Site Web du Test du recensement de 2019

Objectifs de la consultation

En prévision du Recensement de la population de 2021 et du Recensement de l'agriculture de 2021, Statistique Canada effectue un test du recensement en 2019 afin d'évaluer les questions nouvelles et modifiées du questionnaire, ainsi que les procédures et les outils de collecte.

En mars 2019, Statistique Canada a mené des essais de convivialité sur le site Web du Test du recensement. Le site Web a été amélioré afin de fournir des renseignements clés sur le recensement, le Test du recensement et les emplois, la foire aux questions et les coordonnées.

Les suggestions, les idées et les commentaires exprimés au cours de la consultation ont permis à l'organisme de veiller à ce que le site Web du Test du recensement de 2019 soit aussi convivial que possible, tout en répondant aux besoins des utilisateurs.

Méthode de consultation

Statistique Canada a effectué des consultations de convivialité en personne, à Ottawa, Ontario. Les participants ont été invités à accomplir une série de tâches et à fournir des commentaires sur le site Web proposé.

Comment les participants ont-ils participé?

Ce processus de consultation est désormais terminé.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation ont été invitées à communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Il a été noté que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population-cible de l'étude. Tous les candidats n'ont pas été invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'avis de confidentialité.

Résultats

Ce qui a bien fonctionné

Tous les participants ont pu effectuer la majorité des tâches sur différentes pages du site Web du Test du recensement de 2019, en indiquant que les pages comprenaient l'information attendue. Dans l'ensemble, les participants étaient d'avis que l'information présentée était claire et concise. Ils ont également indiqué que le site Web était facile à utiliser et que la navigation était intuitive.

Points pouvant être améliorés

Certains participants ont fait des suggestions par rapport aux en-têtes des sections ainsi qu'à la quantité de renseignements et à l'ordre de l'information dans la section FAQ.

Recommandations

Pour plus de clarté, modifier certains en-têtes de section sur la page d'accueil assurer que la section FAQ est organisée de manière intuitive, en commençant par les informations les plus générales et les questions les plus populaires.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

Date de modification :