Comment utiliser les tableaux de données

Comment utiliser les tableaux de données - Transcription

Description des éléments visuels

(Le texte « Comment utiliser les tableaux de données » apparaît à l'écran.)

Voici un aperçu de la façon dont fonctionnent les tableaux de données de Statistique Canada. Nous allons utiliser un exemple, à l'aide du tableau 14-10-0090-01 (anciennement connu sous le nom de tableau CANSIM 282-0123) pour vous donner un aperçu de la nouvelle présentation et de la fonctionnalité.

(La page « Données » de Statistique Canada s'affiche à l'écran.)

(Une boîte rouge fait ressortir la recherche par mot-clé. On y saisit le numéro 14-10-0090-01, puis on active le bouton de loupe.)

(Un lien vers le tableau recherché s'affiche maintenant à l'écran. Une boîte rouge fait ressortir le lien. Le curseur se déplace pour indiquer que le nouveau numéro de tableau et le numéro de tableau CANSIM correspondant sont tous deux mentionnés sous le lien. Le curseur sélectionne le lien et le tableau « Caractéristiques de la population active selon la province, le territoire et la région économique, données annuelles » apparaît.)

Avant d'examiner la fonctionnalité des tableaux de données, il est important de noter que les anciens numéros CANSIM sont fournis à côté des nouveaux numéros d'identification des tableaux. Vous pouvez encore utiliser l'ancien numéro du tableau CANSIM dans la recherche par mot clé.

(Le curseur se déplace sur la partie de la page indiquant le nouveau numéro de tableau (14-10-0090-01) et le numéro de tableau CANSIM correspondant (282-0123). Ces numéros sont surlignés par une boîte rouge.)

Vous remarquerez que la plupart des tableaux de données ont au moins un menu déroulant, ce qui vous permet de changer un élément à la fois. Ici, vous pouvez voir le tableau et le menu déroulant, ainsi que les boutons « Ajouter ou enlever une période de référence », « Ajouter ou enlever des données » et « Options de téléchargement ».

(On fait défiler la page vers le bas afin de bien montrer le tableau. Le curseur se déplace en haut du tableau et pointe le menu déroulant. Une boîte rouge fait ressortir tes boutons « Ajouter ou enlever une période de référence », « Ajouter ou enlever des données » et « Options de téléchargement ».)

Si nous revenons au haut de la page, modifions les caractéristiques de la population active pour montrer l'emploi à temps partiel, puis sélectionnons « Appliquer »; vous remarquerez que le tableau a changé.

(Le curseur se déplace vers le haut et sélectionne le menu déroulant situé sous « Caractéristiques de la population active ». La caractéristique « Emploi à temps partiel » est sélectionnée et on clique sur le bouton « Appliquer ».)

(Le tableau « Emploi à temps partiel » apparaît à l'écran.)

Des cartes de référence sont également disponibles pour montrer visuellement les régions géographiques.

(Le curseur se déplace au-dessus de différentes sections dans la colonne « Géographie » du tableau.)

Sous chaque tableau, une section présente des renseignements connexes.

(On fait défiler la page complètement vers le bas pour montrer la totalité du tableau, puis on fait glisser le curseur dans la section « Information connexe » dans le bas de la page. Une boîte rouge fait ressortir la section « Information connexe ».)

Une autre option pratique pour la personnalisation consiste à utiliser les boutons « Ajouter ou enlever des données » du navigateur.

(De retour dans le haut de la page, le curseur se déplace et sélectionne le bouton « Ajouter ou enlever des données ». Dans la section « Personnaliser le tableau», les options « Géographie », « Caractéristiques de la population active », « Période de référence » ainsi que « Personnaliser la mise en page » sont affichées.)

Vous pouvez sélectionner plusieurs éléments. Par exemple, vous pouvez ajuster la période de référence et sélectionner des données de 2010 à 2018.

(Le curseur sélectionne l'onglet « Période de référence » et change l'année de départ pour « 2010 ».)

Vous pouvez également personnaliser les caractéristiques de la population active pour ajouter le taux d'activité et sélectionner les régions géographiques en cliquant sur l'onglet « Géographie ».

(Le curseur se déplace ensuite pour sélectionner le deuxième onglet, « Caractéristiques de la population active ». Il coche ensuite la case de l'option « Taux d'activité ». Le curseur sélectionne l'onglet « Géographie ».)

À remarquer que ce tableau présente des renseignements par province, territoire et région économique. Dans ce cas, toutes les 79 géographies sont choisies comme point de départ.

(La boîte « Canada » est surlignée.)

Supposons que vous souhaitez comparer les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick (et non les régions économiques sous-jacentes). Utilisez les cases situées dans le haut de la liste de sélection de « Géographie » pour retirer le Canada et toutes les sélections aux deuxièmes et troisièmes niveaux au sein de la hiérarchie, et sélectionnez ensuite la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Dès que vous sélectionnez « Appliquer », toutes vos données personnalisées apparaîtront.

(Le curseur coche les cases du haut pour montrer comment sélectionner et désélectionner, globalement, les options non désirées. Les cases sont surlignées par une boîte rouge. Le curseur sélectionne ensuite les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, puis clique sur le bouton « Appliquer ».)

(Un nouveau tableau, qui présente les options sélectionnées, s'affiche à l'écran.)

Vous pouvez également personnaliser la mise en page du tableau. Si vous sélectionnez « Rangée » pour « Géographie » et « Période de référence », vous les verrez apparaître comme telles dans le tableau.

(Le curseur clique sur l'onglet « Personnaliser la mise en page », puis sélectionne l'option « Rangée » pour afficher comme rangée la « Période de référence ». Le curseur clique ensuite sur le bouton « Appliquer » et les changements sont affichés dans le tableau.)

La section « Personnaliser la mise en page » vous donne aussi l'option d'afficher les numéros de vecteurs et coordonnées dans les tableaux de données.

(Le curseur clique la case à cocher à côté de l'option « Afficher Numéros de vecteurs et Coordonnées ». Le curseur clique ensuite le bouton « Appliquer ». Le tableau de donnée contient maintenant les numéros de vecteur et coordonnées.)

Vous pouvez aussi sauvegarder toute modification apportée au tableau en sélectionnant « Enregistrer ma sélection ». Ce bouton vous fournira un lien contenant les changements fait au tableau. Vous pouvez conserver ce lien pour l'usage ultérieur.

(Le curseur clique sur le bouton « Enregistrer ma sélection ». Un lien apparaît avec un bouton permettant de copier celui-ci pour le sauvegarder.)

En cliquant sur « Options de téléchargement », une fenêtre contextuelle s'ouvre et offre des options. Les services de données Web et une interface d'application de programme sont maintenant disponibles pour tous les fonds de données de Statistique Canada. Ces services aident les utilisateurs de données chevronnés qui veulent programmer une collecte de données directes et automatisées. Vous trouverez plus d'information à ce lien.

(Le curseur clique ensuite sur le bouton « Télécharger ». Une fenêtre instantanée apparaît en présentant les différentes options de téléchargement. Le curseur clique sur le bouton « Fermer » et retourne à la page du tableau précédente.)

Voilà qui conclut notre cours rapide sur la manière de naviguer dans les tableaux de données de Statistique Canada. Nous espérons qu'il a été utile. Si vous avez des questions, veuillez cliquer sur « Contactez-nous » dans le coin inférieur gauche de notre site Web.

(On fait défiler la page vers le bas. Le curseur se positionne sur le bouton « Contactez-nous ». Celui-ci est surligné.)

(Le mot symbole « Canada » apparaît à l'écran.)

Date de modification :