Renseignements personnels et confidentialité

Loi sur la statistique

La Loi sur la statistique exige la confidentialité de tous les renseignements du recensement. Tous les employés de Statistique Canada ont prêté un serment de discrétion. La confidentialité des renseignements personnels que vous fournissez à des fins de recensement est votre droit, et nul ne peut transmettre vos renseignements à l'extérieur de Statistique Canada. Votre questionnaire du recensement sera conservé conformément aux exigences de la loi et entreposé de façon sécuritaire.

Sécurité des données

Comme la sécurité de vos renseignements revêt une importance cruciale pour Statistique Canada, les données du recensement sont stockées dans des systèmes de Statistique Canada qui sont isolés de tout autre réseau. Il est interdit d'accéder aux systèmes de Statistique Canada où des données confidentielles sont gardées en mémoire par des dispositifs externes, comme les services de composition téléphonique. Il est donc impossible d'entrer dans les bases de données de Statistique Canada.

Par ailleurs, Statistique Canada exerce un contrôle sur l'accès à ses locaux de sorte que seules les personnes qui ont l'autorisation de sécurité nécessaire et qui ont prêté serment de discrétion peuvent entrer dans les lieux où se trouvent des données confidentielles. Toute personne de l'extérieur de Statistique Canada qui a besoin d'accéder à ces locaux est toujours accompagnée d'un employé de Statistique Canada. Seuls les employés de Statistique Canada voient votre questionnaire et les données du Recensement de l'agriculture.

Renseignements privés et Internet

Statistique Canada accorde une grande importance à la protection des renseignements confidentiels fournis en ligne. Un processus de connexion sécurisée et un solide chiffrement sont les éléments clés qui contribuent à empêcher quiconque d'accéder à vos renseignements du recensement ou à les manipuler quand vous remplissez et envoyez votre questionnaire en ligne.

Procédures de confidentialité

Statistique Canada accorde la priorité absolue à la protection de la confidentialité des renseignements fournis dans les questionnaires de recensement individuels à toutes les étapes du processus de recensement. Toutes les données totalisées sont soumises à des procédures de confidentialité, y compris une série de vérifications informatisées de chaque tableau de données afin de supprimer toute donnée susceptible d'identifier une exploitation agricole particulière ou une personne. Dans tous les cas, les données complémentaires sont également supprimées de façon à ne diffuser que les totaux partiels agrégés et les totaux de chacun des tableaux. Les données concernant les régions géographiques où se trouvent un très petit nombre d'exploitations agricoles ne seront pas diffusées séparément, mais plutôt fusionnées avec celles d'une ou de plusieurs régions géographiques adjacentes.