La Base de données ouvertes sur les établissements de soins de santé

Numéro de catalogue : 13260001
Numéro d'exemplaire : 2020001

La Base de données ouvertes sur les établissements de soins de santé (BDOESS) est une collection de données ouvertes comprenant les noms, les types et les emplacements des établissements de soins de santé au Canada. Elle est publiée en vertu de la Licence du gouvernement ouvert du Canada.

La BDOESS compile des données ouvertes, des données accessibles au public et des données fournies directement sur les établissements de soins de santé au Canada. Les sources de données comprennent les régies régionales de la santé, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les autorités municipales, ainsi que les organismes de santé publique et de soins de santé professionnels. Cette base de données vise à fournir un meilleur accès à une liste harmonisée des établissements de soins de santé au Canada, en permettant une consultation de ces établissements sous la forme de données ouvertes. Cette base de données est une composante de l'Environnement de couplage de données ouvertes (ECDO).

Sources de données et méthodologie

Les données d'entrée de la BDOESS sont des ensembles de données dont les sources incluent les régies régionales de la santé, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les autorités municipales, ainsi que les organismes de santé publique et de soins de santé professionnels. Ces ensembles de données étaient disponibles soit en vertu de l'un des types existants de licence de données ouvertes, par exemple un portail gouvernemental ouvert, soit sous la forme de données accessibles au public. Dans certains cas, les données ont été obtenues directement auprès de sources administratives. Les détails des sources utilisées sont disponibles dans les métadonnées de la BDOESS.

Les différentes sources de données utilisées ne s'appuient pas sur un système de classification uniforme. La BDOESS harmonise le type d'établissement en attribuant, à chaque établissement de soins de santé, un type parmi trois. Ce processus a été mis en œuvre sur la base du type d'établissement fourni par la source de données, ainsi qu'en utilisant d'autres recherches spécifiquement à cette fin. La BDOESS utilise les trois types d'établissements suivants : « services de soins de santé ambulatoires », « hôpitaux » et « établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes ». On notera, toutefois, que les médecines douces et de remplacement (par exemple les herboristes) et certains domaines spécialisés (par exemple les chiropraticiens, les dentistes ou les spécialistes de la santé mentale) ne font pas partie de la portée de la version actuelle de la BDOESS (version 1.1).

La BDOESS ne prétend pas à une couverture exhaustive des établissements de santé et pourrait ne pas contenir tous les établissements entrant dans la portée de sa version actuelle. En dépit des efforts réalisés pour minimiser ces lacunes, des erreurs de classification du type d'établissement et de géolocalisation des établissements restent également possibles. Bien que toutes les données soient publiées à la même date, les dates à compter desquelles les données sont actuelles dépendent des dates de mise à jour des sources utilisées.

Un sous-ensemble de coordonnées géographiques disponibles des sources était validé utilisant l'internet et mis à jour lorsque nécessaire. Lorsque la latitude et la longitude n'étaient pas disponibles, on a effectué un géocodage pour certaines sources en utilisant les données d'adresse de la source. Certaines coordonnées ont également été supprimées des sources d'origine lorsqu'il a été déterminé qu'elles étaient dérivées de codes postaux ou d'autres zones géographiques agrégées, au lieu de l'adresse municipale.

On a mis en œuvre une déduplication pour supprimer les enregistrements en double, lorsque les portées de plusieurs sources se chevauchaient.

La version actuelle de la base de données (version 1.1) contient environ 7 000 enregistrements. Les données ont été recueillies à partir des sources entre novembre 2019 et mars 2020 pour la diffusion initiale, avec des données supplémentaires collectées ou autrement mises à jour de mai à juin 2020 pour la version 1.1.

Voici les variables comprises dans la BDOESS :

  • Index
  • Nom de l'établissement
  • Type d'établissement source
  • Type d'établissement BDOESS
  • Fournisseur
  • Numéro d'unité
  • Numéro de rue
  • Nom de la rue
  • Code postal
  • Ville
  • Province ou territoire
  • Adresse municipale du format source
  • Nom de la subdivision de recensement
  • Identificateur unique de la subdivision de recensement
  • Identificateur unique de la province ou territoire
  • Latitude
  • Longitude

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les adresses et les variables ont été compilées, veuillez consulter les métadonnées qui accompagnent la BDOESS.

Téléchargement de la BDOESS

Pour faciliter le téléchargement, la BDOESS est fournie sous la forme d'un fichier compressé au format CSV (valeurs séparées par des virgules).

Visualisant la BDOESS

Le contenu de la BDOESS peut être visualisé sur une carte à l'aide du Visualiseur de l'Environnement de couplage de données ouvertes.

Date de modification :