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Tout (32)

Tout (32) (25 of 32 results)

  • Produits techniques : 98-506-X
    Description :

    Le rapport fera des mises à jour sur le Projet de transformation du Programme du recensement (PTPR). Le PTPR est un projet de recherche lancé par Statistique Canada pour explorer comment les données provenant de sources administratives pourraient être utilisées pour remplacer ou compléter le dénombrement des personnes et les comptes des logements. Chacune des parutions abordera un thème différent au fur et à mesure que la recherche progresse.

    Date de diffusion : 2017-08-11

  • Produits techniques : 98-506-X2017001
    Description :

    La première parution du rapport sur le Projet de transformation du Programme du recensement (PTPR) explique les nouveautés en matière de recherche sur le recensement. Elle présente le PTPR et ses objectifs. Elle fournit des renseignements sur la création de registres statistiques pour appuyer le projet. De plus, la première parution décrit brièvement une nouvelle méthodologie de collecte combinée du recensement pour produire les comptes de population et de logements.

    Date de diffusion : 2017-08-11

  • Produits techniques : 75-005-M2016001
    Description :

    En plus de 70 ans, la méthodologie et le questionnaire ainsi que les techniques de collecte et de traitement de l'Enquête sur la population active (EPA) au Canada ont connu des changements importants. Le présent document résume ces changements par ordre chronologique et renvoie à des sources d'informations plus détaillées. Parmi les changements les plus importants figurent deux remaniements du questionnaire, qui se sont produits à environ 20 ans d'intervalle, soit en 1976 et en 1997.

    Date de diffusion : 2017-01-06

  • Produits techniques : 92F0138M
    Description :

    La Série de documents de travail de la géographie vise à stimuler des discussions sur une variété de sujets reliés au travail conceptuel, méthodologique et technique à l'appui de l'élaboration et de la diffusion des données, des produits et des services de la division. Nous encourageons les lecteurs de la série à communiquer avec la Division de la géographie pour lui fournir leurs commentaires et suggestions.

    Date de diffusion : 2014-08-26

  • Produits techniques : 92F0138M2014001
    Description :

    Le numéro spécial du Fichier des codes postauxMO par circonscriptions électorales fédérales (numéro spécial du FCPCEF) repose sur les circonscriptions électorales fédérales (CEF) établies en fonction de l'Ordonnance de représentation de 2013. Ce numéro spécial du FCPCEF est un fichier numérique qui permet d'établir un lien entre les codes postauxMO à six caractères et les circonscriptions électorales fédérales du Canada. Cette version spéciale du FCPCEF relie 848 257 enregistrements des codes postauxMO actifs, valides en juin 2013, aux 338 circonscriptions électorales fédérales de l'Ordonnance de représentation de 2013. Les nouvelles circonscriptions électorales fédérales rentreront en vigueur dès la première élection générale qui aura lieu après le 1er mai 2014.

    On a élaboré le numéro spécial du FCPCEF en convertissant les circonscriptions électorales fédérales existantes (Ordonnance de représentation de 2003) et les codes postauxMO qui y sont appariés aux nouvelles circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2013) et en transférant les appariements relatifs aux codes postauxMO. La conversion a été effectuée au moyen des îlots de diffusion du Recensement de 2011 et une méthodologie du meilleur ajustement des îlots de diffusion pour ceux qui font partie de plus d'une circonscription électorale fédérale.

    Date de diffusion : 2014-08-26

  • Produits techniques : 75F0002M2014001
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2011.

    Date de diffusion : 2014-07-30

  • Produits techniques : 75F0002M2013001
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2010.

    Date de diffusion : 2013-03-26

  • Produits techniques : 75F0002M2011004
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2009.

    Date de diffusion : 2011-10-27

  • Produits techniques : 92-569-X
    Description :

    Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.

    Date de diffusion : 2010-02-09

  • Produits techniques : 92F0138M2009002
    Description :

    Le présent document de travail, qui décrit les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement provisoires pour le Recensement de 2011, est présenté aux fins de recueillir les commentaires des utilisateurs. Il décrit brièvement les facteurs qui ont mené à la modification de certaines régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, et comprend des tableaux et des cartes qui énumèrent et illustrent les changements apportés à leurs limites et aux subdivisions de recensement composantes.

    Date de diffusion : 2009-08-26

  • Produits techniques : 92F0138M2009001
    Description :

    Ce document de travail passe en revue certaines des approches utilisées par Statistique Canada pour aider les utilisateurs à segmenter et à mesurer le continuum urbain rural.

    Le terme urbain désigne une concentration démographique à forte densité de la population. Au-delà de cette définition élémentaire, il n'y a pas une perspective unique et universellement reconnue pour caractériser l'urbain.

    Statistique Canada cherche à ce que les utilisateurs disposent de différentes options pour définir le continuum urbain-rural. Cette approche permet aux utilisateurs de définir leur propre construction de l'urbain afin de combler leurs besoins particuliers liés à l'analyse et aux politiques.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Produits techniques : 92F0138M2008003
    Description :

    Le terme écoumène vient du mot grec oikoumene, qui signifie la surface habitée. Généralement les géographes utilisent ce terme pour désigner les régions où des habitants ont établi leur résidence permanente, ainsi qu'à toutes les zones de travail occupées et utilisées à des fins agricoles ou pour d'autres activités économiques.

    Ce document de travail considère en premier le concept d'écoumène du point de vue de la géographie et met en lumière une partie de la littérature dans ce domaine. Il fait également ressortir certaines questions cartographiques, comme les limites des cartes choroplèthes, et fournit un aperçu de l'utilisation par Statistique Canada de l'écoumène dans son programme de cartographie thématique. Le document termine par une description des détails sur le développement de l'écoumène de population du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2008-05-08

  • Produits techniques : 92F0138M2008002
    Description :

    Le 26 novembre 2006, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été l'hôte d'un atelier international sur la définition et la mesure des régions métropolitaines. Les raisons ayant amené l'OCDE à organiser cet atelier sont les suivantes :

    1. Dans le monde hautement intégré que nous connaissons aujourd'hui, les régions métropolitaines sont devenues des agents économiques clés. Outre leur rôle traditionnel de pôles de croissance au niveau national, les régions métropolitaines constituent des centres essentiels de l'économie mondiale.2. Les décideurs politiques, les organismes internationaux et les réseaux de recherche sont de plus en plus fréquemment amenés à comparer les résultats économiques et sociaux des régions métropolitaines d'un pays à l'autre. Entre autres exemples de travaux menés par des réseaux et des organismes internationaux, mentionnons Habitat ONU, l'initiative Urban Audit de l'UE, ESPON et les travaux de l'OCDE sur la compétitivité des villes.3. Toutefois, la portée des enseignements que l'on peut tirer de ces comparaisons internationales est limitée en raison de l'absence d'une définition comparable du concept de région métropolitaine. La plupart des pays ont leur propre définition, et celle-ci varie sensiblement d'un pays à l'autre. De plus, les initiatives internationales visant à améliorer la comparabilité entre pays ont conduit, un peu paradoxalement, à une prolifération de définitions.4. Il n'y a en principe aucune raison particulière de préconiser une définition plutôt qu'une autre. Chaque définition a été formulée pour des fins analytiques particulières et, de ce fait, rend compte de certaines caractéristiques des régions métropolitaines tout en ayant tendance à en passer certaines autres sous silence. Le fait est que nous ne connaissons pas les points forts et les points faibles des différentes définitions; plus important encore, nous ne savons pas quelle incidence l'utilisation d'une définition donnée plutôt que d'une autre peut avoir sur l'analyse. 5. C'est dans le but de répondre à ces questions que l'OCDE a organisé un atelier international sur la définition et la mesure des régions métropolitaines (« Defining and Measuring Metropolitan Regions »). Cet atelier a rassemblé de grandes organisations internationales (ONU, Eurostat, Banque mondiale et OCDE), des bureaux de statistique nationaux et des chercheurs qui s'intéressent à ce domaine. L'objectif était d'élaborer certains « principes directeurs » auxquels les participants pourraient souscrire et qui constitueraient en bout de ligne l'assise d'une « orientation internationale » permettant de comparer les régions métropolitaines d'un pays à l'autre.

    Ce document de travail a été présenté lors de l'atelier en question. Il expose le fondement conceptuel et méthodologique qui sous tend la définition des régions métropolitaines au Canada; également, on y compare de façon détaillée la méthodologie utilisée au Canada et celle employée aux États-Unis. L'objet du document était d'alimenter les débats sur l'approche adoptée par le Canada pour la définition des régions métropolitaines, dans le contexte des travaux destinés à mettre de l'avant les « principes directeurs » mentionnés précédemment. Si cette étude est offerte sous forme de document de travail, c'est pour faire progresser les discussions sur le sujet et pour fournir des données de base à la collectivité des utilisateurs afin de favoriser le dialogue et la formulation de commentaires à propos de la méthodologie canadienne relative aux régions métropolitaines.

    Date de diffusion : 2008-02-20

  • Produits techniques : 92F0138M2008001
    Description :

    Une région urbaine a une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré, d'après les chiffres de population du recensement actuel. Tout territoire situé à l'extérieur des régions urbaines est considéré comme région rurale. Ensemble, les régions urbaines et rurales représentent toute la superficie du Canada. Pour le Recensement de 2001, on comptait 913 régions urbaines. En 2006, le nombre de régions urbaines a diminué à 895.

    Après la diffusion des chiffres sur les régions urbaines pour le Recensement de 2001, une analyse approfondie a révélé que la superficie de nombreuses régions urbaines avait considérablement augmenté et qu'elles étaient considérées comme surdimensionnées. Devant ce fait, les limites de près de la moitié des régions urbaines de 2001 ont été mises à jour à la main ou par un processus automatisé. Nous décrivons dans le présent document le processus de mise à jour postcensitaire apporté aux régions urbaines de 2001 et l'incidence qu'il a eue sur l'harmonisation des chiffres de population de 2001 en fonction des limites des régions urbaines de 2006.

    Ce document a aussi pour but de décrire et de comparer brièvement les critères pris en compte pour délimiter les régions urbaines des recensements de 1996 et de 2001.

    Date de diffusion : 2008-02-07

  • Produits techniques : 12-592-X
    Description :

    Ce document de référence présente une description générale des différentes questions utilisées à Statistique Canada pour identifier les peuples autochtones. Le document comprend trois sections. La première section comporte une brève description des sources de données et de leurs limites. La deuxième section porte sur les questions identifiant les peuples autochtones dans le recensement de 2006 tandis que la troisième section porte sur les questions d'identification de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) et de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA).

    Date de diffusion : 2007-06-07

  • Produits techniques : 92F0138M2007001
    Description :

    Statistique Canada crée des fichiers qui fournissent le couplage entre les codes postaux et les régions géographiques selon lesquelles les données statistiques sont diffusées. En couplant les codes postaux et ses régions géographiques, Statistique Canada facilite l'extraction et l'agrégation subséquente de données pour certaines régions géographiques de fichiers mis à la disposition des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent alors totaliser les données de Statistique Canada pour leurs régions et d'autres données pour ces mêmes régions de manière à établir un profil statistique combiné de ces régions.

    La méthodologie utilisée par Statistique Canada pour le couplage des codes postaux et des régions géographiques a été questionnée. Pour régler la situation, Statistique Canada a décidé de créer un cadre conceptuel pour l'élaboration des règles régissant le couplage des codes postaux et des régions géographiques de Statistique Canada. Le présent document de travail expose le cadre conceptuel et les règles de géocodage. La méthodologie qui y est décrite servira de fondement pour le couplage des codes postaux aux régions géographiques du Recensement de 2006. Les utilisateurs des produits de Statistique Canada qui font appel aux codes postaux sont invités à formuler des commentaires sur le présent document.

    Date de diffusion : 2007-02-12

  • Produits techniques : 12-002-X20060019254
    Description :

    Dans cet article, nous expliquons comment joindre les données sommaires du recensement par région à des données d'enquête ou à des données administratives. Nous citons des exemples d'ensembles de données présents dans les Centres de données de recherche de Statistique Canada, mais les méthodes valent aussi pour des ensembles extérieurs. Par quatre exemples, nous illustrons des situations où se trouvent fréquemment les chercheurs : (1) cas où les données d'enquête (ou les données administratives) et les données du recensement contiennent des identificateurs géographiques qui se situent au même niveau et sont codés pour la même année de référence du découpage géographique aux fins du recensement; (2) cas où les deux fichiers contiennent des identificateurs géographiques pour la même année de référence, mais pour des niveaux différents de découpage géographique du recensement; (3) cas où les deux fichiers contiennent des données codées pour des années de référence différentes; (4) cas où les données d'enquête n'ont pas d'identificateurs géographiques, ceux ci devant d'abord être produits à partir des codes postaux du fichier d'enquête. Ces exemples sont présentés en syntaxe SAS, mais les principes s'appliquent à d'autres langages de programmation ou progiciels statistiques.

    Date de diffusion : 2006-07-18

  • Produits techniques : 75F0002M2005002
    Description :

    Le présent document décrit les modifications apportées à la structure des données géographiques de l'EDTR depuis l'année de référence 1999. Le document traite des raisons pour lesquelles il y a eu des modifications en fonction des données géographiques du Recensement de 2001, montre comment est traité le chevauchement entre les concepts géographiques des recensements de 1991 et de 2001, explique en détail la manière dont les concepts géographiques sont appliqués, analyse une nouvelle procédure d'imputation, puis illustre en conclusion l'effet de ces modifications sur certains tableaux.

    Date de diffusion : 2005-03-31

  • Produits techniques : 11-522-X20030017608
    Description :

    Dans ce document, on examine le remaniement du recensement de 2010 des États-Unis au moyen de trois activités hautement intégrées : l'American Community Survey (ACS), le MAF/TIGER Enhancements Program et un programme de planification, de développement et de mise à l'essai anticipés et exhaustifs, afin de pouvoir utiliser uniquement un formulaire abrégé dans le cadre du recensement de 2010.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Produits techniques : 11-522-X20030017607
    Description :

    Dans cet article, on décrit les changements qu'il est prévu d'apporter aux méthodes de collecte et de traitement des données pour le recensement de 2006 au Canada, et on met l'accent sur trois aspects importants, à savoir les changements de contenu, la collecte de données sur Internet et l'impartition.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Produits techniques : 92F0138M2003002
    Description :

    Le présent document de travail, qui décrit les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement provisoires pour le Recensement de 2006, est présenté aux fins de recueillir les commentaires des utilisateurs. Il décrit brièvement les facteurs qui ont mené à la modification de certaines régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, et comprend des tableaux et des cartes qui énumèrent et illustrent les changements apportés à leurs limites et aux subdivisions de recensement composantes.

    Date de diffusion : 2003-07-11

  • Produits techniques : 92F0138M2003001
    Description :

    L'objectif de ce document de travail est d'évaluer dans quelle mesure la méthode actuelle dont se sert le Canada pour délimiter les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) reflète bien la nature métropolitaine de ces régions géographiques selon les installations et les services qu'elles offrent. En appliquant un modèle fonctionnel aux RMR et aux AR de Statistique Canada, on peut évaluer l'efficacité de la méthode de délimitation du Canada.

    À la suite de la recherche faite pour ce document de travail, Statistique Canada a proposé d'abaisser le seuil de population du noyau urbain utilisé pour définir une RMR : une AR deviendra une RMR si sa population totale atteint 100 000 habitants et que 50 000 de ceux-ci résident dans le noyau urbain. On a consulté les utilisateurs à ce sujet à l'automne 2002. Cela faisait partie du processus de détermination du contenu du recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2003-03-31

  • Produits techniques : 92F0138M2002001
    Description :

    Dans le cadre du Recensement de 2001, on a défini 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) et 19 agglomérations de recensement (AR) subdivisées en des secteurs de recensement. Le présent document de travail comprend trois cartes pour chacune des RMR et AR. La première carte montre les limites de la RMR ou de l'AR et les limites des subdivisions de recensement (SDR) qui la compose en 1996; la deuxième, la transition de 1996 à 2001 (les changements de limites étant mis en évidence), et la troisième, la RMR ou AR définie pour le Recensement de 2001 et les limites des SDR qui la compose en 2001. Les tableaux qui les accompagnent comportent des listes des subdivisions de recensement qui les composent ainsi que des critères auxquels elles doivent répondre pour être incluses dans une RMR ou AR. Le présent document décrit divers facteurs qui peuvent donner lieu à des changements des limites des RMR et AR. Pour le Recensement de 2001, la restructuration des municipalités est le facteur qui a eu le plus de répercussions sur les limites de certaines RMR et AR.Le document décrit et compare en outre brièvement les critères de délimitation des régions métropolitaines aux États-Unis et ceux des régions métropolitaines au Canada. On indique quelles répercussions aurait l'utilisation des critères des régions métropolitaines américaines sur le programme des RMR au Canada.

    Date de diffusion : 2002-03-08

  • Produits techniques : 92F0138M2001001
    Description :

    Statistique Canada utilise habituellement les régions géographiques normalisées comme « contenants » aux fins de la diffusion des données statistiques. Cependant, les structures géographiques servent également de variables, afin notamment d'apporter des précisions sur les populations rurales et urbaines dans une région précise comme une municipalité (subdivision de recensement). Néanmoins, elles font rarement l'objet de tableaux croisés en vue d'illustrer et d'analyser des phénomènes sociaux et économiques précis, tels que les types de peuplement à l'intérieur et à l'extérieur des grands centres urbains, avec une ventilation par région urbaine et région rurale.L'introduction du concept géographique - zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM) - offre des possibilités supplémentaires relativement à l'utilisation des structures géographiques comme variables à des fins d'analyse des données du recensement.Le présent document de travail vise à faire ressortir les avantages que comporte le recours aux structures géographiques comme variables en vue de mieux analyser les phénomènes sociaux et économiques, ainsi qu'à favoriser la discussion chez les utilisateurs sur l'opportunité d'utiliser ces variables et sur le potentiel offert par cette capacité grandement inutilisée des bases de données du recensement. Pour que ces objectifs se réalisent, nous présentons quatre exemples de structure géographique comme variables. Les exemples comprennent les Autochtones vivant à l'intérieur des réserves et à l'extérieur de celles-ci dans des régions urbaines et rurales au Canada, le taux de chômage des personnes qui vivent dans les régions urbaines et rurales au Canada, le loyer brut payé par les ménages locataires dans les régions urbaines et rurales au Canada, ainsi que le nombre de personnes de 15 à 24 ans migrant entre les grands centres urbains et les régions rurales et les petites villes (ZIM).

    Nous cherchons à favoriser l'utilisation des structures géographiques comme variables de recensement afin de donner aux utilisateurs les outils nécessaires pour analyser plus précisement les processus sociaux et économiques à l'oeuvre dans les régions géographiques du Canada.

    Date de diffusion : 2001-03-16

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Références (32)

Références (32) (25 of 32 results)

  • Produits techniques : 98-506-X
    Description :

    Le rapport fera des mises à jour sur le Projet de transformation du Programme du recensement (PTPR). Le PTPR est un projet de recherche lancé par Statistique Canada pour explorer comment les données provenant de sources administratives pourraient être utilisées pour remplacer ou compléter le dénombrement des personnes et les comptes des logements. Chacune des parutions abordera un thème différent au fur et à mesure que la recherche progresse.

    Date de diffusion : 2017-08-11

  • Produits techniques : 98-506-X2017001
    Description :

    La première parution du rapport sur le Projet de transformation du Programme du recensement (PTPR) explique les nouveautés en matière de recherche sur le recensement. Elle présente le PTPR et ses objectifs. Elle fournit des renseignements sur la création de registres statistiques pour appuyer le projet. De plus, la première parution décrit brièvement une nouvelle méthodologie de collecte combinée du recensement pour produire les comptes de population et de logements.

    Date de diffusion : 2017-08-11

  • Produits techniques : 75-005-M2016001
    Description :

    En plus de 70 ans, la méthodologie et le questionnaire ainsi que les techniques de collecte et de traitement de l'Enquête sur la population active (EPA) au Canada ont connu des changements importants. Le présent document résume ces changements par ordre chronologique et renvoie à des sources d'informations plus détaillées. Parmi les changements les plus importants figurent deux remaniements du questionnaire, qui se sont produits à environ 20 ans d'intervalle, soit en 1976 et en 1997.

    Date de diffusion : 2017-01-06

  • Produits techniques : 92F0138M
    Description :

    La Série de documents de travail de la géographie vise à stimuler des discussions sur une variété de sujets reliés au travail conceptuel, méthodologique et technique à l'appui de l'élaboration et de la diffusion des données, des produits et des services de la division. Nous encourageons les lecteurs de la série à communiquer avec la Division de la géographie pour lui fournir leurs commentaires et suggestions.

    Date de diffusion : 2014-08-26

  • Produits techniques : 92F0138M2014001
    Description :

    Le numéro spécial du Fichier des codes postauxMO par circonscriptions électorales fédérales (numéro spécial du FCPCEF) repose sur les circonscriptions électorales fédérales (CEF) établies en fonction de l'Ordonnance de représentation de 2013. Ce numéro spécial du FCPCEF est un fichier numérique qui permet d'établir un lien entre les codes postauxMO à six caractères et les circonscriptions électorales fédérales du Canada. Cette version spéciale du FCPCEF relie 848 257 enregistrements des codes postauxMO actifs, valides en juin 2013, aux 338 circonscriptions électorales fédérales de l'Ordonnance de représentation de 2013. Les nouvelles circonscriptions électorales fédérales rentreront en vigueur dès la première élection générale qui aura lieu après le 1er mai 2014.

    On a élaboré le numéro spécial du FCPCEF en convertissant les circonscriptions électorales fédérales existantes (Ordonnance de représentation de 2003) et les codes postauxMO qui y sont appariés aux nouvelles circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2013) et en transférant les appariements relatifs aux codes postauxMO. La conversion a été effectuée au moyen des îlots de diffusion du Recensement de 2011 et une méthodologie du meilleur ajustement des îlots de diffusion pour ceux qui font partie de plus d'une circonscription électorale fédérale.

    Date de diffusion : 2014-08-26

  • Produits techniques : 75F0002M2014001
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2011.

    Date de diffusion : 2014-07-30

  • Produits techniques : 75F0002M2013001
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2010.

    Date de diffusion : 2013-03-26

  • Produits techniques : 75F0002M2011004
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2009.

    Date de diffusion : 2011-10-27

  • Produits techniques : 92-569-X
    Description :

    Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.

    Date de diffusion : 2010-02-09

  • Produits techniques : 92F0138M2009002
    Description :

    Le présent document de travail, qui décrit les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement provisoires pour le Recensement de 2011, est présenté aux fins de recueillir les commentaires des utilisateurs. Il décrit brièvement les facteurs qui ont mené à la modification de certaines régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, et comprend des tableaux et des cartes qui énumèrent et illustrent les changements apportés à leurs limites et aux subdivisions de recensement composantes.

    Date de diffusion : 2009-08-26

  • Produits techniques : 92F0138M2009001
    Description :

    Ce document de travail passe en revue certaines des approches utilisées par Statistique Canada pour aider les utilisateurs à segmenter et à mesurer le continuum urbain rural.

    Le terme urbain désigne une concentration démographique à forte densité de la population. Au-delà de cette définition élémentaire, il n'y a pas une perspective unique et universellement reconnue pour caractériser l'urbain.

    Statistique Canada cherche à ce que les utilisateurs disposent de différentes options pour définir le continuum urbain-rural. Cette approche permet aux utilisateurs de définir leur propre construction de l'urbain afin de combler leurs besoins particuliers liés à l'analyse et aux politiques.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Produits techniques : 92F0138M2008003
    Description :

    Le terme écoumène vient du mot grec oikoumene, qui signifie la surface habitée. Généralement les géographes utilisent ce terme pour désigner les régions où des habitants ont établi leur résidence permanente, ainsi qu'à toutes les zones de travail occupées et utilisées à des fins agricoles ou pour d'autres activités économiques.

    Ce document de travail considère en premier le concept d'écoumène du point de vue de la géographie et met en lumière une partie de la littérature dans ce domaine. Il fait également ressortir certaines questions cartographiques, comme les limites des cartes choroplèthes, et fournit un aperçu de l'utilisation par Statistique Canada de l'écoumène dans son programme de cartographie thématique. Le document termine par une description des détails sur le développement de l'écoumène de population du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2008-05-08

  • Produits techniques : 92F0138M2008002
    Description :

    Le 26 novembre 2006, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été l'hôte d'un atelier international sur la définition et la mesure des régions métropolitaines. Les raisons ayant amené l'OCDE à organiser cet atelier sont les suivantes :

    1. Dans le monde hautement intégré que nous connaissons aujourd'hui, les régions métropolitaines sont devenues des agents économiques clés. Outre leur rôle traditionnel de pôles de croissance au niveau national, les régions métropolitaines constituent des centres essentiels de l'économie mondiale.2. Les décideurs politiques, les organismes internationaux et les réseaux de recherche sont de plus en plus fréquemment amenés à comparer les résultats économiques et sociaux des régions métropolitaines d'un pays à l'autre. Entre autres exemples de travaux menés par des réseaux et des organismes internationaux, mentionnons Habitat ONU, l'initiative Urban Audit de l'UE, ESPON et les travaux de l'OCDE sur la compétitivité des villes.3. Toutefois, la portée des enseignements que l'on peut tirer de ces comparaisons internationales est limitée en raison de l'absence d'une définition comparable du concept de région métropolitaine. La plupart des pays ont leur propre définition, et celle-ci varie sensiblement d'un pays à l'autre. De plus, les initiatives internationales visant à améliorer la comparabilité entre pays ont conduit, un peu paradoxalement, à une prolifération de définitions.4. Il n'y a en principe aucune raison particulière de préconiser une définition plutôt qu'une autre. Chaque définition a été formulée pour des fins analytiques particulières et, de ce fait, rend compte de certaines caractéristiques des régions métropolitaines tout en ayant tendance à en passer certaines autres sous silence. Le fait est que nous ne connaissons pas les points forts et les points faibles des différentes définitions; plus important encore, nous ne savons pas quelle incidence l'utilisation d'une définition donnée plutôt que d'une autre peut avoir sur l'analyse. 5. C'est dans le but de répondre à ces questions que l'OCDE a organisé un atelier international sur la définition et la mesure des régions métropolitaines (« Defining and Measuring Metropolitan Regions »). Cet atelier a rassemblé de grandes organisations internationales (ONU, Eurostat, Banque mondiale et OCDE), des bureaux de statistique nationaux et des chercheurs qui s'intéressent à ce domaine. L'objectif était d'élaborer certains « principes directeurs » auxquels les participants pourraient souscrire et qui constitueraient en bout de ligne l'assise d'une « orientation internationale » permettant de comparer les régions métropolitaines d'un pays à l'autre.

    Ce document de travail a été présenté lors de l'atelier en question. Il expose le fondement conceptuel et méthodologique qui sous tend la définition des régions métropolitaines au Canada; également, on y compare de façon détaillée la méthodologie utilisée au Canada et celle employée aux États-Unis. L'objet du document était d'alimenter les débats sur l'approche adoptée par le Canada pour la définition des régions métropolitaines, dans le contexte des travaux destinés à mettre de l'avant les « principes directeurs » mentionnés précédemment. Si cette étude est offerte sous forme de document de travail, c'est pour faire progresser les discussions sur le sujet et pour fournir des données de base à la collectivité des utilisateurs afin de favoriser le dialogue et la formulation de commentaires à propos de la méthodologie canadienne relative aux régions métropolitaines.

    Date de diffusion : 2008-02-20

  • Produits techniques : 92F0138M2008001
    Description :

    Une région urbaine a une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré, d'après les chiffres de population du recensement actuel. Tout territoire situé à l'extérieur des régions urbaines est considéré comme région rurale. Ensemble, les régions urbaines et rurales représentent toute la superficie du Canada. Pour le Recensement de 2001, on comptait 913 régions urbaines. En 2006, le nombre de régions urbaines a diminué à 895.

    Après la diffusion des chiffres sur les régions urbaines pour le Recensement de 2001, une analyse approfondie a révélé que la superficie de nombreuses régions urbaines avait considérablement augmenté et qu'elles étaient considérées comme surdimensionnées. Devant ce fait, les limites de près de la moitié des régions urbaines de 2001 ont été mises à jour à la main ou par un processus automatisé. Nous décrivons dans le présent document le processus de mise à jour postcensitaire apporté aux régions urbaines de 2001 et l'incidence qu'il a eue sur l'harmonisation des chiffres de population de 2001 en fonction des limites des régions urbaines de 2006.

    Ce document a aussi pour but de décrire et de comparer brièvement les critères pris en compte pour délimiter les régions urbaines des recensements de 1996 et de 2001.

    Date de diffusion : 2008-02-07

  • Produits techniques : 12-592-X
    Description :

    Ce document de référence présente une description générale des différentes questions utilisées à Statistique Canada pour identifier les peuples autochtones. Le document comprend trois sections. La première section comporte une brève description des sources de données et de leurs limites. La deuxième section porte sur les questions identifiant les peuples autochtones dans le recensement de 2006 tandis que la troisième section porte sur les questions d'identification de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) et de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA).

    Date de diffusion : 2007-06-07

  • Produits techniques : 92F0138M2007001
    Description :

    Statistique Canada crée des fichiers qui fournissent le couplage entre les codes postaux et les régions géographiques selon lesquelles les données statistiques sont diffusées. En couplant les codes postaux et ses régions géographiques, Statistique Canada facilite l'extraction et l'agrégation subséquente de données pour certaines régions géographiques de fichiers mis à la disposition des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent alors totaliser les données de Statistique Canada pour leurs régions et d'autres données pour ces mêmes régions de manière à établir un profil statistique combiné de ces régions.

    La méthodologie utilisée par Statistique Canada pour le couplage des codes postaux et des régions géographiques a été questionnée. Pour régler la situation, Statistique Canada a décidé de créer un cadre conceptuel pour l'élaboration des règles régissant le couplage des codes postaux et des régions géographiques de Statistique Canada. Le présent document de travail expose le cadre conceptuel et les règles de géocodage. La méthodologie qui y est décrite servira de fondement pour le couplage des codes postaux aux régions géographiques du Recensement de 2006. Les utilisateurs des produits de Statistique Canada qui font appel aux codes postaux sont invités à formuler des commentaires sur le présent document.

    Date de diffusion : 2007-02-12

  • Produits techniques : 12-002-X20060019254
    Description :

    Dans cet article, nous expliquons comment joindre les données sommaires du recensement par région à des données d'enquête ou à des données administratives. Nous citons des exemples d'ensembles de données présents dans les Centres de données de recherche de Statistique Canada, mais les méthodes valent aussi pour des ensembles extérieurs. Par quatre exemples, nous illustrons des situations où se trouvent fréquemment les chercheurs : (1) cas où les données d'enquête (ou les données administratives) et les données du recensement contiennent des identificateurs géographiques qui se situent au même niveau et sont codés pour la même année de référence du découpage géographique aux fins du recensement; (2) cas où les deux fichiers contiennent des identificateurs géographiques pour la même année de référence, mais pour des niveaux différents de découpage géographique du recensement; (3) cas où les deux fichiers contiennent des données codées pour des années de référence différentes; (4) cas où les données d'enquête n'ont pas d'identificateurs géographiques, ceux ci devant d'abord être produits à partir des codes postaux du fichier d'enquête. Ces exemples sont présentés en syntaxe SAS, mais les principes s'appliquent à d'autres langages de programmation ou progiciels statistiques.

    Date de diffusion : 2006-07-18

  • Produits techniques : 75F0002M2005002
    Description :

    Le présent document décrit les modifications apportées à la structure des données géographiques de l'EDTR depuis l'année de référence 1999. Le document traite des raisons pour lesquelles il y a eu des modifications en fonction des données géographiques du Recensement de 2001, montre comment est traité le chevauchement entre les concepts géographiques des recensements de 1991 et de 2001, explique en détail la manière dont les concepts géographiques sont appliqués, analyse une nouvelle procédure d'imputation, puis illustre en conclusion l'effet de ces modifications sur certains tableaux.

    Date de diffusion : 2005-03-31

  • Produits techniques : 11-522-X20030017608
    Description :

    Dans ce document, on examine le remaniement du recensement de 2010 des États-Unis au moyen de trois activités hautement intégrées : l'American Community Survey (ACS), le MAF/TIGER Enhancements Program et un programme de planification, de développement et de mise à l'essai anticipés et exhaustifs, afin de pouvoir utiliser uniquement un formulaire abrégé dans le cadre du recensement de 2010.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Produits techniques : 11-522-X20030017607
    Description :

    Dans cet article, on décrit les changements qu'il est prévu d'apporter aux méthodes de collecte et de traitement des données pour le recensement de 2006 au Canada, et on met l'accent sur trois aspects importants, à savoir les changements de contenu, la collecte de données sur Internet et l'impartition.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Produits techniques : 92F0138M2003002
    Description :

    Le présent document de travail, qui décrit les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement provisoires pour le Recensement de 2006, est présenté aux fins de recueillir les commentaires des utilisateurs. Il décrit brièvement les facteurs qui ont mené à la modification de certaines régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, et comprend des tableaux et des cartes qui énumèrent et illustrent les changements apportés à leurs limites et aux subdivisions de recensement composantes.

    Date de diffusion : 2003-07-11

  • Produits techniques : 92F0138M2003001
    Description :

    L'objectif de ce document de travail est d'évaluer dans quelle mesure la méthode actuelle dont se sert le Canada pour délimiter les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) reflète bien la nature métropolitaine de ces régions géographiques selon les installations et les services qu'elles offrent. En appliquant un modèle fonctionnel aux RMR et aux AR de Statistique Canada, on peut évaluer l'efficacité de la méthode de délimitation du Canada.

    À la suite de la recherche faite pour ce document de travail, Statistique Canada a proposé d'abaisser le seuil de population du noyau urbain utilisé pour définir une RMR : une AR deviendra une RMR si sa population totale atteint 100 000 habitants et que 50 000 de ceux-ci résident dans le noyau urbain. On a consulté les utilisateurs à ce sujet à l'automne 2002. Cela faisait partie du processus de détermination du contenu du recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2003-03-31

  • Produits techniques : 92F0138M2002001
    Description :

    Dans le cadre du Recensement de 2001, on a défini 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) et 19 agglomérations de recensement (AR) subdivisées en des secteurs de recensement. Le présent document de travail comprend trois cartes pour chacune des RMR et AR. La première carte montre les limites de la RMR ou de l'AR et les limites des subdivisions de recensement (SDR) qui la compose en 1996; la deuxième, la transition de 1996 à 2001 (les changements de limites étant mis en évidence), et la troisième, la RMR ou AR définie pour le Recensement de 2001 et les limites des SDR qui la compose en 2001. Les tableaux qui les accompagnent comportent des listes des subdivisions de recensement qui les composent ainsi que des critères auxquels elles doivent répondre pour être incluses dans une RMR ou AR. Le présent document décrit divers facteurs qui peuvent donner lieu à des changements des limites des RMR et AR. Pour le Recensement de 2001, la restructuration des municipalités est le facteur qui a eu le plus de répercussions sur les limites de certaines RMR et AR.Le document décrit et compare en outre brièvement les critères de délimitation des régions métropolitaines aux États-Unis et ceux des régions métropolitaines au Canada. On indique quelles répercussions aurait l'utilisation des critères des régions métropolitaines américaines sur le programme des RMR au Canada.

    Date de diffusion : 2002-03-08

  • Produits techniques : 92F0138M2001001
    Description :

    Statistique Canada utilise habituellement les régions géographiques normalisées comme « contenants » aux fins de la diffusion des données statistiques. Cependant, les structures géographiques servent également de variables, afin notamment d'apporter des précisions sur les populations rurales et urbaines dans une région précise comme une municipalité (subdivision de recensement). Néanmoins, elles font rarement l'objet de tableaux croisés en vue d'illustrer et d'analyser des phénomènes sociaux et économiques précis, tels que les types de peuplement à l'intérieur et à l'extérieur des grands centres urbains, avec une ventilation par région urbaine et région rurale.L'introduction du concept géographique - zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM) - offre des possibilités supplémentaires relativement à l'utilisation des structures géographiques comme variables à des fins d'analyse des données du recensement.Le présent document de travail vise à faire ressortir les avantages que comporte le recours aux structures géographiques comme variables en vue de mieux analyser les phénomènes sociaux et économiques, ainsi qu'à favoriser la discussion chez les utilisateurs sur l'opportunité d'utiliser ces variables et sur le potentiel offert par cette capacité grandement inutilisée des bases de données du recensement. Pour que ces objectifs se réalisent, nous présentons quatre exemples de structure géographique comme variables. Les exemples comprennent les Autochtones vivant à l'intérieur des réserves et à l'extérieur de celles-ci dans des régions urbaines et rurales au Canada, le taux de chômage des personnes qui vivent dans les régions urbaines et rurales au Canada, le loyer brut payé par les ménages locataires dans les régions urbaines et rurales au Canada, ainsi que le nombre de personnes de 15 à 24 ans migrant entre les grands centres urbains et les régions rurales et les petites villes (ZIM).

    Nous cherchons à favoriser l'utilisation des structures géographiques comme variables de recensement afin de donner aux utilisateurs les outils nécessaires pour analyser plus précisement les processus sociaux et économiques à l'oeuvre dans les régions géographiques du Canada.

    Date de diffusion : 2001-03-16

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