Le lancement de l’application Web sur le commerce international de marchandises du Canada (CIMC)

Date de diffusion : 5 octobre 2021

Saviez-vous que les exportations de sucre d'érable et de sirop d'érable du Canada (SH1702.20) dans le monde entier équivalaient à plus de 32 millions de dollars en mai 2018? Et que près de 40 % des exportations de sirop d'érable biologique du Canada, d'une valeur de 2,5 millions de dollar, étaient destinées à l'Allemagne au cours de ce mois? Ou que les 25 principaux produits que le Canada a importés du Brésil en décembre 2018 incluaient l'alumine traitée pour être convertie en aluminium, le sucre brut de canne, l'or sous formes brutes, le café non torréfié, le coke de pétrole, la pâte chimique de bois et le jus d'oranges? Statistique Canada a créé une nouvelle application Web sur le commerce international de marchandises du Canada (CIMC) qui permettra aux utilisateurs des données sur le commerce de trouver les réponses à de telles questions. Cette application Web moderne est axée sur l'utilisateur fournira aux utilisateurs des données sur les produits au niveau de détail le plus élevé, soit SH8 et SH10. La nouvelle application Web sur le CIMC offrira aux utilisateurs des données douanières sur le commerce la possibilité de parcourir les différents produits et de visualiser les niveaux des exportations et des importations de marchandises à l'échelle nationale et à l'échelon provincial. Grâce au rapport sommaire, les utilisateurs des données sur le commerce seront en mesure d'obtenir, par exemple, les 25 principaux produits échangés entre le Canada et un partenaire commercial en particulier, comme le monde, les États-Unis, la Chine, la Nouvelle-Zélande, la république d'Afrique du Sud, etc. Les utilisateurs auront également la possibilité de recueillir des renseignements sur les valeurs et les quantités des importations et des exportations en fonction du moment, du pays ou de l'État de destination ou d'origine des États-Unis, et ce, pour tous les produits du Système harmonisé classés dans un chapitre ou une rubrique spécifique du SH. Pour permettre aux utilisateurs d'analyser les différentes tendances économiques des données douanières sur le commerce de marchandises, nous avons également inclus la fréquence mensuelle et la fréquence annuelle des données sous l'onglet Extraire les données de cette application Web modernisée. Vos demandes de données sont importantes pour nous et nous avons donc décidé de créer cette application Web gratuite pour vous aider à obtenir ce que vous recherchez en un clin d'œil. Statistique Canada cherche sans cesse à offrir à ses utilisateurs des renseignements statistiques clés de première importance. Veuillez aller essayer la nouvelle application Web sur le CIMC et faites-nous part de vos commentaires. Le lien est dans la description ci-dessous.

Le lancement de l'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada (CIMC) - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada et le mot symbole du Canada apparaissent à l'écran avec le titre : La nouvelle application Web sur le commerce international de marchandises du Canada (CIMC.))

(Les mots : « Saviez-vous » apparaissent à l'écran)

(Les mots : « équivalaient à plus de $ 32 millions » ainsi que la date « mai 2018 » apparaissent à l'écran)

Saviez-vous que les exportations de sucre d'érable et de sirop d'érable du Canada (SH1702.20) dans le monde entier équivalaient à plus de 32 millions de dollars en mai 2018?

(Les numéros ainsi que les mots : « 40 % » ainsi que « $2,5 million » apparaissent à l'écran)

Et que près de 40 % des exportations de sirop d'érable biologique du Canada, d'une valeur de 2,5 millions de dollar, étaient destinées à l'Allemagne au cours de ce mois?

(Les mots : « 25 principaux produits » sont à l'écran)

(Les mots : l'alumine traitée pour être convertie en aluminium, le sucre brut de canne, l'or sous formes brutes, le café non torréfié, le coke de pétrole, la pâte chimique de bois et le jus d'oranges » sont à l'écran)

Ou que les 25 principaux produits que le Canada a importés du Brésil en décembre 2018 incluaient l'alumine traitée pour être convertie en aluminium, le sucre brut de canne, l'or sous formes brutes, le café non torréfié, le coke de pétrole, la pâte chimique de bois et le jus d'oranges?

(La page d'accueille du commerce international de marchandises du Canada est à l'écran)

(Deux boîtes apparaissent avec le texte : « Exportations; Consulter les données d'exportations au niveau de détail SH6 ou SH8 » ainsi que « Importations; Consulter les données d'importations au niveau de détail SH6 ou SH10 » sont à l'écran)

Statistique Canada a créé une nouvelle application Web sur le commerce international de marchandises du Canada (CIMC) qui permettra aux utilisateurs des données sur le commerce de trouver les réponses à de telles questions. Cette application Web moderne est axée sur l'utilisateur fournira aux utilisateurs des données sur les produits au niveau de détail le plus élevé, soit SH8 et SH10.

(La page web du CIMC est à l'écran avec l'onglet « Marchandises » selectionné)

(Le texte « sirop d'érable » est écrit à l'intérieur de la barre de recherche)

La nouvelle application Web sur le CIMC offrira aux utilisateurs des données douanières sur le commerce la possibilité de parcourir les différents produits et de visualiser les niveaux des exportations et des importations de marchandises à l'échelle nationale et à l'échelon provincial.

(Sur la page du CIMC, l'onglet « Partenaires principaux » est sélectionné)

Grâce au rapport sommaire, les utilisateurs des données sur le commerce seront en mesure d'obtenir, par exemple, les 25 principaux produits échangés entre le Canada et un partenaire commercial en particulier, comme le monde, les États-Unis, la Chine, la Nouvelle-Zélande, la république d'Afrique du Sud, etc.

(Le curseur sélectionne plusieurs options sous l'onglet « Extraction de données »)

Les utilisateurs auront également la possibilité de recueillir des renseignements sur les valeurs et les quantités des importations et des exportations en fonction du moment, du pays ou de l'État de destination ou d'origine des États-Unis, et ce, pour tous les produits du Système harmonisé (SH) classés dans un chapitre ou une rubrique spécifique du SH.

Pour permettre aux utilisateurs d'analyser les différentes tendances économiques des données douanières sur le commerce de marchandises, nous avons également inclus la fréquence mensuelle et la fréquence annuelle des données sous l'onglet Extraire les données de cette application Web modernisée.

(La page d'accueille du CIMC est à l'écran)

(Le mot : « StatCan » est à l'écran)

(Les mots : « renseignements statistiques clés » sont à l'écran)

(L'hyperlien du CIMC : « www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71-607-x/71-607-x2021004-fra.htm » est à l'écran ainsi que sa page d'accueille)

Vos demandes de données sont importantes pour nous et nous avons donc décidé de créer cette application Web gratuite pour vous aider à obtenir ce que vous recherchez en un clin d'œil. Statistique Canada cherche sans cesse à offrir à ses utilisateurs des renseignements statistiques clés de première importance. Veuillez aller essayer la nouvelle application Web sur le CIMC et faites-nous part de vos commentaires. Le lien est dans la description ci-dessous.

(Le mot symbole du Canada est à l'écran)

Date de modification :