugez-vous la qualité des données disponibles?
      2. Analysez-vous la qualité des données lorsque vous utilisez des ensembles de données?
      3. Les données permettent-elles de mesurer ce qu'elles sont censées mesurer?
      4. Trouvez-vous des erreurs de biais ou des erreurs systématiques dans les données? Existe-t-il des niveaux de variance inacceptables (erreurs aléatoires) dans les données?
      5. Constatez-vous des problèmes de couverture, d'échantillonnage, de réponse, de non-réponse?
    2. Actualité :
      1. Les données et les produits sont-ils disponibles en temps opportun (c.-à-d., délai minimal entre la fin de la période de référence et la date de diffusion)?
      2. De combien de temps disposez-vous entre nos diffusions mensuelles et annuelles pour produire un rapport analytique ou une note d'information?
    3. Accessibilité :
      1. Utilisez-vous CANSIM régulièrement?
      2. Êtes-vous familier avec notre outil CANSIM et êtes-vous à l'aise dans son utilisation?
      3. Utilisez-vous d'autres sources de données régulièrement?
      4. À quelle fréquence avez-vous besoin de totalisations spéciales pour vos données? De quelles variables avez-vous besoin?
      5. Quelles autres sources de données aimez-vous utiliser, ou dont l'accès est aisé ou qui sont aisément manipulables?
      6. Quels sont pour vous les obstacles à l'accès aux données de StatCan? Les coûts constituent-ils un obstacle?
    4. L'information contextuelle et les documents de base fournis sont-ils suffisants pour vos besoins?
      1. Les exigences de StatCan en matière de confidentialité sont-elles sources de problèmes pour vous?
      2. Dans quelle mesure est-il facile de trouver de l'information sur les données disponibles?
      3. Dans quelle mesure est-il facile de trouver/obtenir les données de Statistique Canada dont vous avez besoin?
      4. Comment accédez-vous aux données? Quel site utilisez-vous? Comment obtenez-vous les données? (p. ex. CANSIM, tableaux spéciaux de la DFCG?)
      5. Existe-t-il des obstacles à l'accès (p. ex. coûts, technologie, difficulté d'utilisation des tableaux CANSIM)?
      6. Les règles de confidentialité réduisent-elles la disponibilité des données (p. ex. en raison d'une suppression excessive)?
    5. Intelligibilité :
      1. Pouvez-vous trouver les métadonnées ou la documentation nécessaires pour être en mesure de comprendre et d'utiliser les données correctement?
      2. Utilisez-vous l'information disponible sur les concepts, les variables, les classifications utilisées, les méthodes de collecte et de traitement des données, les indicateurs d'exactitude ou de qualité, etc.?
      3. Devrions-nous inclure davantage d'information sur la production des données ou sur leur comparaison avec celles d'autres enquêtes?
    6. Cohérence :
      1. Les données demeurent-elles cohérentes au fil du temps?
      2. Les données respectent-elles les concepts, classifications, populations cibles et méthodes standards?
      3. Les classifications satisfont-elles à vos besoins? Est-ce que vous créez des totalisations spéciales pour certains secteurs industriels en utilisant vos propres définitions?
      4. Les données peuvent-elles être utilisées avec d'autres données de Statistique Canada ou d'autres sources statistiques? Par exemple, en conjonction avec des données sur les emplois ou les investissements?
    7. Objectivité :
      1. Les données sont-elles jugées crédibles, objectives, impartiales? Faites-vous confiance aux données de ces programmes?
  8. Quels sont selon vous les trois enjeux les plus importants qui devraient être abordés dans le cadre des programmes de la statistique de la fabrication et du commerce de gros? Si vous pouviez choisir trois domaines sur lesquels mettre l'accent, que feriez-vous/régleriez-vous/ajouteriez-vous?
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