Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion

 Sujet - Genre - Symbole

Objectifs de la consultation

Du 18 octobre au 31 décembre 2018, Statistique Canada a mené une consultation pour connaitre le point de vue des Canadiens sur le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion.

Le carrefour sert de point de convergence en ce qui a trait aux données produites par le nouveau Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, qui vise à combler les lacunes dans la disponibilité des données sur le genre, le sexe et d'autres facteurs identitaires qui se recoupent, comme l'incapacité, le statut d'Autochtone (Premières Nations, Métis et Inuits), et d'autres caractéristiques ethnoculturelles. Le carrefour permet aux utilisateurs d'accéder facilement à une véritable mine de renseignements statistiques qui sont pertinents à l'évaluation des programmes, des politiques et d'autres initiatives du point de vue du genre, de la diversité et de l'inclusion, ainsi que de les analyser.

Alors que nous continuons à développer le nouveau carrefour de données, nous voulons en apprendre davantage sur les besoins en matière d'information des Canadiens reliés au carrefour et aux données sur le genre, la diversité et l’inclusion en général.

Méthode de consultation

Statistique Canada a mené des consultations en ligne à partir de sa plateforme d’approche participative et au moyen d’une approche de sondage en boule de neige. Le public visé était les utilisateurs de données sur le genre, la diversité et l’inclusion. Les participants ne représentaient pas forcément la population canadienne en général puisqu’ils étaient autosélectionnés. La promotion de la consultation s’est faite au moyen d’invitations directes, sur les médias sociaux et en personne lors de colloques et d’activités de formation du gouvernement du Canada.

Les participants se sont fait poser six questions et devaient fournir des commentaires sur leurs besoins en matière de données.

Nous avons reçu 487 réponses offrant des renseignements substantiels. En raison de la nature de l’approche participative, il est impossible de discerner si chaque réponse provient d’un répondant distinct. Il n’existe aucun mécanisme dans la plateforme d’approche participative pour empêcher un répondant de fournir de multiples réponses.

Comment les participants ont-ils participé ?

La consultation est maintenant terminée, mais les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou participer à une consultation sont invitées à communiquer avec Statistique Canada par courriel à l’adresse statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Statistique Canada s’engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants aux consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l’organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada en matière de confidentialité, veuillez consulter l'avis de confidentialité.

Résultats

Parmi les 487 réponses substantielles, 233 ont été fournies par des employés de la fonction publique de tous les niveaux (48 %), 105 par des universitaires, y compris des étudiants de cycles supérieurs (26 %) et 81 par des employés d’organisations non gouvernementales (17 %).

Au moins 70 % des réponses ont démontré que des données sur les six différents groupes de population suivants sont en demande : groupes selon le sexe (80 %), groupes ethniques et culturels (76 %), Premières Nations, Métis et Inuits (74 %), immigrants (73 %), personnes ayant une incapacité (71 %) et groupes LGBTA+ (70 %).

D’après au moins 60 % des réponses, les répondants souhaitent que le Centre offre des données pour les quatre domaines de recherche suivants : population et démographie (67 %), éducation, formation et apprentissage (66 %), santé (63 %) et société et communauté (63 %). La plupart des réponses ont également fait mention des domaines de recherche suivants : revenu, pensions, dépenses et richesse (57 %), travail (53 %), et familles et ménages (53 %).

Statistique Canada remercie tous les participants à la consultation. Leurs commentaires et points de vue aideront à éclairer l’élaboration du Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion pour qu’il réponde aux besoins des utilisateurs.