Évaluation du site Web de Statistique Canada de 2015

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Objectifs de la consultation

En mars 2015, Statistique Canada a procédé à une évaluation de son site Web afin de recueillir la rétroaction des visiteurs sur plusieurs sujets, dont :

  • les taux de réussite de la réalisation de la tâche;
  • la satisfaction globale à l'égard du site Web.

Méthode de consultation

Statistique Canada a utilisé une technique d'interception déployée dans l'ensemble du site Web afin d'inviter les visiteurs à participer à la consultation en remplissant un bref questionnaire.

Plus de 9 350 visiteurs y ont participé du 16 mars au 3 avril 2015.

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse consultations@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population-cible de l'étude. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Veuillez noter que Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Satisfaction globale

En 2015, 70 % des participants à la consultation se sont dits généralement satisfaits, en hausse par rapport à 64 % en 2014.

Renseignements recherchés et utilisations prévues

Selon les résultats de la consultation, 60 % des visiteurs cherchaient surtout des données et des tableaux de données sur un sujet précis, tandis que 12 % cherchaient des études, des articles ou des publications sur un sujet précis.

Les trois principaux sujets d'intérêt étaient les suivants : population et démographie (14 %), santé (9 %) et revenu, pensions, dépenses et richesse (7 %).

Les participants envisageaient d'utiliser les renseignements principalement aux fins suivantes :

  • usage pédagogique et travaux scolaires (29 %);
  • intérêt personnel (17 %); recherche, analyse et planification économiques et financières (10 %);
  • recherche, élaboration, analyse ou évaluation de politiques (10 %);
  • développement des entreprises ou analyse de valeur et de rentabilité (8 %).

Réussite de la réalisation de la tâche

En 2015, 75 % des participants ont accompli leur tâche avec succès, en hausse comparativement à 72 % en 2014.

Parmi les participants qui ont réalisé leur tâche avec succès, 75 % ont trouvé l'information qu'ils cherchaient en cinq minutes ou moins et 77 % ont indiqué avoir trouvé l'information facilement.

Environ 80 % des visiteurs assidus (ceux qui ont consulté le site Web six fois ou plus au cours des six derniers mois) ont accompli leur tâche avec succès, comparativement à 72 % des visiteurs occasionnels (ceux qui ont consulté le site Web moins de six fois au cours des six derniers mois). Le taux de succès était le plus élevé chez les participants cherchant de l'information dans Le Quotidien (88 %).

Les participants provenant de l'administration publique ou du secteur public (85 %), et du secteur non gouvernemental ou sans but lucratif (76 %) ont enregistré le plus haut taux de succès dans leur recherche de renseignements. Parmi tous les répondants, 55 % étaient avec emploi et 25 % étaient des étudiants; le reste était un mélange de travailleurs autonomes (9 %), de personnes à la retraite (5 %), de personnes en chômage (3 %) et de personnes qui ne sont pas dans la main-d'œuvre (1 %).

Domaines d'amélioration

Lorsqu'on leur a demandé quels seraient les domaines pouvant être améliorés, les répondants ont suggéré un accès plus facile aux données (navigation et recherche) ainsi qu'au contenu de site (disponibilité de l'information).

Profil des participants à la consultation

Les participants avec emploi provenaient en grande partie de trois secteurs principaux : les entreprises ou le secteur privé (46 %), l'administration publique ou le secteur public (31 %), et le secteur non gouvernemental ou sans but lucratif (12 %). Parmi tous les participants, 62 % étaient des visiteurs occasionnels. Les étudiants constituaient 25 % des répondants.

Les participants ont accédé au site Web de différentes façons; la plus populaire étant Google (62 %). D'autres méthodes incluaient l'utilisation d'un signet ou favori (9 %), suivi d'un lien provenant d'un autre site Web (8 %) et un lien dans un courriel (7 %).

On a demandé aux participants d'indiquer la méthode qu'ils employaient pour accéder au site Web : 49 % ont déclaré avoir utilisé un ordinateur de bureau, 41 % ont utilisé un ordinateur portatif ou un bloc-notes. On a également demandé aux participants d'évaluer leur compétence statistique. Dans l'ensemble, 25 % ont dit qu'ils avaient un niveau de compétence élevé (ils peuvent manipuler des ensembles de données et effectuer des analyses univariées ou multivariées), tandis que 59 % ont déclaré avoir un niveau de compétence moyen (ils peuvent analyser et interpréter les tableaux de données et les transformer en renseignements utilisables). En outre, 13 % ont dit avoir un niveau de compétence faible (ils peuvent calculer un pourcentage et afficher des données dans un graphique), et 4 % ont indiqué n'avoir aucune compétence statistique.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part aux séances de consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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