Centre canadien d'information sur l'énergie (CCIE)

Objectifs de la consultation

Le Centre canadien d'information sur l'énergie (CCIE) est un guichet unique virtuel pratique permettant d'obtenir de l'information indépendante et fiable sur l'énergie au Canada. Dans le cadre de son lancement initial, le site Web fournit des liens vers plus de 550 produits provenant de nombreuses sources gouvernementales et non gouvernementales à l'échelle du Canada. Il continuera d'accroître la quantité de données et d'analyses accessibles au public afin de s'assurer que l'ensemble de la population canadienne dispose d'une information centralisée sur l'énergie qui est facile à comprendre pour un large éventail d'utilisateurs de données.

Le CCIE est le fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et Ressources naturelles Canada, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada et la Régie de l'énergie du Canada.

Les consultations ont permis de veiller à ce que le CCIE réponde aux besoins des utilisateurs et de relever les problèmes potentiels de convivialité du site Web.

Méthode de consultation

Statistique Canada a effectué des essais de convivialité à distance dans les deux langues officielles avec des participants de partout au Canada. Les participants ont été invités à effectuer une série de tâches et à fournir des commentaires sur le produit.

Comment les participants ont-ils participé?

Ce processus de consultation est désormais terminé.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation ont été invitées à communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité

Résultats

Dans l'ensemble, les participants ont aimé la version bêta du site Web du CCIE. Ils ont indiqué qu'il était facile de naviguer dans le site et qu'il donnait facilement accès à une variété de renseignements.

Les participants ont indiqué que les aspects suivants ont bien fonctionné :

  • L'aspect général et la convivialité du site Web
  • Les icônes et les sujets sur la page d'accueil
  • L'inclusion des caractéristiques interactives, notamment la visualisation des données

Les participants ont indiqué que les aspects suivants pourraient être améliorés :

  • L'utilisation de l'espace dans les résultats de recherche
  • L'information contextuelle rattachée aux indicateurs
  • L'organisation des listes de ressources dans l'ensemble du site Web

Après analyse, les recommandations sont les suivantes :

  • Condenser les résultats de recherche afin de permettre aux utilisateurs de naviguer facilement parmi eux
  • Veiller à ce que l'information contextuelle pertinente soit présentée avec les indicateurs
  • Veiller à ce que les listes des ensembles de données et des publications permettent aux utilisateurs de facilement trier le contenu des listes selon des critères logiques et ajouter une fonction de tri

Statistique Canada remercie les participants de leur participation à cette consultation. Leurs observations orienteront les activités de développement Web de l'organisme et feront en sorte que les produits publiés répondront aux attentes des utilisateurs.