Mise à jour de la Classification nationale des professions

Objectifs de la consultation

Dans une perspective d'amélioration continue, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada ont pris la décision d'accroître la fréquence des mises à jour de la Classification nationale des professions (CNP). Les mises à jour comprennent uniquement des changements non structurels. Un changement non structurel signifie ajouter de nouvelles appellations d'emploi à des groupes actuels, modifier les descriptions des groupes de base ou parfaire la concordance entre les versions anglaise et française de la classification.

Les révisions, quant à elles, auront encore lieu tous les 10 ans. Contrairement aux mises à jour, les révisions peuvent comprendre des changements structurels. Dans le cas de changements structurels, il peut s'agir de modifier les limites conceptuelles de groupes professionnels, d'effectuer des changements de professions dans différents groupes ou de modifier la structure hiérarchique de la classification. La prochaine révision de la CNP est prévue pour 2021.

Méthodes de la consultation

EDSC et Statistique Canada invitent les utilisateurs de la CNP, comme les représentants de l'industrie ainsi que les experts qui œuvrent dans le domaine de la recherche sur l'emploi, à soumettre des propositions de changements à la CNP.

Les propositions visent à recueillir les commentaires des utilisateurs, lesquels font partie intégrante du processus de mise à jour de la CNP et à alimenter la recherche en prévision de la révision de la CNP. Toutes les propositions reçues seront partagées entre EDSC et Statistique Canada, lesquels travailleront conjointement à la mise à jour de la CNP.

Comment participer

Les répondants sont invités à soumettre leurs commentaires et leurs suggestions, ou à fournir leur rétroaction afin d'améliorer le contenu de la CNP à l'adresse NC-CONSULT-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca avant le 30 novembre 2017. Les propositions doivent comprendre le nom, l'adresse, l'adresse courriel et le numéro de téléphone du répondant.

Le Canada ne remboursera pas les dépenses engagées par les participants dans le cadre de l'élaboration de leur proposition.

Les répondants sont invités à suivre les présentes lignes directrices lors de l'élaboration de leur proposition.

Les propositions devraient :

  • identifier clairement les ajouts et les changements proposés;
  • fournir les justifications et inclure des éléments explicatifs, comme :
    • la population approximative de travailleurs à l'échelle du pays;
    • les fonctions principales;
    • les exigences requises pour l'obtention d'une certification (s'il y a lieu);
    • la technologie et les outils employés, ainsi que la formation et l'expérience requises pour accéder à la profession;
    • les appellations d'emploi utilisées à l'heure actuelle sur le marché du travail;
  • fournir des détails en ce qui concerne les groupes d'experts, les associations ou les représentants du secteur;
  • concorder avec les principes de classification comme l'exclusion mutuelle, l'exhaustivité et l'homogénéité des unités faisant partie d'un même groupe;
  • être pertinentes, c'est-à-dire :
    • présenter un intérêt d'ordre analytique;
    • permettre d'accroître l'utilité des données;
    • reposer sur une recherche statistique appropriée ou une expertise dans le domaine.

Traitement des propositions

Une équipe composée de représentants d'EDSC et de Statistique Canada examinera les propositions. Le Canada se réserve le droit de faire appel à des experts-conseils indépendants, ou à des employés du gouvernement, s'il le juge nécessaire, pour analyser les propositions.

S'il le juge à propos, le Canada communiquera avec les répondants afin de leur poser des questions supplémentaires ou pour leur demander des précisions sur un aspect particulier de leur proposition.

L'examen des propositions n'entraînera pas nécessairement des changements à la CNP. Toutefois, si le Canada effectue des changements, les changements non structurels seront implantés dans les prochaines mises à jour de la CNP tandis que les changements structurels seront effectués dans le cadre de la révision de la CNP en 2021.

Confidentialité

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.