La Base de données ouvertes sur les établissements de soins de santé (BDOESS)
Document de métadonnées : concepts, méthodologie et qualité des données

Version 1.1

Laboratoire d'exploration et d'intégration des données (LEID)
Centre des projets spéciaux sur les entreprises (CPSE)

le 7 août, 2020

Table des matières

1. Aperçu

La Base de données ouvertes sur les établissements de soins de santé (BDOESS) est une base de données pancanadienne sur les établissements de soins de santé, compilée par le Centre des projets spéciaux sur les entreprises (CPSE) de Statistique Canada. Le présent document traite de la méthodologie employée pour créer la BDOESS et porte sur la première mise à jour de celle-ci (version 1.1) en août 2020. La première version de la BDOESS a été publié en avril 2020 et les principales mises à jour de la version 1.1 comprennent l'ajout de 5 nouvelles sources de données, des mises à jour des entrées avec la collaboration des fournisseurs de données, et une déduplication améliorée.

La base de données repose à la fois sur des données ouvertes et des données accessibles au public, avec la permission du propriétaire des données (un ensemble de données est désigné comme étant ouvert si les données sont distribuées en vertu d'une licence de données ouvertes). La plupart des données proviennent des administrations municipales et régionales, des gouvernements provinciaux et territoriaux, d'organismes fédéraux ou d'organismes sans but lucratif indépendants et spécialisés dans le domaine de l'information sur la santé. Les données sont obtenues au moyen du moissonnage du Web, du téléchargement ou elles sont obtenues directement de leur source.

Le principal objectif de la production de la BDOESS est la diffusion de ces renseignements grâce à l'harmonisation et à l'intégration des données de géolocalisation et, dans une faible mesure, à l'ajout de ces données à celles recueillies à partir des diverses sources.

La version 1.1 de la BDOESS renferme 7 033 enregistrements individuels. Cela représente une réduction d'environ 2 000 enregistrements par rapport à la version 1.0. Cette différence est principalement due à la déduplication améliorée (plus de 1 600 entrées supprimées) appliquée dans la version 1.1, mais aussi à la suppression de certains enregistrements à la demande des fournisseurs de données et au remplacement de la source de données utilisée pour la province de Québec. Les données obtenues au moyen du moissonnage du Web dans la version 1.0 ont été remplacées par une source ouverte dans la version 1.1. La BDOESS est présentée sous forme de fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) compressé et devrait être mise à jour à intervalles réguliers, à mesure que de nouveaux ensembles de données seront disponibles ou que d'autres améliorations seront apportées.

La BDOESS figure parmi les divers ensembles de données créés dans le cadre de l'Environnement de couplage de données ouvertes (ECDO), une initiative du CPSE. L'ECDO est une initiative exploratoire qui vise à accroître l'utilisation et l'harmonisation des données ouvertes et accessibles au public, provenant de sources faisant autorité, en fournissant une série d'ensembles de données diffusés en vertu d'une licence unique. L'ECDO fournit également un code à source ouverte qui relie ces ensembles de données. On peut accéder aux ensembles de données et au code de l'ECDO sur le site Web de l'Environnement de couplage de données ouvertes de Statistique Canada

2. Population cible

Un établissement de soins de santé est un lieu physique dont l'activité première est la prestation de soins de santé. Les établissements de soins de santé au Canada qui assurent des services de santé sont inclus dans cet ensemble de données. Plus précisément, en ce qui concerne le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), les industries suivantes sont visées :

  • 621 – Services de soins de santé ambulatoires
  • 622 – Hôpitaux
  • 623 – Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes

Les établissements sont inclus lorsque leurs activités principales sont liées aux soins de santé, quelle que soit leur source du financement, qu'ils soient privés ou publics, peu importe le type d'exploitant, l'emplacement ou les autres attributs non énumérés ici. En outre, comme un seul type est attribué à chaque établissement, il est possible qu'il offre plusieurs types de services mais qu'il ne soit répertorié que comme un seul. Toutefois, les médecines douces (p. ex. les herboristes) et les domaines spécialisés (p. ex. les chiropraticiens, les dentistes, les spécialistes de la santé mentale, etc.) ne sont pas inclus dans la version actuelle de la BDOESS (version 1.1). Cependant, lorsque les sources utilisées contenaient ces installations hors de portée, certaines d'entre elles pouvaient toujours être présentes dans la base de données BDOESS.

Les établissements qui font partie de domaines indirectement liés à la prestation de soins de santé globaux, comme les pharmacies, l'assistance sociale, etc., ne sont pas non plus visés par la version courante de la BDOESS.

3. Sources des données

Les sources de données ouvertes sont décrites en détail à l'annexe A et les sources de données accessibles au public figurent à l'annexe B. Les liens vers les ensembles de données originaux, les licences ou les conditions d'utilisation, les mentions et les notes supplémentaires sont également donnés aux annexes A et B. Cinq sources supplémentaires ont été ajoutées dans la mise à jour 1.1. À la demande de certains des fournisseurs de données, certaines entrées ont été mises à jour ou supprimées.

Presque toutes les sources de données utilisées pour créer cette base de données sont des sources accessibles au public, comme les administrations municipales, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les autorités sanitaires et les organismes de santé, ainsi que des organismes sans but lucratif indépendants, spécialisés dans le domaine de l'information sur la santé. Les données ont été obtenues soit sur des portails de données ouvertes situés sur des sites Web, soit par moissonnage Web, ou encore elles ont été fournies directement par la source. Dans la plupart des cas, les sources ont été découvertes à l'aide des principaux moteurs de recherche ou par l'intermédiaire de contacts professionnels. On a cherché des sources dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

Les données ouvertes se distinguent des autres données accessibles au public en raison des conditions de licence (explicites ou implicites) qui accompagnent chaque ensemble de données sources utilisé. Les licences de données ouvertes autorisent, à divers degrés, la facilité d'utilisation à des fins légitimes, la redistribution (rediffusion), la modification et le reconditionnement des données. Toutefois, les licences de données ouvertes peuvent imposer des restrictions, comme la mention de la source originale, la collaboration (la rediffusion n'est autorisée que selon des conditions semblables) et l'absence d'utilisation commerciale. Les licences de données ouvertes comprennent, par exemple, Creative Commons, MIT, Gplv3 et la Licence du gouvernement ouvert du Canada. En général, aucune garantie n'est expresse et le fournisseur précise des conditions très minimes.

Les données accessibles au public qui ne sont pas des données ouvertes peuvent être associées à des licences particulières ou à des conditions d'utilisation qui restreignent généralement plusieurs aspects autrement autorisés en vertu des licences de données ouvertes. Les sources des données ouvertes sont décrites en détail à l'annexe A et les autres sources de données accessibles au public sont présentées à l'annexe B.

Les liens menant aux ensembles de données originales de la version actuelle de la BDOESS (version 1.1), les licences ou les conditions d'utilisation, les mentions et les notes supplémentaires figurent également aux annexes A et B. Pour en savoir plus sur chaque licence, les utilisateurs peuvent consulter directement les renseignements donnés sur le portail des fournisseurs de données.

4. Période de référence et dates des dernières mises à jour

En principe, la date de référence de la base de données représenterait la date à laquelle tous les établissements de soins de santé existants à cette date ont été intégrés dans l'ensemble de données. Dans l'idéal, il s'agirait de la même date pour tous les ensembles de données utilisés, mais ce n'est pas le cas. La date de référence à laquelle une source particulière était à jour ou a été mise à jour peut varier selon le fournisseur. Dans certains cas, de tels détails ne faisaient pas partie des renseignements transmis par les fournisseurs de données.

Les annexes A et B indiquent la date à laquelle le fournisseur a mis à jour chaque ensemble de données sources pour la dernière fois (ces renseignements ont été recueillis lors de l'accès à l'ensemble de données pour ce projet). Comme il n'existait qu'une version de toutes les sources de données, c'est elle qui a été utilisée et qui est considérée être la toute dernière version qui soit disponible.

Les utilisateurs sont priés de ne pas interpréter la dernière date de mise à jour comme la date de référence des données. S'ils ont besoin de renseignements précis sur la période de référence des données, ils devraient communiquer avec les fournisseurs de données appropriés, dont le nom figure à l'annexe A, Sources des données ouvertes, et à l'annexe B, Autres sources de données accessibles au public.

5. Méthode de compilation

Cette section présente un aperçu du processus suivi pour compiler les données de la BDOESS.

Nettoyage des données

La principale composante de traitement de la base de données comprenait le reformatage des données sources au format CSV et la mise en correspondance des attributs de l'ensemble de données original avec le nom des variables (colonnes) défini pour cette base de données. Un dictionnaire de données sur les variables employées pour cette base de données est présenté à la partie 8, Dictionnaire de données. Voici les mesures prises pour nettoyer les données :

  • Analyse et normalisation des adresses
    • Les données d'adresses concaténées ont été analysées et séparées dans les variables de lieux respectives au moyen de libpostal, une solution à la fine pointe de traitement du langage naturel pour l'analyse des adresses. Des erreurs ont été commises lors de l'analyse d'un petit nombre d'adresses et elles ont été corrigées manuellement.
    • Formatage de la saisie des données (suppression de l'espace blanc excédentaire et ponctuation), normalisation des codes postaux et des adresses, nom des provinces et territoires.
    • La saisie de certaines données qui avaient été éliminées par filtrage grâce à des méthodes de nettoyage automatisées a été corrigée manuellement. Voir les détails à la partie 8.
  • Suppression des doublons
    • Les doublons sont supprimés au moyen de la mise en correspondance floue de chaînes de caractères en fonction de critères comprenant le nom de l'établissement, le nom de la rue, le numéro de voirie et les coordonnées géographiques. Les critères ont été établis de façon empirique dans le but d'éviter les faux positifs.
  • Identification des entrées erronées
    • Les entrées erronées ont été repérées à l'aide de programmes et de façon manuelle. Les entrées de données qui n'ont pas pu être traitées correctement par des techniques automatisées ont été filtrées et stockées dans un fichier distinct, avant d'être corrigées manuellement.
  • Sélection du dossier à conserver en cas de doublons
    • Dans certains cas, un établissement était mentionné dans plus d'une source. Dans de tels cas, l'enregistrement contenant le plus d'informations disponibles a été conservé. Lorsque les renseignements entre les sources ne correspondaient pas, des outils de validation ont été utilisés pour décider lesquels conserver.

Pour la mise à jour de la version 1.1, un processus de déduplication plus rigoureux a été mis en place afin de supprimer un certain nombre de doublons qui existaient dans la première version. Ce processus a été réalisé en utilisant le package Python Record Linkage Toolkit pour effectuer diverses comparaisons de chaînes sur les différentes colonnes de la base de données et le package Scikit Learn pour effectuer une classification d'apprentissage automatique afin d'identifier les enregistrements potentiellement en double. Les entrées ne contenant pas suffisamment d'informations pour être classées de cette manière ont été traitées en considérant comme des doublons potentiels toutes les paires d'enregistrements dans la même province et dont les scores de comparaison de noms d'installations dépassaient un certain seuil. Tous les doublons potentiels identifiés de cette manière ont ensuite été vérifiés manuellement avant d'être supprimés. Pour les besoins de cette base de données, l'unité d'analyse est un établissement de soins de santé plutôt qu'un service particulier, et donc dans les cas où un établissement (tel qu'un complexe hospitalier) contient plusieurs services individuels, ceux-ci sont réduits à une seule entrée. À la suite de ce processus, plus de 1 600 doublons ont été supprimés.

Au cours de la validation, des changements peuvent avoir été apportés aux noms et adresses des installations lorsque cela a été jugé approprié. Cela peut entraîner des divergences occasionnelles entre les colonnes des numéros et noms de rue et la colonne de l'adresse source originale. Pour en savoir plus sur le logiciel de traitement des données, voir la page Github du CPSE « OpenTabulate ».

Détermination des types d'établissements de soins de santé

Les sources de données originales utilisent diverses normes, classifications et nomenclatures pour décrire le type d'un établissement de soins de santé. Malheureusement, il n'existe aucune classification universelle des établissements de soins de santé au Canada. Chacune des autorités sanitaires possède sa propre méthode pour classer ses établissements, selon divers systèmes de classification. Voici la classification des établissements de soins de santé qui est actuellement utilisée pour la base de données :

  • Services de soins de santé ambulatoires : Établissements dont l'activité principale consiste à dispenser directement ou indirectement des soins de santé à des malades ambulatoires. (Par exemple : clinique, centre de santé mentale.)
  • Hôpitaux : Établissements reconnus comme des hôpitaux agréés dont l'activité principale consiste à fournir des services diagnostiques et thérapeutiques aux bénéficiaires internes ainsi qu'à héberger ces derniers dans des conditions particulières. (Par exemple : service d'urgence, hôpital général.)
  • Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes : Établissements dont l'activité principale consiste à fournir des soins et des services infirmiers, des services de surveillance ou des soins divers aux malades. (Par exemple : maison de repos.)

La classification a pour but de définir des catégories larges qui permettent d'établir une distinction entre les principaux types d'établissements, tout en permettant la mise en correspondance exacte des types d'établissements propres à la source. Les types d'établissements sont déterminés à partir des types d'établissements propres à la source (p. ex. les centres de traitement du cancer sont classés comme des « hôpitaux ») et des métadonnées sources de couverture. Les tâches sont effectuées à l'aide de mots-clés avant d'être validées, et des modifications sont apportées manuellement, au besoin. Pour classer les établissements en fonction des métadonnées sources, on a procédé de façon analytique au cas par cas.

Le tableau 1 illustre l'utilisation de mots-clés pour attribuer des catégories de types aux établissements de soins de santé en fonction de la classification employée pour la BDOESS.

Tableau 1 Exemples de critères d'attribution des types d'établissements de soins de santé (selon les mots-clés)
Variables Condition Valeur Classification
Type d'établissement contient les mots-clés  « centre de santé communautaire » Services de soins de santé ambulatoires
Type d'établissement contient les mots-clés « hôpital », « centre de cancérologie », « centre de santé » Hôpitaux
Type d'établissement contient les mots-clés « vie active des personnes âgées », « maison de repos », « soins de longue durée » Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes

Géocodage et détermination de la subdivision de recensement (SDR ou municipalité)

Pour certaines sources, on a procédé au géocodage des sources qui fournissent des données d'adresse, mais pas de coordonnées géographiques. Pour un sous-ensemble des sources, la latitude et la longitude ont été déterminées et validées à l'aide d'outils sur Internet. Les coordonnées géographiques provenant de la source ont également été validées sur Internet. Certaines coordonnées ont également été supprimées des sources d'origine lorsqu'il a été déterminé qu'elles étaient dérivées de codes postaux ou d'autres zones géographiques agrégées, par opposition à l'adresse municipale.

Note : Bien qu'on ait tâché d'assurer l'exactitude des coordonnées géographiques, il n'existe aucune garantie entendue et des erreurs et inexactitudes sont possibles.

La subdivision de recensement (SDR)Note de bas de page 1 (ou la municipalité) provient des coordonnées géographiques obtenues en établissant un lien avec les polygones de SDR à l'aide d'une opération de jointure spatiale en utilisant le package Python GeoPandas ou en utilisant le nom de la ville qui figure dans le champ d'adresse de l'enregistrement à l'aide de GéoSuite.

6. Couverture de la base de données

La base de données de la version actuelle de la BDOESS (version 1.1) renferme 7 033 établissements de soins de santé.

Comme on ne connaît pas avec une certitude raisonnable le nombre total d'établissements de soins de santé qu'il y a au pays, on n'a pas pu évaluer de façon quantitative la couverture obtenue à l'aide des sources. Toutefois, bon nombre des sources sont censées indiquer tous les établissements d'un certain type (p. ex. hôpital de soins actifs, soins en établissement) dans un secteur de compétence. Par conséquent, à l'intérieur de ces catégories de types d'établissements et de secteurs de compétence, la couverture devrait être assez complète. Toutefois, si des établissements d'une certaine catégorie ont été omis dans une source, p. ex. des cliniques de consultation externe, il se pourrait qu'ils soient absents de la base de données, à moins qu'ils proviennent d'une autre source.

7. Qualité des données

L'exactitude et l'exhaustivité des données sont généralement fonction des ensembles de données sources utilisés. Sauf indication contraire, les ensembles de données sous-jacents sont considérés tels quels.

Classification des établissements
L'attribution du type d'établissement de BDOESS a été largement basée sur les types d'établissements fournis par les fournisseurs de données sources. Dans les cas où les types d'établissements n'étaient pas clairs ou n'étaient pas définis par le fournisseur, ils ont été classés avec l'aide des recherches supplémentaires.
Doublons
Certains ensembles de données fournissent des données pour lesquelles les lignes ne représentent pas des établissements uniques. Bien qu'on ait recours à des techniques de déduplication, il est prévu qu'il reste quelques doublons.
Analyse des adresses
On a fait appel à des méthodes de traitement du langage naturel pour analyser et séparer les chaînes d'adresse en variables d'adresse, comme le code postal et le numéro de voirie. Les méthodes sont reconnues pour leur rendement et leur exactitude ultramodernes, mais, comme toutes les méthodes d'apprentissage statistique, elles comportent aussi des limites. Un mauvais formatage ou un formatage non conventionnel des adresses peut donner une analyse inexacte. Après un examen manuel de la base de données, nous n'avons relevé aucune analyse inexacte. À ce stade-ci, les enregistrements des adresses dans la base de données devraient être dûment analysés.
Coordonnées géographiques
Certains établissements qui n'avaient pas de coordonnées géographiques ont été géocodées à l'aide de l'API Nominatim d'OpenStreetMap. L'exactitude du géocodage a été validée manuellement grâce aux services cartographiques propriétaires disponibles sur Internet. Dans certains cas, les coordonnées des établissements ont également été déterminées manuellement à partir des services cartographiques en ligne.

8. Dictionnaire de données

Le présent dictionnaire de données décrit les variables qui figurent dans la BDOESS. La base de données est présentée en format CSV. Chaque établissement est répertorié par ligne et ses attributs sont indiqués dans les colonnes. Les variables des colonnes correspondantes sont décrites dans le dictionnaire de données ci-dessous.

Variables des établissements de soins de santé

Variable – Index

Nom
index
Format
Alphanumérique
Source
Attribuée par série
Description
Numéro de série unique pour chaque établissement. Les entrées supplémentaires de la version 1.1 sont identifiées par le préfixe "S" suivi d'un numéro de série attribué

Variable – Nom de l'établissement

Nom
nom_établissement
Format
Chaîne
Source
Fournie telle quelle à partir des données originales
Description
Nom de l'établissement de santé

Variable – Type d'établissement source

Nom
type_établissement_source
Format
Chaîne
Source
Fournie telle quelle à partir des données originales
Description
Type d'établissement de santé attribué par l'autorité sanitaire régionale

Variable – Type d'établissement BDOESS

Nom
type_établissement_bdoess
Format
Chaîne
Source
Imputée à partir des métadonnées ou des données sources
Description
Valeur déterminée à l'aide des critères de classification utilisés (voir la partie 5)

Variable – Fournisseur

Nom
fournisseur
Format
Chaîne
Source
Attribuée en fonction de l'identité du fournisseur
Description
L'identité ou le nom du fournisseur de données

Variables de lieu

Variable – Numéro d'unité

Nom
numéro_unité
Format
Chaîne
Source
Analysée à partir d'une chaîne d'adresse complète ou fournie telle quelle
Description
Numéro d'unité municipale ou de bureau

Variable – Numéro de rue

Nom
numéro_rue
Format
Chaîne
Source
Analysée à partir d'une chaîne d'adresse complète ou fournie telle quelle
Description
Numéro civique

Variable – Nom de la rue

Nom
nom_rue
Format
Chaîne
Source
Analysée à partir d'une chaîne d'adresse complète ou fournie telle quelle
Description
Nom de la rue (type et direction)

Variable – Code postal

Nom
code_postal
Format
Chaîne
Source
Analysée à partir d'une chaîne d'adresse complète ou fournie telle quelle
Description
Code postal de l'établissement

Variable – Ville

Nom
ville
Format
Chaîne
Source
Analysée à partir d'une chaîne d'adresse complète ou fournie telle quelle
Description
Nom de la ville.

Variable – Province ou territoire

Nom
province
Format
Chaîne
Source
Convertie en codes à deux lettres après l'analyse d'une chaîne d'adresse complète ou fournie telle quelle ou encore indiquée par le fournisseur
Description
Nom de la province ou du territoire

Variable – Adresse municipale du format source

Nom
adresse_municipale_format_source
Format
Chaîne
Source
Adresse municipale selon la source de données fournie telle quelle
Description
Adresse municipale dans les données sources

Variable – Nom de la SDR

Nom
sdrnom
Format
Chaîne
Source
Imputée à partir des coordonnées géographiques et des noms de villes
Description
Nom de la subdivision de recensement

Variable – Identificateur unique de la SDR

Nom
sdridu
Format
Nombre entier
Source
Imputée à partir du nom de la SDR à l'aide de Géosuite 2016
Description
Identificateur unique de la subdivision de recensement

Variable – Identificateur unique de la province

Nom
pridu
Format
Nombre entier
Source
Imputée à partir des deux premiers chiffres de l'identificateur unique de la SDR
Description
Identificateur unique de la province

Variable – Latitude

Nom
latitude
Format
Flottant
Source
Fournie telle quelle à partir des données originales ou de la valeur corrigée si la valeur source a été jugée inexacte pendant la validation
Description
Latitude

Variable – Longitude

Nom
longitude
Format
Flottant
Source
Fournie telle quelle à partir des données originales ou de la valeur corrigée si la valeur source a été jugée inexacte pendant la validation
Description
Longitude

9. Contactez-nous

Les projets de Statistique Canada sur les données ouvertes sont conçus pour être améliorés de façon continue. Pour fournir des informations sur les ajouts, les mises à jour, les corrections ou les omissions, ou pour plus d'informations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : statcan.lode-ecdo.statcan@statcan.gc.ca. Veuillez inclure le titre de la base de données ouvertes dans le sujet du courriel.

Annexe A : Sources de données ouvertes

Sources de données ouvertes
Fournisseur de données Province ou territoire Lien Lien vers la licence ou les conditions d'utilisation Dernière mise à jour par le fournisseur Aperçu Nouvelle source pour la BDOESS version 1.1
Colombie-Britannique (Province) Colombie-Britannique HealthLinkBC - Emergency Rooms in BC Open Government Licence - British Columbia 12/24/2019 Services d'urgence en Colombie-Britannique Non
Colombie-Britannique (Province) Colombie-Britannique HealthLinkBC - Hospitals in BC Open Government Licence - British Columbia 12/25/2019 Hôpitaux en Colombie-Britannique Non
Colombie-Britannique (Province) Colombie-Britannique HealthLinkBC - Residential Care Facilities Open Government Licence - British Columbia 12/26/2019 Soins en établissement en Colombie-Britannique Non
Colombie-Britannique (Province) Colombie-Britannique HealthLinkBC - Walk-in Clinics in BC Open Government Licence - British Columbia 12/27/2019 Cliniques sans rendez-vous en Colombie-Britannique Non
Moncton (Municipalité) Nouveau-Brunswick Ville de Moncton - Établissements de soins aux personnes âgées Ville de Moncton - Conditions d'utilisations des ensembles de données 3/19/2010 Établissements de soins aux personnes âgées de la région du Grand Moncton Oui
Moncton (Municipalité) Nouveau-Brunswick Ville de Moncton - Cliniques médicales Ville de Moncton - Conditions d'utilisations des ensembles de données 3/19/2010 Cliniques médicales de la région du Grand Moncton Oui
Nouveau-Brunswick (province) Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick numérique - Foyers de soins agrées Licence du gouvernement ouvert - Nouveau-Brunswick 7/16/2020 Liste des foyers de soins agrées au Nouveau-Brunswick Oui
Nouvelle-Écosse (Province) Nouvelle-Écosse Open Data Nova Scotia - Hospitals Nova Scotia Open Government Licence 2/15/2019 Hôpitaux en Nouvelle-Écosse Non
Île-du-Prince-Édouard (province) Île-du-Prince-Édouard PEI Health Facilities PEI Health Facilities 4/17/2020 Établissements de soins de santé à l'Île-du-Prince-Édouard Oui
Île-du-Prince-Édouard (Province) Île-du-Prince-Édouard Open Data Prince Edward - Health PEI Facility Locations Licence du gouvernement ouvert – Île-du-Prince-Édouard 8/8/2019 Établissements de soins de santé à l'Île-du-Prince-Édouard Non
Québec (Québec) (Municipalité) Québec Données Québec - Ville de Québec - Lieux publics Creative Commons - Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) 2/24/2020 Hôpitaux à Québec (Québec) Non
Québec (Province) Québec Santé et services sociaux Québec - Fichier cartographique des installations - M02 Données Quebéc - License Creative Commons (CC BY) 5/20/2020 Localisation des installations du réseau de la santé et des services sociaux Oui
Gatineau (Québec) (Municipalité) Québec Données Québec - Ville de Gatineau - Lieux publics Creative Commons - Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) 2/25/2019 Hôpitaux à Gatineau (Québec) Non
Nouvelle-Écosse (Province) Nouvelle-Écosse Open Data Nova Scotia - Long Term Care and Residential Care Facilities Nova Scotia Open Government Licence 2/15/2019 Soins enétablissement en Nouvelle-Écosse Non
Ontario (Province) Ontario Ontario GeoHub - Ministry of Health Service Provider Locations
(via: Catalogue de données de l'Ontario - Emplacement des hôpitaux)
Licence du gouvernement ouvert – Ontario 10/15/2019 Établissements de soins de santé en Ontario Non
Régie régionale de la santé, Horizon (Nouveau-Brunswick) Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick numérique - Hôpitaux au Nouveau-Brunswick opérés par le réseau de santé Horizon Licence du gouvernement ouvert- Nouveau-Brunswick 3/18/2020 Hôpitaux du Nouveau-Brunswick exploités par Horizon Non
Régie régionale de la santé, Vitalité (Nouveau-Brunswick) Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick numérique - Hôpitaux au Nouveau-Brunswick opérés par le réseau de santé Vitalité Licence du gouvernement ouvert- Nouveau-Brunswick 3/18/2020 Hôpitaux du Nouveau-Brunswick exploités par Vitalité Non
Alberta (Province) Alberta Alberta Open Government - Hospital services in Alberta Open Government Licence - Alberta 7/1/2018 Hôpitaux et établissements de soins de santé en Alberta Non
Manitoba (Province) Manitoba Manitoba Government - Rural Health Care Facilities in Manitoba (renonciation) 6/30/2017 Établissements de soins de santé au Manitoba Non

Annexe B : Autres sources de données accessibles au public ou sources de données fournies directement

Autres sources de données accessibles au public ou sources de données fournies directement
Fournisseur de données Province ou territoire Lien Lien vers la licence ou les conditions d'utilisation Dernière mise à jour par le fournisseur Aperçu
Institut canadien d'information sur la santé Canada Fourni directement par courriel (renonciation) Non disponible Établissements de santé au Canada
Manitoba (Province) Manitoba Gouvernement du Manitoba - Information au sujet des délais d'attente - Carte des offices régionaux de la santé (ORS) du Manitoba Gouvernement du Manitoba -Droit d'auteur (renonciation) Non disponible Hôpitaux au Manitoba
Manitoba - Office régional de la santé de Winnipeg Manitoba Office régional de la santé de Winnipeg - Lieux et services Office régional de la santé de Winnipeg - Terms of Use and Privacy Statement Non disponible Locations d'établissements gérés par l'Office régional de la santé de Winnipeg
Manitoba - Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est Manitoba Interlake-Eastern Regional Health Authority - Hospital Locations s.o. Non disponible Locations d'établissements gérés par l'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est
Manitoba - Office régional de la santé du Nord Manitoba Northern Health Region s.o. Non disponible Locations d'établissements gérés par l'Office régional de la santé du Nord
Manitoba - Santé Prairie Mountain Manitoba Prairie Mountain Health - Locations Map Prairie Mountain Health - Legal Notice and Disclaimer Non disponible Locations d'établissements gérés par Santé Prairie Mountain
Manitoba - Santé Sud Manitoba Santé Sud - Trouver des soins Santé Sud - Avertissement - Conditions d'utilisation Non disponible Locations d'établissements gérés par Santé Sud
Nunavut (territoire) Nunavut The Government of Nunavut - Qikiqtani General Hospital s.o. Non disponible Un seul hôpital au Nunavut
Agence dela santé publique du Canada Canada Fourni directement par courriel (renonciation) Non disponible Hôpitaux au Canada
Terre-Neuve-et-Labrador (Province) Terre-Neuve-et-Labrador Government of Newfoundland and Labrador - Services in Your Region Government of Newfoundland and Labrador- Disclaime r/ Copyright / Privacy Statement Non disponible Établissements de soins de santé à Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest (territoire) Territoires du Nord-Ouest Government of Northwest Territories - Hospitals and Health Centres Government of Northwest Territories - Terms of use (renonciation) Non disponible Établissements de soins de santé aux Territoires du Nord-Ouest
Manitoba (Province) Manitoba. Interlake-Eastern Regional Health Authority s.o. Non disponible Établissements de soins de santé au Manitoba
Yukon (territoire) Yukon Fourni directement par courriel (renonciation) Non disponible Établissements de soins de santé au Yukon
Saskatchewan (Province) Saskatchewan Saskatchewan Health Authority - Locating Facility and Service Information s.o. Non disponible Établissements de soins de santé en Saskatchewan
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