Collecte des données

La collecte des données débute en mai

La réalisation simultanée, à la mi-mai, du Recensement de l'agriculture et du Recensement de la population permet de simplifier la collecte de données et d'économiser des millions de dollars. En 2011, la plupart des questionnaires du Recensement de la population et tous les questionnaires du Recensement de l'agriculture seront livrés aux ménages et aux exploitations agricoles par Postes Canada.

Une des questions du Recensement de la population vise à repérer les exploitants agricoles qui n'ont peut-être pas été recensés à ce titre. Le bureau central peut effectuer un suivi téléphonique pour aider ces exploitants à remplir leur questionnaire.

On demandera à tous les répondants du Recensement de l'agriculture de retourner leur questionnaire rempli dans l'enveloppe-réponse affranchie qui l'accompagnait.

Comment remplir le questionnaire du Recensement de l'agriculture

Les questionnaires sont remplis et transmis par Internet ou envoyés par la poste au Centre des opérations des données de Statistique Canada, où les données seront traitées. (Pour de plus amples renseignements, voir Traitement des données.) Les exploitants agricoles peuvent également remplir le formulaire par téléphone en composant le numéro sans frais de l'Assistance téléphonique du recensement.

L'Assistance téléphonique du recensement

L'Assistance téléphonique du recensement (1-877-777-2011) est un service sans frais offert pendant la période de la collecte pour aider les répondants à remplir leur questionnaire.

Le Recensement de l'agriculture et Internet

La possibilité de remplir par Internet les questionnaires du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture est de nouveau offerte en 2011. Ces questionnaires sont accessibles à partir d'un seul portail, ou point d'entrée. Les instructions pour l'accès à l'adresse du site Web et aux formulaires Internet sont incluses dans le questionnaire sur papier remis aux répondants, de même que les instructions pour l'obtention d'un code d'accès sécurisé unique, que les répondants utiliseront pour accéder au questionnaire électronique. Cette procédure authentifie les utilisateurs et confirme qu'un questionnaire a été reçu de ce ménage. La version Internet comprend également des aides à la navigation, des menus déroulants, des pages d'aide et des vérifications en ligne.

La sécurité Internet — remplir votre questionnaire en ligne

Statistique Canada accorde une grande importance à la protection des renseignements confidentiels fournis en ligne. Un processus de connexion sécurisée et un solide chiffrement sont les éléments clés qui contribuent à empêcher quiconque d'accéder à vos renseignements du recensement ou à les manipuler quand vous remplissez et envoyez votre questionnaire en ligne.

Suivi du recensement

Une fois les données recueillies et saisies, les employés de Statistique Canada les vérifient pour s'assurer qu'elles sont complètes. Tout questionnaire dans lequel des données sont manquantes ou incomplètes fera l'objet d'un suivi téléphonique. Dans le cas des questionnaires qui ne sont pas retournés à Statistique Canada dans un délai prévu, un suivi de non-réponse par téléphone est nécessaire.

Date de modification :