L'Environnement de couplage de données ouvertes

LODE logo

Aperçu

L'Environnement de couplage de données ouvertes (ECDO) est une initiative exploratoire qui vise à accroître l'utilisation et l'harmonisation de microdonnées ouvertes provenant principalement de sources municipales, provinciales et fédérales.

Il en résulte une collection d'ensembles de données diffusés en vertu d'une même licence de données ouvertes (Licence du gouvernement ouvert – Canada), ainsi que des outils libres utilisés pour traiter les données et des collaborations dans un espace ouvert.

L'ECDO est mis en œuvre par le Laboratoire d'exploration et d'intégration des données. Il s'agit par conséquent d'une initiative continue et exploratoire mise sur pied dans un espace ouvert à titre de projet ouvert.

Pourquoi un environnement de couplage de données ouvertes?

On définit généralement les données ouvertes comme des données structurées qui sont lisibles par machine, qui peuvent être librement transmises, utilisées et mises à profit par quiconque, et ce, sans restriction (Portail de données ouvertes du Canada). Statistique Canada est un grand producteur de données ouvertes, diffusées en vertu de la licence ouverte de Statistique Canada.

La vaste majorité des ensembles de données ouvertes diffusés par Statistique Canada se présentent sous la forme de données agrégées, par opposition aux microdonnées. Cela vise à protéger la confidentialité des renseignements statistiques personnels de nature délicate et à assurer la conformité aux exigences de la Loi sur la statistique, aux termes de laquelle la plupart des données de Statistique Canada sont recueillies.

Au cours des dernières années, de nombreux intervenants ont commencé à produire et à diffuser des données ouvertes au public. Certains de ces ensembles de données rassemblent des microdonnées renfermant des renseignements statistiques non personnels et de nature non délicate, comme des adresses municipales, l'emplacement des immeubles, la liste des entreprises titulaires d'une licence en vertu d'un règlement municipal donné et des renseignements sur le transport en commun. De plus en plus, des intervenants du secteur privé diffusent également des bases de microdonnées ouvertes sous licence au public.

L'ECDO est axé précisément sur ces microdonnées ouvertes. Ainsi, l'initiative ECDO vise à :

  • harmoniser les sources de données et faciliter l'adoption de normes chez différents fournisseurs de données;
  • diffuser les données en vertu d'une même licence de données ouvertes au public;
  • contribuer à l'écosystème des données ouvertes et accroître la valeur des microdonnées ouvertes.

Les composantes de l'ECDO

L'initiative ECDO comporte trois volets. Premièrement, les bases de données ouvertes diffusées en vertu de la licence du gouvernement ouvert du Canada. Deuxièmement, les outils libres conçus pour traiter et coupler ces bases de données. Troisièmement, des collaborations relativement à l'élaboration et à l'utilisation des données ouvertes et des outils libres.

Date de modification :