Normes de métadonnées statistiques sur la diversité de genre et la diversité sexuelle

Objectifs de la consultation

Au cours des dernières années, la reconnaissance et la sensibilité du public à l'égard des communautés LGBTQ2+ au Canada se sont accrues considérablement. Toutefois, l'information et les données disponibles sur cette sous-population demeurent limitées. Statistique Canada cherche à mettre à jour et à élaborer de nouvelles normes de métadonnées statistiques afin de mieux répondre aux besoins en information sur les communautés LGBTQ2+ au Canada. Cette consultation permettra à la population canadienne d'avoir son mot à dire sur les normes de métadonnées statistiques sur la diversité de genre et la diversité sexuelle.

En avril 2018, Statistique Canada publiait de nouvelles normes sur le sexe à la naissance et le genre afin de mieux refléter la façon dont la population canadienne se décrit. Statistique Canada cherche à améliorer et à peaufiner sa norme sur le genre afin de s'assurer qu'elle soit pertinente et significative pour les communautés mesurées, et ce, en s'appuyant sur les commentaires des experts et des utilisateurs de données. De plus, Statistique Canada élabore actuellement de nouvelles normes sur l'orientation sexuelle et le statut LGBTQ2+ en vue de répondre aux besoins en information sur les communautés LGBTQ2+.

Ces normes font partie de l'infrastructure statistique qui permet d'assurer que divers groupes de population soient mesurés de façon comparable dans l'ensemble des programmes statistiques. Pour être en mesure de fournir de l'information et de formuler des observations sur divers groupes de population, les données doivent d'abord être recueillies de manière standardisée afin de permettre des comparaisons significatives. Grâce à ces normes, Statistique Canada pourra améliorer la collecte, la publication et l'analyse des données, et ainsi appuyer la planification et l'évaluation de politiques fondées sur des données probantes.

Les prochaines étapes consistent à recueillir les commentaires du grand public sur 1) la mise à jour proposée relative à la norme sur le genre de la personne; et 2) les nouvelles normes proposées relatives à l'orientation sexuelle et au statut LGBTQ2+ de la personne.

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée.

Cette consultation est ouverte à toutes les parties intéressées. Les personnes et les organisations qui souhaitent participer à la consultation sont invitées à examiner la mesure, les définitions et les classifications pour les nouvelles normes et à formuler des commentaires à leur sujet : Participez à la consultation sur les normes de métadonnées statistiques sur la diversité de genre et la diversité sexuelle.

Les commentaires peuvent être envoyés par courriel en français ou en anglais à statcan.csds-lgbtq2-cnsd-lgbtq2.statcan@canada.ca. Tous les commentaires doivent inclure le nom du ou des personnes participantes et de l'organisation (lorsque ces personnes proposent des changements au nom d'une organisation). Les commentaires qui n'incluent pas ces renseignements ne seront pas pris en compte dans l'analyse des réponses. Statistique Canada pourrait communiquer avec les personnes participantes pour obtenir des renseignements supplémentaires ou des précisions.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des personnes participantes à cette consultation. Toute information personnelle créée, détenue ou recueillie par l'Agence sera protégée par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir plus d'information sur les politiques de confidentialité de Statistique Canada, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Statistique Canada remercie toutes les personnes participantes de leur intérêt et de leur participation à cette consultation sur la mise à jour et l'élaboration de normes de métadonnées statistiques sur la diversité de genre et la diversité sexuelle au Canada.

Date de fermeture

La consultation se tiendra du 2 février 2021 au 12 mars 2021.