Infographies

Objectifs de la consultation

Chaque année, Statistique Canada et d'autres ministères et organismes recueillent des données au moyen d'un grand nombre d'enquêtes. Comme la quantité de données recueillies augmente, Statistique Canada et d'autres organisations ont mis au point des infographies pour aider les Canadiens à comprendre l'information clé tirée des données.

En octobre 2017, Statistique Canada procédera à des essais de convivialité des infographies afin de recueillir les commentaires des utilisateurs. Cette ronde d'essais de convivialité comprendra également les infographies produites par l'Agence spatiale canadienne.

Méthode de consultation

Statistique Canada effectuera des consultations de convivialité en personne. Les participants seront invités à accomplir une série de tâches et à fournir des commentaires sur les infographies sélectionnées.

Comment participer

La consultation est maintenant terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse statcan.consultations-consultations.statcan@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population-cible de l'étude. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Ce qui a bien fonctionné

Tous les participants étaient enthousiastes à l’idée d’utiliser des infographies pour communiquer des données. Ils ont souligné que la mise en page et l’utilisation de couleurs, d’images et de graphiques rendaient la présentation attrayante.

Chacune des six infographies examinées a été perçue comme étant claire et, en général, informative et esthétique. La plupart des participants ont réussi à trouver les renseignements demandés sur chaque infographie.

Points pouvant être améliorés

  • Les graphiques présentés sur les infographies doivent être clairs et comporter une mise en page à laquelle les utilisateurs sont relativement habitués (p. ex. des graphiques linéaires, des graphiques à barres, des graphiques circulaires). Lorsque les graphiques comportaient trop de renseignements ou une mise en page inhabituelle, les participants avaient du mal à les interpréter ou avaient des doutes quant à la signification du contenu.
  • Les concepteurs des infographies devraient prendre en considération certains facteurs, tels que la facilité d’utilisation et la compatibilité avec différents médias, comme les appareils mobiles. Les participants avaient de la difficulté à lire certains renseignements en raison de leur taille ou de leurs couleurs peu contrastantes lorsqu’ils regardaient l’infographie sur un écran d’ordinateur.
  • Les étiquettes devraient être claires et cohérentes, et comporter des acronymes écrits au long à la première occurrence. Les acronymes que l’on utilise au quotidien et qui pourraient sembler être des acronymes courants pourraient être méconnus de certains utilisateurs. Lorsque des renseignements d’une section renvoyaient à des renseignements d’une autre section, le moindre changement terminologique faisait douter les participants quant à leur interprétation.

Recommandations

  • Définissez un objectif clair pour l’infographie. Les lecteurs devraient être en mesure de lire l’infographie comme un tout cohérent et ne pas avoir de difficultés à comprendre le message, l’objectif et le lien qui existe entre les différents faits présentés.
  • Limitez le texte tout en adoptant le plus possible une approche minimaliste. Les gens s’attendent à visualiser une infographie, et non à la lire de façon détaillée.
  • Utilisez des éléments visuels pour améliorer la présentation des données.
  • Disposez les renseignements dans l’infographie selon leur priorité. Par exemple, placer les points les plus importants en premier en suivant un ordre de gauche à droite et de haut en bas, surtout lorsque chaque section s’appuie sur la précédente.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette séance de consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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