Évaluation du site Web de Statistique Canada de 2019

Objectifs de la consultation

En janvier et février 2019, Statistique Canada a procédé à l’évaluation annuelle de son site Web en recueillant les commentaires des visiteurs sur un certain nombre de sujets, dont :

  • la satisfaction;
  • la réussite de la réalisation d’une tâche.

Méthodologie

Une interception par fenêtre instantanée a été utilisée du 7 janvier au 11 février 2019 afin d’inviter les utilisateurs du site Web à remplir un bref questionnaire. En tout, 10 617 visiteurs ont participé à la consultation.

Profil des répondants

Afin de mieux comprendre le profil des répondants, quelques questions démographiques (p. ex. le profil professionnel, la compétence statistique et la fréquence des visites) ont été intégrées au questionnaire.

En réponse à la question sur leur profil professionnel, 65 % des répondants ont indiqué être employés, 24 % ont répondu qu’ils étaient étudiants, et les autres ont dit être à la retraite (4 %) ou ont sélectionné « Autre » (6 %) à partir de la liste des options.

Des répondants employés, près de la moitié (46 %) étaient du secteur privé, et près du tiers (30 %) travaillaient au sein du gouvernement.

On a demandé aux répondants d’évaluer leur niveau de compétence statistique : 22 % ont indiqué avoir un niveau de compétence élevé (ils peuvent manipuler des ensembles de données et effectuer des analyses univariées ou multivariées), 57 % ont déclaré avoir un niveau de compétence moyen (ils peuvent analyser et interpréter des tableaux de données et en tirer de l’information utilisable), 16 % ont déclaré avoir une niveau de compétence faible (ils peuvent calculer un pourcentage et l’afficher dans un graphique) et 5 % ont dit n’avoir aucune compétence statistique.

On a demandé aux répondants quelle était la fréquence de leurs visites sur le site Web : 31 % étaient des visiteurs fréquents (ont visité le site Web au moins six fois au cours des six derniers mois) et 69 % étaient des visiteurs occasionnels (ont visité le site Web moins de six fois au cours des six derniers mois).

Résultats

Satisfaction générale

En 2019, 71 % des répondants se sont dits satisfaits du site Web de Statistique Canada, un taux semblable à 2018.

Renseignements recherchés

La consultation a révélé que 48 % des visiteurs cherchaient des données et des tableaux de données sur un sujet en particulier; 14 % ont visité le site pour remplir un questionnaire d’enquête; 10 % cherchaient des études, des articles ou des publications sur un sujet donné; 26 % cherchaient divers renseignements, comme des renseignements de référence, de l’information sur un endroit précis ou des classifications types.

Réussite de la tâche

Comme en 2018, les résultats de 2019 ont révélé que plus des trois quarts (79 %) des répondants ont réussi leur tâche.

Parmi les participants qui ont réussi leur tâche, 78 % ont mis moins de 6 minutes à trouver l’information qu’ils cherchaient et 78 % ont déclaré qu’il avait été facile de trouver l’information.

Les visiteurs fréquents (85 %) ont eu plus de succès dans la réalisation de leur tâche que les visiteurs occasionnels (77 %).

Les répondants du secteur des administrations municipales et les étudiants sont ceux qui ont eu le plus de succès dans leur tâche, affichant un taux de réussite de 84 %.

Parmi tous les visiteurs, les répondants qui cherchaient de l’information dans Le Quotidien ont affiché le taux de réussite le plus élevé (92 %).

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée, mais ceux qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou qui aimeraient participer à un projet de consultation ultérieur peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l’adresse statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants pour chaque consultation de manière à recueillir des commentaires d’un échantillon représentatif de la population cible. Ce ne sont pas toutes les personnes qui en font la demande qui seront invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s’est engagé à protéger la confidentialité des renseignements personnels des participants aux consultations. Tous les renseignements personnels créés, détenus ou recueillis par l’organisme sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la statistique

Pour en savoir davantage sur les politiques en matière de confidentialité de Statistique Canada, veuillez consulter l’Avis de confidentialité

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leurs commentaires permettent d’orienter le développement Web de l’organisme et de veiller à ce que les produits répondent aux besoins des utilisateurs.

Date de modification :