Centre de statistiques du cannabis

Objectifs de la consultation

Le 13 avril 2017, le gouvernement du Canada a déposé devant le Parlement la Loi sur le cannabis (projet de loi C-45) en vue de légaliser la production, la distribution et la consommation du cannabis. Si le projet de loi est approuvé par le Parlement, le nouveau statut de la drogue pourrait entrer en vigueur au milieu de 2018.

Le mandat de Statistique Canada est de fournir aux Canadiens des renseignements statistiques de grande qualité sur l'économie du pays et sa société. Puisque la légalisation du cannabis non médicinal a des répercussions sur les plans sociaux et économiques, l'organisme se prépare à suivre les répercussions de ce changement au Canada.

Le Centre de statistiques sur le cannabis est un portail centralisé qui a été conçu comme étant une façon novatrice de recueillir et de diffuser des renseignements sur l'achat et l'utilisation du cannabis. Les statistiques produites fourniront des données importantes, qui garantiront que les Canadiens sont bien en mesure de comprendre les répercussions socioéconomiques de la légalisation si le projet de loi C-45 est adopté.

Méthode de consultation

Statistique Canada a effectué des consultations de convivialité en personne. Les participants ont été invités à accomplir une série de tâches et à fournir des commentaires sur le site Web proposé.

Comment participer

Ce processus de consultation est désormais terminé.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population-cible de l'étude. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Ce qui a bien fonctionné

La plupart des participants ont réussi à effectuer une série de tâches sur diverses pages du Centre de statistiques du cannabis. Dans l'ensemble, ils ont indiqué que le Centre de statistiques était assez facile à utiliser et qu'ils étaient ravis de constater qu'autant d'information liée au cannabis sera diffusée dans un portail central.

Les participants ont indiqué que les graphiques, les diagrammes et les autres objets visuels dans le Centre leur ont permis de mieux comprendre les données présentées et que ces éléments se prêtent bien à la production de rapports.

Points pouvant être améliorés

  • En ce qui concerne la page d'accueil, les participants ont indiqué ne pas savoir quel type de renseignements se trouvent dans chacune des sections du Centre.
  • Les participants qui connaissaient moins le sujet souhaitent avoir plus de définitions.
  • Les participants ont indiqué que l'emplacement des boutons de la barre de menus n'était pas convivial.
  • Certains souhaitent avoir la possibilité d'exporter les données sous-jacentes.

Recommandations

  • Des explications plus simples et plus explicites devraient être ajoutées à toutes les pages du Centre. Ces explications devraient également préciser le contexte dans lequel les données sont présentées pour que les utilisateurs puissent bien comprendre les chiffres qu'ils examinent.
  • Revoir la conception et l'emplacement des boutons de la barre de menus.
  • Ajouter la possibilité d'exporter les données sous-jacentes.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette séance de consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

Date de modification :