Centre de statistiques du cannabis

Objectifs de la consultation

Le 13 avril 2017, le gouvernement du Canada a déposé devant le Parlement la Loi sur le cannabis (projet de loi C-45) en vue de légaliser la production, la distribution et la consommation du cannabis. Si le projet de loi est approuvé par le Parlement, le nouveau statut de la drogue pourrait entrer en vigueur au milieu de 2018.

Le mandat de Statistique Canada est de fournir aux Canadiens des renseignements statistiques de grande qualité sur l'économie du pays et sa société. Puisque la légalisation du cannabis non médicinal a des répercussions sur les plans sociaux et économiques, l'organisme se prépare à suivre les répercussions de ce changement au Canada.

Le Centre de statistiques sur le cannabis est un portail centralisé qui a été conçu comme étant une façon novatrice de recueillir et de diffuser des renseignements sur l'achat et l'utilisation du cannabis. Les statistiques produites fourniront des données importantes, qui garantiront que les Canadiens sont bien en mesure de comprendre les répercussions socioéconomiques de la légalisation si le projet de loi C-45 est adopté.

En novembre 2017, Statistique Canada procédera à des essais de convivialité du Centre de statistiques du cannabis afin de recueillir les commentaires des utilisateurs.

Méthode de consultation

Statistique Canada effectuera des consultations de convivialité en personne. Les participants seront invités à accomplir une série de tâches et à fournir des commentaires sur le Centre de statistiques du cannabis.

Comment participer

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population-cible de l'étude. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Date de modification :