Initiatives de diffusion de Statistique Canada

Les Canadiens utilisent de plus en plus des appareils mobiles, tels que des téléphones intelligents et des tablettes, pour accéder aux renseignements et aux services du gouvernement du Canada.

Pour s'adapter à cette réalité et mieux servir ses utilisateurs, Statistique Canada vient d'amorcer la conception d'une application mobile visant à moderniser la façon dont il diffuse ses données.

Cette consultation a contribué à mieux comprendre les comportements et les préférences en ligne des utilisateurs; elle appuiera l'objectif de l'organisme de fournir des renseignements dans de multiples formats et à partir de multiples points d'accès.

Profil des répondants

Lorsqu'on leur a demandé à quel groupe d'utilisateurs ils s'identifiaient, 49 % des répondants se sont identifiés au groupe des programmes, des politiques et de la défense des intérêts; 18 % au groupe de l'éducation et de la recherche; 18 % à la population générale; 10 % aux entreprises, 7 % aux services de données; 6 % à d'autres groupes et 1 % aux médias.

Résultats

Selon les 1004 réponses de la consultation, 44 % des utilisateurs lisent les nouvelles en ligne tôt le matin (5h00 à 8h30); 44 % le matin (8h30 à 12h00); 18 % l'après-midi (12h00 à 17h00); 30 % en début de soirée (17h00 à 21h00); 24 % le soir (21h00 à minuit) et 3 % pendant la nuit (minuit à 5h00).

De plus, la consultation a révélé que si Statistique Canada avait une application mobile, les caractéristiques ou les fonctionnalités les plus importantes seraient la capacité de chercher du contenu (74 %), d'enregistrer du contenu (48 %), de partager du contenu (46 %), de recevoir des notifications (44 %) et de pouvoir lire hors ligne (37 %).

Les préférences des répondants en matière d'applications mobiles sont les suivantes : 54 % d'entre eux téléchargeraient une application mobile de Statistique Canada; 63 % aimeraient être informés des nouvelles pertinentes au fur et à mesure de leur publication; 44 % préfèrent recevoir des notifications sur leur appareil mobile plutôt que par courriel et 40 % préfèrent télécharger une application mobile sur leur appareil mobile pour accéder aux nouvelles plutôt que de naviguer vers un site Web.

Enfin, 53 % des répondants ont déclaré qu'ils souhaitaient être informés si Statistique Canada publie de nouvelles données ou de nouveaux articles au cours de la journée.