Consultation sur le contenu du Recensement de l'agriculture de 2021

Objectifs de la consultation

Avant chaque recensement, Statistique Canada mène un vaste programme de consultation pour permettre aux utilisateurs de données et aux parties intéressées de partout au Canada de faire connaître leurs points de vue quant à la façon dont ils utilisent les données du recensement et aux types de renseignements qui devraient selon eux être diffusés dans le cadre du recensement.

Les données du Recensement de l'agriculture sont importantes, car elles dressent un profil complet et intégré des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux de l'industrie agricole au Canada.

Méthodologie

En prévision du Recensement de l'agriculture de 2021, Statistique Canada a recueilli les commentaires des utilisateurs de données en septembre et en octobre 2017. Tout au long du processus de consultation sur le Recensement de l'agriculture de 2021, les utilisateurs de données pouvaient faire connaître leurs commentaires de deux façons : 1) en assistant à un atelier de consultation sur le Recensement de l'agriculture de 2021 (en personne ou en ligne) et 2) en envoyant un formulaire de soumission du Recensement de l'agriculture de 2021.

Les commentaires découlant des consultations ont servi à modifier le contenu, lequel a ensuite été mis à l'essai par l'intermédiaire d'interviews individuelles auprès des agriculteurs.

La dernière étape de mise à l'essai du Recensement de l'agriculture de 2021 était le Test du Recensement de l'agriculture de 2019, qui s'est déroulé du 6 mai 2019 au 28 juin 2019. Un échantillon de 10 000 exploitations agricoles a été sélectionné dans l'ensemble du Canada. L'échantillon a été ciblé de manière à intégrer des profils linguistiques variés et des caractéristiques spécifiques des exploitations agricoles.

Comment participer

Cette consultation est terminée.

À l'automne 2017, Statistique Canada a organisé des ateliers de consultation partout au Canada. Les renseignements fournis par les utilisateurs de données ont aidé Statistique Canada à déterminer le contenu du Recensement de l'agriculture de 2021.

Statistique Canada remercie toutes les personnes qui ont participé à la consultation.

Résultats

Le principal objectif du rapport de consultation sur le contenu du Recensement de 2021 est de présenter à la population canadienne le travail de recherche, la méthodologie et le processus de mise à l'essai sous-tendant l'élaboration de contenu pertinent pour le questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2021.

Le « Rapport de consultation sur le contenu du Recensement de l'agriculture de 2021 » présente les constatations sur les besoins en données, les lacunes statistiques et la pertinence pour le Recensement de l'agriculture.

La première section du rapport décrit de façon détaillée qui a été consulté, et comment les besoins en données et les lacunes statistiques qu'ils ont relevés ont été évalués. La deuxième section porte sur la mise à l'essai et l'analyse du nouveau contenu en fonction des commentaires des utilisateurs. La dernière section du rapport résume les stratégies d'échantillonnage et de validation applicables au Test du Recensement de l'agriculture de 2019.