La licence de l'IDD

L'Initiative de démocratisation des données (IDD) est un partenariat entre les établissements postsecondaires et Statistique Canada. L'objectif du programme d'IDD est de fournir l'accès, la formation et le soutien nécessaires à une collecte de données de recherche en constante expansion.

Les avantages de l'adhésion au programme d'IDD comprennent l'accès à une vaste collection de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD), de fichiers de conversion des codes postaux MO (FCCP), de fichiers de conversion des codes postauxMO par circonscriptions électorales fédérales et de fichiers de conversion des codes postauxMO plus (FCCP+) (« produits de données ») et à la base de données et modèle de simulation des politiques sociales (BD/MSPSS). Les fichiers analytiques de recherche de la base de données sur les congés des patients (BDCP) de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) sont également disponibles.

Les étudiants et le corps professoral ont facilement accès, par l'entremise de NESSTAR, aux livres de codes de fréquence "0" des FMGD et des fichiers maîtres. Tous les fichiers de données, la documentation et les rapports qui font partie de la collection de l'IDD sont disponibles via un serveur FTE. Divers fournisseurs de données secondaires reconditionnent les données sélectionnées de Statistique Canada disponible sur le FTE dans leurs propres dépôts de données de recherche, notamment ABACUS, ODESI et CHASS. Le matériel de formation est affiché sur CUDO.

Les membres du programme de l'IDD bénéficient également d'une aide à la recherche et d'une formation spécialisée sur l'utilisation des données de Statistique Canada. Des séances de formation régionales parrainées par le programme de l'IDD ont lieu chaque année dans chacune des quatre régions du Canada. Les frais de transport sont remboursés à un participant de chaque organisation membre. Les coordonnateurs régionaux de la formation déterminent les besoins dans leur région et organisent les activités de formation locales. Tous les 4 ans, une session nationale de formation et un camp d'entraînement ont aussi lieu. Les présentateurs proviennent de la communauté de l'IDD et d'experts de Statistique Canada ainsi que d'autres utilisateurs de données de Statistique Canada.

Les personnes-ressources des membres font partie d'une liste de diffusion qui sert à partager de l'information et à poser des questions, tant au personnel de l'IDD de Statistique Canada qu'aux collègues au sujet des données et tout autre question de recherche. Enfin, le programme de l'IDD tient la collectivité au courant des nouvelles enquêtes et des données provenant de Statistique Canada.

Alors que le modèle de diffusion de Statistique Canada deviendra plus ouvert, le programme de l'IDD continuera de jouer un rôle important dans la promotion des données et de la culture statistique, de fournir une rétroaction à Statistique Canada sur la pertinence de ses données pour la société canadienne et dans son rayonnement éducatif auprès de l'IDD et des collectivités en général.

Vous trouverez ci-joint les items sélectionnés pour votre abonnement :

Si vous avez d'autres questions, contactez l'IDD.

Date de modification :