Foire aux questions

Les centres de données de recherche (CDR)

  • Pourquoi les chercheurs doivent-ils signer un contrat avec Statistique Canada?

    Pourquoi les chercheurs doivent-ils signer un contrat avec Statistique Canada?

    La Loi sur la statistique l'exige. L'accès aux données anonymisées peut uniquement être accordé aux employés ou aux employés réputés de Statistique Canada, ou aux employés contractuels de cet organisme.

  • Dans l'éventualité où des frais s'appliqueraient à mon projet, quel en serait le coût?

    Dans l'éventualité où des frais s'appliqueraient à mon projet, quel en serait le coût?

    Veuillez consulter la Politique d'accès et de frais de service du RCCDR.

  • Que dois-je faire si un examen déontologique est requis pour utiliser les microdonnées de Statistique Canada dans le CDR?

    Que dois-je faire si un examen déontologique est requis pour utiliser les microdonnées de Statistique Canada dans le CDR?

    Le document « Atténuation des risques pour les répondants aux enquêtes de Statistique Canada », expose les politiques et les procédures établies par Statistique Canada pour atténuer le risque pour les répondants aux enquêtes de Statistique Canada.

  • Que fait-on pour assurer la confidentialité et la sécurité des données?

    Que fait-on pour assurer la confidentialité et la sécurité des données?

    Pour plus de renseignements, veuillez visiter le Centre de confiance de Statistique Canada.

  • Pourquoi la prise des empreintes digitales et la vérification de crédit sont-elles obligatoires? Est-ce qu'elles s'appliquent à tout le monde? Mes renseignements sont-ils protégés?

    Pourquoi la prise des empreintes digitales et la vérification de crédit sont-elles obligatoires? Est-ce qu'elles s'appliquent à tout le monde? Mes renseignements sont-ils protégés?

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Conseil du Trésor.

  • Qu'est-ce que le serment professionnel?

    Qu'est-ce que le serment professionnel?

    Le serment est une exigence de la Loi sur la statistique indiquant une promesse de ne jamais divulguer de renseignements identifiables sur les répondants individuels. Le serment est éternel en ce sens que même après qu'un employé réputé ait a terminé le travail, il ne peut jamais divulguer les renseignements confidentiels auxquels il a eu accès.

    Le serment est toujours valide, mais nous demanderons au chercheur de prêter le serment à nouveau tous les 10 ans s'il continue de travailler comme personne réputée être employée de Statistique Canada.

     

  • Est-ce que les centres de données conservent de l'information permettant d'identifier les répondants?

    Est-ce que les centres de données conservent de l'information permettant d'identifier les répondants?

    Non. On a retiré de tous les ensembles de données les identificateurs personnels - par exemple, les noms, les adresses et les numéros de téléphone - qui pourraient servir à identifier des particuliers.

  • Offrez-vous du soutien pour des données plus anciennes?

    Offrez-vous du soutien pour des données plus anciennes?

    En ce qui concerne les données plus anciennes ou celles dont la collecte n'est plus menée, il y a peu de soutien, voire aucun, pour les demandes touchant le contenu, le plan d'échantillonnage et les questions de méthodologie. Si vous avez des questions concernant un ensemble de données en particulier, veuillez communiquer avec l'analyste de votre CDR.

  • Utilisation d'ensembles de données ne provenant pas de Statistique Canada

    Utilisation d'ensembles de données ne provenant pas de Statistique Canada

    À l'occasion, il se peut qu'un chercheur veuille utiliser des données qui ne proviennent pas de Statistique Canada dans le cadre de son analyse. Ces données doivent compléter les microdonnées de Statistique Canada demandées dans la proposition présentée au CDR. Il est important de noter qu'il incombe au chercheur d'acquérir les données qui ne proviennent pas de Statistique Canada et d'en apporter une copie au CDR. Des données qui ne proviennent pas de Statistique Canada peuvent être introduites dans le CDR à certaines conditions. Afin que Statistique Canada puisse déterminer si les données peuvent être introduites dans le CDR, veuillez fournir les renseignements suivants dans votre proposition :

    • La nature et le type de données
    • Quelle est l'unité d'analyse?
    • La source (p. ex., site Web, organisme)
    • Autorisation reçue aux fins d'accès aux données (p. ex., données accessibles au public, autorisation écrite, signature d'un contrat, approbation déontologique, etc.)
    • De quelle manière l'utilisation des données en question contribuera-t-elle à répondre à la question de recherche?
    • Est-ce que les nouvelles données seront modifiées ou encore regroupées ou fusionnées avec les ensembles de données de Statistique Canada?
      • Dans l'affirmative, est-ce que ces données seront couplées au niveau des micro-enregistrements?

    Il convient de noter qu'une approbation supplémentaire est requise de la part de la haute direction de Statistique Canada pour procéder au couplage d'enregistrements.

    Cette information doit également être fournie si la demande visant à introduire dans le CDR des données qui ne proviennent pas de Statistique Canada est présentée lorsque le projet a été approuvé et que les données sont ajoutées au contrat au moyen d'une modification. Veuillez communiquer avec l'analyste de votre CDR pour obtenir plus de renseignements.

  •  À quels logiciels les chercheurs ont-ils accès dans les CDR?

     À quels logiciels les chercheurs ont-ils accès dans les CDR?

    SAS

    STATA

    SPSS

    R (RStudio)

    ArcGIS

    La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Si un logiciel particulier n'est pas disponible, le chercheur peut soumettre une demande par l'intermédiaire de l'analyste local, puis Statistique Canada l'examinera et l'évaluera. Communiquez avec votre analyste local pour obtenir plus de détails.

  •  Si ma proposition a été approuvée, cela signifie-t-il que le logiciel que j'ai indiqué dans ma proposition a aussi été approuvé et qu'il se trouve au CDR?

     Si ma proposition a été approuvée, cela signifie-t-il que le logiciel que j'ai indiqué dans ma proposition a aussi été approuvé et qu'il se trouve au CDR?

    Non, l'approbation de l'accès aux données ne signifie pas que le logiciel demandé dans la proposition de recherche a aussi été approuvé.

Personne réputée être employée

  • Que signifie le terme « personne réputée être employée »?

    Que signifie le terme « personne réputée être employée »?

    La Loi sur la statistique, une loi fédérale, permet à Statistique Canada d'utiliser les services de personnes (particuliers, fournisseurs constitués en personnes morales, fonctionnaires) pour exécuter des travaux pour le Bureau sans que celles-ci ne soient des employés au sens général du terme. Dans la Loi, toute personne agissant à ce titre est « réputée être une personne employée en vertu de la présente loi », d'où l'expression « personne réputée être employée ».

    En bref, la personne réputée être employée fournit un service précis qui, dans la plupart des cas, requiert l'accès à des renseignements confidentiels à des fins statistiques, notamment les microdonnées anonymisées disponibles dans les CDR. Lorsqu'elle fournit ce service, la personne réputée être employée a les mêmes obligations qu'un employé de Statistique Canada quant à la protection de la confidentialité des renseignements identifiables.

  • Comment devient-on une personne réputée être employée?

    Comment devient-on une personne réputée être employée?

    Statistique Canada embauchera une personne à titre de personne réputée être employée lorsque le Bureau aura besoin d'un service particulier que celle-ci est en mesure de lui offrir. Ce service peut prendre diverses formes allant, par exemple, de l'analyse de données à la validation de données. Une fois que la décision d'embaucher une personne réputée être employée est prise, Statistique Canada signera une entente avec celle-ci ou avec l'organisation qu'elle représente.

    Avant d'avoir accès à tout renseignement confidentiel, la personne qui sera réputée être employée devra :

    • obtenir la « cote de fiabilité » au terme d'une vérification de sécurité;
    • être désignée dans une entente en vertu de laquelle elle obtient l'accès à des renseignements confidentiels précis;
    • prêter le serment professionnel, comme l'exige l'article 6 de la Loi sur la statistique;
    • attester par écrit qu'elle a lu et compris les exigences en matière de sécurité figurant dans l'annexe de l'entente, les politiques pertinentes de Statistique Canada ainsi que le présent document, et qu'elle s'y conformera;
    • déclarer par écrit qu'elle ne se trouve pas en situation de conflit d'intérêts selon le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique.
  • Quelles sont les responsabilités de la personne réputée être employée?

    Quelles sont les responsabilités de la personne réputée être employée?

    La personne réputée être employée assume des responsabilités semblables à celles de l'employé de Statistique Canada, au sens où elle doit assurer la confidentialité de tous les renseignements identifiables conformément au paragraphe 17(1) de la Loi sur la statistique et utiliser ces renseignements uniquement aux fins décrites dans l'entente.

    La protection de la confidentialité des renseignements signifie que la personne réputée être employée ne peut discuter de ces renseignements avec des personnes non autorisées et doit protéger ces renseignements en tout temps (c.-à-d. que ces renseignements ne peuvent sortir des locaux de Statistique Canada, qu'ils ne peuvent être transmis par courriel ou sur un réseau non sécurisé, qu'ils doivent être conservés sous clé lorsqu'ils ne sont pas utilisés, et qu'ils doivent être détruits par des moyens sûrs).

  • Qu'advient-il si une personne réputée être employée contrevient à une disposition de la Loi sur la statistique?

    Qu'advient-il si une personne réputée être employée contrevient à une disposition de la Loi sur la statistique?

    En prêtant le serment de discrétion, toutes les personnes réputées être employées, à l'instar de tous les employés de Statistique Canada, s'engagent à respecter les dispositions de la Loi sur la statistique relative à la confidentialité à défaut de quoi elles sont passibles de poursuites et de peines prévues par la Loi, à savoir une amende maximale de 1 000 $ et/ou un emprisonnement maximal de six mois.

  • À quels renseignements une personne réputée être employée a-t-elle accès?

    À quels renseignements une personne réputée être employée a-t-elle accès?

    L'entente indiquera explicitement les renseignements confidentiels dont a besoin la personne réputée être employée pour exécuter son travail. À l'instar des employés de Statistique Canada, la personne réputée être employée qui a prêté le serment de discrétion n'a pas accès à tous les renseignements détenus par Statistique Canada : l'accès aux renseignements confidentiels est strictement assujetti au principe du besoin de connaître.

  • Qui sont les personnes autorisées avec lesquelles les personnes réputées être employées peuvent discuter des renseignements?

    Qui sont les personnes autorisées avec lesquelles les personnes réputées être employées peuvent discuter des renseignements?

    Il peut s'agir d'employés de Statistique Canada qui ont aussi accès à ces mêmes renseignements compte tenu de la nature de leur travail. Il peut également s'agir d'autres personnes réputées être employées qui sont aussi désignées dans une entente et qui sont autorisées à discuter des renseignements avec d'autres personnes réputées être employées.

Portail d'accès aux microdonnées

  • Qu'est-ce que le Portail d'accès aux microdonnées?

    Qu'est-ce que le Portail d'accès aux microdonnées?

    Le Portail d'accès aux microdonnées est une nouvelle application Web qui permettra aux chercheurs et chercheuses de faire une demande d'accès aux fichiers de microdonnées de Statistique Canada et de gérer cette demande.

  • Quelle est la date de lancement du nouveau processus de demande?

    Quelle est la date de lancement du nouveau processus de demande?

    La date de lancement du Portail d'accès aux microdonnées est le 29 janvier 2020.

  • Quels types de demandes peuvent être présentés dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    Quels types de demandes peuvent être présentés dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    Pour le moment, les demandes fédérales, provinciales, universitaires ou de la biobanque concernant l'accès aux microdonnées des centres de données de recherche et des centres fédéraux de données de recherche sont acceptées. Toutefois, à l'avenir, le Portail d'accès aux microdonnées sera utilisé pour accéder à d'autres programmes comme l'accès à distance en temps réel, l'Initiative de démocratisation des données et les laboratoires virtuels de données.

  • Où puis-je trouver plus de renseignements sur le processus de demande?

    Où puis-je trouver plus de renseignements sur le processus de demande?

    Veuillez consulter la page Procédure de demande et lignes directrices.

  • Qui peut présenter une demande dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    Qui peut présenter une demande dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    Les chercheurs et chercheuses peuvent être des fonctionnaires (des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux ou municipaux), des universitaires ou des personnes œuvrant pour le secteur sans but lucratif ou pour le secteur privé.

  • Qu'est-ce qu'un identifiant du Portail d'accès aux microdonnées?

    Qu'est-ce qu'un identifiant du Portail d'accès aux microdonnées?

    Un identifiant du Portail d'accès aux microdonnées est un numéro d'identification associé à votre proposition de projet. Il est affiché dans votre tableau de bord et sera requis si vous devez communiquer avec Statistique Canada au sujet de votre proposition.

  • Quels sont les avantages du Portail d'accès aux microdonnées?

    Quels sont les avantages du Portail d'accès aux microdonnées?

    Le Portail d'accès aux microdonnées simplifie le processus de demande en regroupant toutes les exigences en un seul endroit. Il permet également aux chercheurs et chercheuses de gérer leur demande dans leur tableau de bord personnalisé.

  • Qu'est-ce qui a changé dans le processus de demande?

    Qu'est-ce qui a changé dans le processus de demande?

    Les chercheurs et chercheuses universitaires ne feront plus de demandes d'accès aux microdonnées de Statistique Canada par l'entremise du Conseil de recherches en sciences humaines. Par ailleurs, le processus d'examen par les pairs a changé et l'information est présentée à l'aide du Portail d'accès aux microdonnées. Les chercheurs et chercheuses œuvrant pour le secteur public ainsi que pour les secteurs à but lucratif et sans but lucratif utiliseront désormais le Portail d'accès aux microdonnées au lieu d'envoyer directement un courriel à Statistique Canada. Veuillez consulter la page Procédure de demande et lignes directrices pour obtenir de plus amples renseignements.

  • Comment mes données personnelles sont-elles protégées dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    Comment mes données personnelles sont-elles protégées dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    Les chercheurs et chercheuses créeront un compte protégé par un mot de passe auprès de Statistique Canada avant de saisir leurs renseignements dans le Portail d'accès aux microdonnées. Il s'agit des mêmes renseignements qui étaient recueillis au moyen des formulaires de demande existants (c.-à-d. des renseignements personnels et des renseignements concernant le projet de recherche). Aucun nouveau renseignement ne sera recueilli. Un nombre limité de personnes auront accès à vos renseignements personnels, et uniquement à des fins administratives, selon le principe du besoin de savoir, de sorte que le personnel de Statistique Canada puisse traiter votre demande. Le volet administratif du Portail d'accès aux microdonnées est restreint et protégé par un mot de passe. Les renseignements personnels et les renseignements sur les demandes de projet seront stockés dans un dossier partagé sécurisé et protégé par une autorisation, sur le réseau interne sécurisé de Statistique Canada.

  • Pourquoi avez-vous besoin de ma date de naissance?

    Pourquoi avez-vous besoin de ma date de naissance?

    Votre date de naissance est requise pour confirmer l'état de l'autorisation de sécurité. Elle ne sera utilisée qu'à des fins administratives (p. ex. pour vous identifier au cas où quelqu'un d'autre dans le Portail d'accès aux microdonnées porterait le même nom).

  • Dois-je utiliser le Portail d'accès aux microdonnées pendant tout le cycle de vie de mon projet ou seulement à l'étape de la demande?

    Dois-je utiliser le Portail d'accès aux microdonnées pendant tout le cycle de vie de mon projet ou seulement à l'étape de la demande?

    Vous devez utiliser le Portail d'accès aux microdonnées pour faire une demande concernant un nouveau projet. Une fois votre projet approuvé, vous devrez vous adresser à l'analyste du centre de données de recherche local pour toute modification (p. ex. pour ajouter des données, pour modifier la liste des chercheurs et chercheuses, pour prolonger le projet).

  • De quoi ai-je besoin pour créer un compte?

    De quoi ai-je besoin pour créer un compte?

    Pour créer un compte, vous devez avoir une adresse de courriel et un mot de passe et disposer d'environ cinq minutes.

  • Combien de temps faut-il pour présenter une demande?

    Combien de temps faut-il pour présenter une demande?

    Lorsque vous aurez tous les documents requis, il vous faudra environ 15 minutes pour présenter une demande.

  • Puis-je sauvegarder ma demande partiellement remplie et la terminer plus tard?

    Puis-je sauvegarder ma demande partiellement remplie et la terminer plus tard?

    Oui, vous pouvez remplir votre demande en plusieurs fois. Les modifications seront sauvegardées et une version provisoire de votre proposition sera conservée (c.-à-d. qu'elle ne sera pas envoyée). Si un document est manquant ou si vous attendez qu'un cochercheur ou une cochercheuse crée un compte, vous pourrez revenir plus tard pour terminer votre demande. Une fois votre demande envoyée, vous ne pourrez pas la modifier dans le Portail.

  • Puis-je apporter des modifications à ma demande?

    Puis-je apporter des modifications à ma demande?

  • Puis-je faire une demande de logiciel supplémentaire une fois ma demande envoyée?

    Puis-je faire une demande de logiciel supplémentaire une fois ma demande envoyée?

    Reportez-vous à la question 15. Veuillez noter qu'il est fortement conseillé de faire ces demandes bien à l'avance, puisque le processus d'examen et d'approbation des logiciels peut être long.

  • Le type de financement de mon projet a changé. Comment puis-je ajuster ma demande en conséquence?

    Le type de financement de mon projet a changé. Comment puis-je ajuster ma demande en conséquence?

    Si votre demande n'a pas encore été envoyée, vous pouvez modifier ces renseignements dans le Portail.

    Si votre demande a été envoyée, veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l'aide.

  • À quelle fréquence la liste des données accessibles est-elle mise à jour dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    À quelle fréquence la liste des données accessibles est-elle mise à jour dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    La liste des ensembles de données est mise à jour chaque semaine.

  • Va-t-on m'aviser lorsque ma demande aura été traitée?

    Va-t-on m'aviser lorsque ma demande aura été traitée?

    Une fois que le traitement de votre demande sera terminé, vous verrez l'état « Approuvé (en attente de contrat) » dans votre tableau de bord. Vous recevrez également un courriel de Statistique Canada pour vous en aviser. Le traitement nécessite habituellement de six à huit semaines.

  • Comment puis-je vérifier l'état de mon projet?

    Comment puis-je vérifier l'état de mon projet?

    Pour connaître l'état de votre projet, connectez-vous à votre tableau de bord. Les états de projet sont les suivants :

    • Version provisoire
    • Envoyé
    • À l'étude
    • Approuvé (en attente de contrat)
    • Refusé
    • Actif
    • Inactif ou expiré
  • Que signifient les états?

    Que signifient les états?

    Dans le tableau de bord, les états de projet sont définis ainsi :

    • Version provisoire : le chercheur principal ou la chercheuse principale remplit une demande de projet;
    • Envoyé : tous les champs obligatoires sont remplis, et le chercheur principal ou la chercheuse principale a envoyé la demande;
    • À l'étude : Statistique Canada est en train d'examiner la demande;
    • Approuvé (en attente de contrat) : Statistique Canada a approuvé le projet, mais n'a pas encore signé le contrat;
    • Refusé : le projet n'est pas approuvé, et Statistique Canada enverra un courriel au chercheur principal ou à la chercheuse principale pour lui demander des renseignements supplémentaires ou, en cas de refus de la demande, pour lui expliquer les raisons du refus;
    • Actif : le projet est approuvé et l'entente est signée;
    • Inactif ou expiré : le projet est à l'état provisoire depuis un an ou a dépassé son échéancier.
  • Puis-je sélectionner plus d'un centre de données de recherche pour mon projet dans le Portail?

    Puis-je sélectionner plus d'un centre de données de recherche pour mon projet dans le Portail?

    Non, vous ne pouvez pas sélectionner plus d'un centre de données de recherche (CDR) dans le Portail : choisissez le CDR que vous utiliserez. Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d'utiliser plusieurs CDR.

  • Plusieurs ordres de gouvernement parrainent mon projet. Comment les saisir dans le Portail?

    Plusieurs ordres de gouvernement parrainent mon projet. Comment les saisir dans le Portail?

    Choisissez l'ordre de gouvernement qui représente le parrain principal. Vous pourrez déclarer plusieurs sources publiques de financement dans le champ de texte des sections du questionnaire Frais de service.

Portail d'accès aux microdonnées (pour les universitaires seulement)

  • Pourquoi les demandes ne sont-elles plus envoyées par l'entremise du Conseil de recherches en sciences humaines?

    Pourquoi les demandes ne sont-elles plus envoyées par l'entremise du Conseil de recherches en sciences humaines?

    La plateforme du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pourra accepter des demandes jusqu'au 29 janvier 2020. Après cette date, les personnes qui présentent une demande seront redirigées vers le Portail d'accès aux microdonnées de Statistique Canada. Statistique Canada, le CRSH, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Réseau canadien des centres de données de recherche ont convenu de faire passer ce processus au Portail d'accès aux microdonnées.

  • Je connaissais le portail du Conseil de recherches en sciences humaines; en quoi le Portail d'accès aux microdonnées diffère-t-il?

    Je connaissais le portail du Conseil de recherches en sciences humaines; en quoi le Portail d'accès aux microdonnées diffère-t-il?

    Le processus de demande était auparavant double : la demande et l'évaluation par les pairs se faisaient auprès du Conseil de recherches en sciences humaines, puis Statistique Canada traitait la demande pour accorder l'accès à un centre de données de recherche. Tout le processus se déroule désormais auprès de Statistique Canada, et tous les formulaires requis se trouvent dans le Portail d'accès aux microdonnées. En tant qu'utilisateur ou utilisatrice, vous pourrez vérifier l'état de votre demande.

  • Pourquoi avez-vous besoin de poser des questions sur le financement de mon projet?

    Pourquoi avez-vous besoin de poser des questions sur le financement de mon projet?

    Afin de déterminer si des frais de service s'appliquent à votre projet, nous devons comprendre le type de financement que vous avez reçu. Nous devons vérifier si la recherche est autodirigée et si un livrable est requis pour l'organisme de financement. D'autres renseignements sur la Politique d'accès et de frais de service se trouvent sur le site Web du Réseau canadien des centres de données de recherche.

  • Pourquoi certains projets se voient-ils imposer des frais de service?

    Pourquoi certains projets se voient-ils imposer des frais de service?

    Les chercheurs et chercheuses sont divisés en deux grandes catégories : les utilisateurs principaux et les utilisateurs secondaires.

    L'accès des utilisateurs principaux ne fait pas l'objet d'une facturation.

    Il s'agit de chercheurs et chercheuses universitaires qui sont employés ou étudiants dans les universités partenaires du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) ou dont les projets sont directement financés par un organisme qui fournit un soutien financier de base pour les activités de recherche soutenues du RCCDR. Tous les étudiants et étudiantes qui font de la recherche autodirigée en vue de l'obtention de leur diplôme, peu importe qu'ils soient affiliés ou non à une université partenaire du RCCDR, sont également considérés comme des utilisateurs principaux des centres de données de recherche.

    Les utilisateurs secondaires doivent payer des frais d'accès pour soutenir l'infrastructure universitaire ainsi que les coûts d'administration et de fonctionnement d'un centre de données de recherche. Le partenariat entre le RCCDR et Statistique Canada prévoit également, moyennant des frais de service, l'accès à trois catégories d'utilisateurs secondaires :

    • les chercheurs et chercheuses universitaires d'un établissement qui n'est pas un partenaire du RCCDR;
    • les chercheurs et chercheuses travaillant dans le secteur public ou dans le secteur sans but lucratif;
    • les chercheurs et chercheuses travaillant dans le secteur privé.
  • Qu'est-ce qui est requis pour l'examen par les pairs?

    Qu'est-ce qui est requis pour l'examen par les pairs?

    Lorsqu'un examen par les pairs est nécessaire, le chercheur principal ou la chercheuse principale doit :

    • trouver un évaluateur qualifié ou une évaluatrice qualifiée;
    • envoyer sa proposition de projet ainsi que le formulaire d'examen par les pairs à l'évaluateur ou l'évaluatrice;
    • faire remplir le formulaire par l'évaluateur ou l'évaluatrice;
    • envoyer le formulaire d'examen par les pairs.
  • Pourquoi certaines personnes doivent-elles remplir le formulaire d'examen par les pairs?

    Pourquoi certaines personnes doivent-elles remplir le formulaire d'examen par les pairs?

    Le processus d'examen par les pairs s'adresse aux chercheurs et chercheuses qui ne sont pas étudiants ou dont les projets ne sont pas approuvés au préalable ou n'ont pas été financés dans le cadre d'un processus établi. Ce processus a été approuvé par le Réseau canadien des centres de données de recherche et Statistique Canada dans le but de simplifier l'examen par les pairs.

  • Pourquoi ne puis-je pas accéder aux données sans remplir le formulaire d'examen par les pairs?

    Pourquoi ne puis-je pas accéder aux données sans remplir le formulaire d'examen par les pairs?

    Comme il est important de maintenir la confiance des Canadiens et Canadiennes à l'égard de l'utilisation de leurs renseignements personnels et de s'assurer que toute la recherche universitaire effectuée dans les centres de données de recherche a une valeur scientifique, un nouveau processus plus simple d'examen par les pairs a été élaboré pour les chercheurs et chercheuses universitaires.

  • Qui peut évaluer mon projet?

    Qui peut évaluer mon projet?

    Si un examen par les pairs est nécessaire, vous devez communiquer avec un évaluateur ou une évaluatrice qui connaît bien votre domaine de recherche. Cette personne détient le titre de professeur agrégé ou professeure agrégée ou celui de professeur ou professeure titulaire d'une université canadienne reconnue (sont exclues les personnes dont le poste comporte uniquement des fonctions liées à l'enseignement).

  • Pourquoi dois-je trouver mon propre évaluateur ou ma propre évaluatrice?

    Pourquoi dois-je trouver mon propre évaluateur ou ma propre évaluatrice?

    En trouvant votre propre évaluateur ou évaluatrice, vous nous aiderez à simplifier nos processus de demande et à faire passer les demandes à l'étape active du projet selon les délais établis.

Date de modification :