Produits de visualisation des données interactifs

Objectifs de la consultation

Chaque année, Statistique Canada recueille des données au moyen de centaines d'enquêtes et de nombreuses sources de données administratives. Pour accompagner les efforts de divers programmes de l'Agence, des produits de visualisation de données interactifs sont créés afin d'aider les utilisateurs à obtenir des données de manière simple, attrayante et moderne. Ces produits comprennent des carrefours, des tableaux de bord et des graphiques interactifs.

Étant donné que l'utilisation de ce modèle augmente, il est important de veiller à ce qu'il offre une expérience utilisateur positive et permet aux utilisateurs d'obtenir les données souhaitées de manière efficace.

Cette consultation a permis d'assurer la conformité des produits interactifs à un ensemble de principes de convivialité et a détecté tout problème potentiel en matière de convivialité afin que des améliorations puissent être apportées.

Il s'agit de la première d'une série de consultations sur les produits de visualisation de données interactifs de Statistique Canada.

Méthode de consultation

Statistique Canada a effectué des consultations de convivialité en personne, à Ottawa, Ontario. Les participants ont été invités à accomplir une série de tâches et à fournir des commentaires sur les produits.

Comment les participants ont-ils participé?

Ce processus de consultation est désormais terminé.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation ont été invitées à communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Il a été noté que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population-cible de l'étude. Tous les candidats n'ont pas été invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Ce qui a bien fonctionné

Trois produits interactifs de visualisation de données ont été utilisés pour tester diverses mises en page et fonctionnalités de ces types de produits. La plupart des participants ont pu effectuer la majorité des tâches sur tous les produits interactifs de visualisation de données ayant été testés. Dans l'ensemble, les participants ont bien apprécié chacun des produits; ils les ont trouvés utiles et captivants. Les participants ont également trouvé que les produits étaient assez faciles à utiliser et qu'ils contenaient des fonctionnalités utiles.

Points pouvant être améliorés

  • Certaines des fonctionnalités interactives étaient difficiles à utiliser.
  • Les participants ont eu du mal à déterminer quelle information se trouverait dans les différentes sections des produits.
  • Plusieurs participants ont trouvé que certaines étiquettes et certains termes n'étaient pas clairs.

Recommandations

  • Les fonctionnalités des composantes interactives devraient être claires et intuitives.
  • Les étiquettes et les titres de section devraient être clarifiés et concis.
  • Les fonctions supplémentaires devraient être clairement indiquées et les instructions devraient être plus visibles.
  • Une section pour les définitions des termes utilisés dans les produits devrait être ajoutée.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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