Explorateur géospatial des statistiques canadiennes

Objectifs de la consultation

L'Explorateur géospatial des statistiques canadiennes (EGSC) est un outil de cartographie interactif. Les utilisateurs peuvent explorer et télécharger des données géospatiales afin d'éclairer la prise de décisions dans leurs domaines d'intérêt. Grace à l'EGSC, les utilisateurs peuvent consulter les données à des niveaux géographiques détaillés et agrégés.

Dans le cadre de ses efforts continus d'amélioration de l'EGSC, Statistique Canada souhaite ouvrir un dialogue avec les utilisateurs de l'outil. Ainsi, une consultation virtuelle a eu lieu pour obtenir leurs commentaires sur les fonctionnalités et la convivialité de l'EGSC, et pour obtenir leur avis sur les nouvelles fonctionnalités et les améliorations qu'ils aimeraient voir intégrées dans de futures versions de l'outil.

Méthode de consultation

Les utilisateurs de l'Explorateur géospatial des statistiques canadiennes (EGSC) ont été invités à faire part de leurs commentaires au moyen d'un bref questionnaire. Un groupe de ces utilisateurs ont également participé à des discussions de groupe virtuelles où ils étaient invités à faire des commentaires sur les fonctionnalités et la convivialité de l'outil, et sur les fonctionnalités qu'ils aimeraient que l'on intègre dans de futures versions de l'outil.

Comment les participants ont-ils participé?

Ce processus de consultation est désormais terminé.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation ont été invitées à communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité

Résultats

Les participants ont aimé les aspects suivants de l'EGSC version 1.0 :

  • Les tutoriels disponibles sur la page de destination
  • L'inclusion de graphiques
  • Les parcours multiples pour filtrer la carte

Les participants ont indiqué que les aspects suivants de l'EGSC 1.0 pourraient être améliorés :

  • La barre de recherche « Trouver un endroit sur la carte »
  • Les options et les méthodes actuelles d'exportation de données
  • Le processus de filtrage de données par région géographique
  • L'incapacité de sélectionner plusieurs filtres à la fois

Après l'analyse, voici des recommandations pour les futures versions de l'EGSC :

  • Ajouter une option de retour à la page de destination (et aux ressources qui s'y trouvent) à partir de la page de l'application
  • Ajouter une option de filtrage par niveau géographique en premier
  • Ajouter un bouton de réinitialisation
  • S'assurer que les étiquettes dans le menu des filtres sont claires et intuitives
  • Inclure du matériel de référence relatif aux données affichées dans l'outil