Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)

Objectifs de la consultation

Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système utilisé par le Canada, le Mexique et les États-Unis pour organiser les données économiques selon l'industrie. Le SCIAN et ses codes sont révisés dans le cadre d'un cycle quinquennal afin de veiller à ce qu'ils continuent de refléter l'évolution de la structure de l'économie. Afin de mieux s'adapter à l'évolution constante du SCIAN, Statistique Canada met au point un outil d'autocodage pour le SCIAN. Cet outil utilisera des technologies et des approches modernes pour permettre aux entreprises canadiennes d'autocoder leurs activités en fonction de leur propre connaissance de leur entreprise.

La création d'un outil unique centralisé permettra d'accélérer l'évolution et l'adaptation aux changements de classification du SCIAN tout en réduisant les coûts de maintenance et les coûts associés de plusieurs outils décentralisés.

Cette consultation a permis d'assurer la conformité de l’outil interactif d'autocodage pour le SCIAN à un ensemble de principes de convivialité et a détecté tout problème potentiel en matière de convivialité afin que des améliorations puissent être apportées.

Méthode de consultation

Statistique Canada a mené des consultations lors desquelles ont eu lieu des essais de convivialité en personne à Ottawa, Ontario. Les participants ont été invités à accomplir une série de tâches et à faire part de leurs commentaires sur l’outil.

Comment les participants ont-ils participé?

Ce processus de consultation est désormais terminé.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou participer à une consultation ont été invitées à communiquer avec Statistique Canada par courriel à l’adresse statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Il a été noté que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation de manière à recueillir de la rétroaction auprès d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Tous les candidats n’ont pas été invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s’engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants aux consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l’organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada en matière de confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Ce qui a bien fonctionné

Tous les participants ont indiqué que l'outil d'autocodage pour le SCIAN était simple et bien organisé. Ils ont trouvé que l’information était claire, concise et facile à consulter. Ils ont également aimé que l'outil d'autocodage soit présenté sur un seul écran et que des exemples soient fournis pour chaque code d'industrie.

Points pouvant être améliorés

  • La nécessité de faire des allers-retours entre les côtés gauche et droit de la page n’était pas intuitive.
  • La barre de recherche n’était pas assez visible.
  • La différence entre la liste des sous-secteurs dans le volet de navigation et les filtres de catégorie n'était pas claire.

Recommandations

  • Une section comportant de l’information supplémentaire sur le SCIAN (p. ex. sa description, son utilité) ainsi qu'un lien vers une page contenant des renseignements plus détaillés devraient être ajoutés.
  • Les filtres de catégorie devraient être incorporés dans la liste du volet de navigation, en tant que couche supplémentaire à explorer.
  • Plus d'espace en haut et en bas de la barre de recherche devrait être ajouté.
  • Les définitions de certains termes utilisés dans l'outil devraient être comprises.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

Date de modification :