Nouveau modèle de diffusion — Page d'accueil, navigation et tableaux

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs de la consultation

En avril 2012, Statistique Canada a lancé son projet pluriannuel du Nouveau modèle de diffusion, dont le but est de moderniser le cadre et les méthodes de diffusion des données à partir de son site Web. L'objectif principal consiste à créer un site Web axé sur les besoins de l'utilisateur et à accroître la cohérence, l'uniformité et la simplicité des activités de diffusion.

Dans le cadre de ce projet, Statistique Canada a consulté les Canadiens en juin 2015. Cette dernière consultation avant le lancement du nouveau modèle visait à évaluer l'aisance de la navigation dans le site Web, ainsi que la satisfaction des utilisateurs à l'égard de la conception révisée. Les séances d'évaluation avaient notamment comme objet l'essai des mises à jour effectuées au menu principal, aux pages de données, d'analyses, de références et du recensement, ainsi qu'à l'outil de cartographie de la géographie.

Méthode de consultation

Statistique Canada a effectué des consultations de convivialité en personne. Les participants ont été invités à accomplir une série de tâches et à fournir des commentaires sur le site Web proposé.

Comment participer

Ce processus de consultation est désormais terminé.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse consultations@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada sélectionne les participants pour chaque consultation dans le but de recueillir des commentaires d'un échantillon représentatif de la population cible. Tous les candidats ne sont pas invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Ce qui a bien fonctionné

La plupart des participants ont réussi à accomplir une série de tâches figurant sur diverses pages du site Web proposé. Ils ont bien accueilli les étiquettes « À propos de Statistique Canada », « Géographie », « Analyses » et « Enquêtes et programmes statistiques » du menu principal. Les participants ont utilisé sans problème la section « Statistiques clés » disposée à l'horizontale et ont préféré la version qui incluait les données provinciales. Les participants ont compris la disposition des onglets à la page des résultats — ils ont compris que lorsqu'ils cliquent sur un onglet, les résultats affichés correspondent uniquement à cet onglet.

Les étiquettes des boutons des deux options de téléchargement ont également été bien accueillies. Les participants ont compris les différentes fonctions des deux boutons et ont sélectionné correctement la bonne option pour télécharger le tableau à l'écran.

Dans l'outil de cartographie, la plupart des participants ont été en mesure de retourner à une carte du Canada en utilisant un chemin de navigation différent (sans cliquer sur le bouton présenté à cet effet).

La plupart des participants ont compris comment utiliser les options de tri à la page des résultats. Ils ont préféré les étiquettes actuelles « Trier selon la pertinence » et « Trier selon la popularité ». Finalement, les participants ont préféré l'icône d'information à celle d'un point d'interrogation pour indiquer que de plus amples renseignements étaient accessibles. Cette icône serait apposée à côté des éléments clés.

Éléments pouvant être améliorés

  • Les utilisateurs occasionnels ne connaissaient pas l'Enquête nationale auprès des ménages ni son lien avec le Recensement de la population.
  • Certains participants n'ont pas remarqué la présence du bouton « Plus de statistiques clés » à la section « Statistiques clés ».
  • La présentation proposée de certains tableaux de résultats du recensement et de l'Enquête nationale auprès des ménages (les « tableaux groupés ») n'était pas claire pour certains utilisateurs. Les participants ont hésité à cliquer sur le lien pointant vers le tableau voulu.
  • L'utilisation des icônes proposées pour les fonctions « Retourner à une carte du Canada » et « Paramètres » dans l'outil de cartographie n'était pas intuitive pour les participants.

Recommandations

  • Conserver les étiquettes actuelles des options du menu principal.
  • Conserver les étiquettes actuelles des options de tri.
  • Disposer les statistiques clés à l'horizontale et rendre les statistiques relatives aux provinces accessibles par un clic à partir de la page. Grossir la taille des caractères sur le bouton « Plus de statistiques clés ».

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part aux séances de consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.