Nouveau modèle de diffusion - Page d'accueil, navigation et tableaux

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs de la consultation

En avril 2012, Statistique Canada a entamé un projet de trois ans afin d'élaborer un Nouveau modèle de diffusion qui moderniserait les méthodes pour diffuser des données à partir de son site Web. Le but principal consiste à créer un site Web axé sur les besoins de l'utilisateur et à accroître la cohérence, l'uniformité et la simplicité des activités de diffusion.

Dans le cadre de ce projet, Statistique Canada a consulté les Canadiens en janvier et février 2014. Cette consultation visait à déterminer l'aisance de la navigation et l'utilité du site Web, ainsi que la satisfaction des participants à l'égard de la nouvelle conception. Lors de ces séances d'évaluation, on a évalué l'intuitivité de la nouvelle conception de la page d'accueil, ainsi que l'aisance de la navigation du site Web, y compris les filtres, les titres de tableaux de données et les nouveaux renseignements sur les produits. On a également cherché à savoir si la conception des tableaux de données et des ensembles de données complexes était utile et intuitive.

Méthode de consultation

Statistique Canada a effectué des consultations de convivialité en personne. Les participants ont été invités à accomplir des tâches et à fournir de la rétroaction sur le site Web proposé.

Comment participer

Cette consultation est terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse consultations@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que, dans le cadre de cette étude, Statistique Canada sélectionne les participants pour chaque consultation dans le but de recueillir des commentaires d'un échantillon représentatif de la population cible. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Ce qui a fonctionné

La plupart des participants ont accompli les tâches avec succès à partir des trois versions de la page d'accueil, avec l'affichage pour mobile ou l'affichage pour ordinateur de bureau. Les participants ont aimé des aspects de toutes les versions de la page d'accueil. L'accès aux enquêtes sur le menu principal était intuitif.

La navigation dans la liste des sujets à gauche de la page principale des sujets fonctionnait bien, tout comme les filtres de la page principale des données. L'utilisation des menus déroulants dans les tableaux était intuitive, et les participants ont aussi réussi à trouver les données dans les tableaux plus complexes.

Ce qui peut être amélioré

  • Dans la version pour mobile, certaines tâches sur la page d'accueil ne fonctionnaient pas.
  • Des participants ont confondu « Totalisations personnalisées » avec « Enquêtes personnalisées », « Services personnalisés » et « Contactez-nous ».
  • Les participants ont cherché des données sur une ville ou une collectivité dans la section Indicateurs statistiques, qui ne renferme que des données provinciales.
  • Le lien « Toutes les données » sur la page principale des sujets et le lien « Montrer tous les tableaux » sur la page principale des données n'étaient pas intuitifs pour la moitié des participants dans les versions française et anglaise du site.
  • Le bouton « Ensembles de données », qui permet de passer d'un tableau simple à un tableau complexe, n'était pas intuitif.
  • Les participants n'ont utilisé l'option de personnalisation « Créer un tableau » que lorsqu'ils y ont été invités. Elle n'était pas intuitive.
  • Les participants ont cherché des indications géographiques dans les titres des produits de données. Les tests précédents ont indiqué que les participants préféraient le niveau géographique le plus bas dans le titre (avec les autres niveaux géographiques dans la description).
  • Les sections Enquêtes et Méthodes n'étaient pas intuitives.

Recommandations

  • Un format hybride combinant les trois versions de la page d'accueil est recommandé.
  • La rubrique « Renseignements pour les participants aux enquêtes » devrait paraître dans la section « Enquêtes ».
  • Les filtres devraient demeurer à gauche de l'écran.
  • Les menus déroulants dans les tableaux simples devraient être réduits au minimum, et l'affichage initial devrait fournir autant de données que possible.
  • La liste de sélection de l'option de personnalisation des tableaux nécessite un développement plus poussé et d'autres tests.
  • Un affichage par défaut des tableaux complexes devrait être offert aux utilisateurs dans la fonction « Créer un tableau », dans les options avancées.
  • L'étiquette de préférence pour la section des Méthodes serait « Référence » ou « Méthodes ».

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.