StatsCAN Plus

Les petites et moyennes entreprises : les moteurs d’une économie de grande taille

27 juin 2022, 11 h 03 (HAE)
Alt=""
""

Le 27 juin est la Journée nationale des micro-, petites et moyennes entreprises, qui sont reconnues à l’échelle internationale pour leurs contributions en matière d’emploi.

""

Au Canada, le personnel des petites et moyennes entreprises (PME) représente la plus grande proportion de la population active. Il est d’ailleurs fort probable que bon nombre des membres de votre famille, de vos amis et de vos voisins travaillent pour une PME.

À Statistique Canada, on considère que les petites entreprises comptent moins de 100 employés, ce qui comprend les entreprises qui ne déclarent pas d’effectif; que les moyennes entreprises comptent de 100 à 499 employés; et que les grandes entreprises comptent 500 employés ou plus.

En 2021, les PME représentaient la quasi-totalité (98,1 %) des entreprises comptant des employés au Canada.

""
""
Description - Nombre pondéré d’entreprises

Agriculture, foresterie, pêche et chasse, extraction minière et extraction de pétrole et de gaz

5,8

Construction 

16,3

Fabrication

5,3

Commerce de gros

4,8

Commerce de détail

11,0

Transport et entreposage

7,1

Services professionnels, scientifiques et techniques

14,6

Services d'hébergement et de restauration

7,8

Autres services

6,8

Autres industries du Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)

20,6

""

 

C’est dans la construction (16,3 %) que l’on retrouvait la plus forte proportion de PME dans un même secteur; venaient ensuite les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (14,6 %), du commerce de détail (11 %), des services d’hébergement et de restauration (7,8 %), et du transport et de l’entreposage (7,1 %). Plus du cinquième (20,6 %) des PME entraient dans une catégorie plus large englobant de multiples industries, comme les services immobiliers, les services de gestion des déchets et d’assainissement, les soins de santé et l’assistance sociale, ainsi que les arts, les spectacles et les loisirs.

On observe une proportion plus faible (6,8 %) de PME dans les industries de services suivantes : la réparation et l’entretien, les services personnels et les services de blanchissage, les organismes religieux, les fondations, les groupes de citoyens, et les autres services. En outre, 5,8 % des PME appartenaient aux secteurs de l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse ainsi que de l’extraction minière et l’extraction de pétrole et de gaz. Par ailleurs, 5,3 % des PME appartenaient au secteur de la fabrication et 4,8 % appartenaient à celui du commerce de gros.

""
""
""

En 2020, plus du quart (28,7 %) des principaux décideurs au sein des PME canadiennes étaient nés à l’étranger, et près de 20 % d’entre eux avaient une langue maternelle autre que le français ou l’anglais.

""

Toujours en 2020, près de 15 % de l’ensemble des PME appartenaient entièrement à des femmes, et près de 15 % des PME étaient détenues à 50 % par des femmes.

""

L’analyse des propriétaires de PME dans leur ensemble laisse entendre que les Canadiens font preuve d’une grande ambition. En effet, en 2020, plus de 3 PME sur 4 (75,5 %) avaient été mises sur pied à partir de rien.

""
Alt=""

Surmonter les difficultés liées à la pandémie, au financement et à l’approvisionnement

""

Statistique Canada a récemment fait état que les PME ont dominé la reprise après la pandémie de COVID-19 en ce qui concerne le nombre d’importateurs et d’exportateurs.

Même si elles représentaient moins de la moitié (45,9 %) de la valeur des échanges commerciaux du Canada, les PME constituaient la grande majorité (98,8 %) des entreprises faisant du commerce. La hausse du nombre d’entreprises exportatrices observée en 2021 est principalement attribuable aux PME qui ont exporté exclusivement vers les États‑Unis, le plus important partenaire commercial du Canada.

En grande partie en raison de la pandémie, plus des quatre cinquièmes (82,4 %) des PME ont demandé du financement externe en 2020, ce qui représente une hausse par rapport à la proportion de 47,1 % enregistrée en 2017. Ce financement comprend les demandes de prêts hypothécaires non résidentiels, de prêts, de marges de crédit d’entreprise et d’autres types de crédit. En outre, plus des trois quarts (75,9 %) des PME ont demandé du financement gouvernemental en 2020.

Plus du quart (28,2 %) des entreprises s’attendent à éprouver de la difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures à l’échelle nationale au cours des trois prochains mois. Parmi ces entreprises, près des trois cinquièmes (57,2 %) s’attendent à ce que ces difficultés persistent pendant au moins six mois.

 

""
""
""

Brevets, propriété intellectuelle et innovation

""

On a observé une hausse de la proportion de demandes de brevet présentées par les PME au fil du temps, particulièrement chez les petites entreprises.

En 2001, la proportion de demandes de brevet émanant des petites entreprises (43 %) était presque identique à celle des grandes entreprises (42 %). En 2015, la proportion de demandes de brevet présentées par les petites entreprises avait augmenté pour atteindre 55 %, alors que la proportion enregistrée chez les grandes entreprises avait diminué pour se situer à 33 %.

Les PME canadiennes détiennent également une part importante de la propriété intellectuelle.

Près de 1 entreprise canadienne sur 5 (18 %) possédait au moins un type de propriété intellectuelle au Canada ou à l’étranger en 2019. La proportion variait selon la taille de l’entreprise : elle s’élevait à près de la moitié (48,9 %) pour les entreprises comptant de 100 à 499 employés, à plus d’un cinquième (20,7 %) pour celles ayant de 20 à 99 employés, et à 13,5 % pour celles comptant de 1 à 4 employés.

En 2020, les PME canadiennes ont fait état d’activités d’innovation menées au cours des trois années précédentes, et celles-ci concernaient un bien ou un service nouveau ou considérablement amélioré (16,4 %), un processus ou une méthode de production (8,3 %), une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures (8,6 %) et une nouvelle façon de vendre des biens et des services (9,2 %).

""
""
""

Regard vers l’avenir

""

Malgré les difficultés sans précédent découlant de la pandémie pendant la majeure partie de 2020, il demeure que, cette même année, les propriétaires de plus de 3 PME sur 4 (75,1 %) n’avaient pas l’intention de vendre, de transférer ou de fermer l’entreprise au cours des cinq prochaines années, alors que 24,9 % songeaient à le faire.

Il convient de souligner que l’âge de la retraite pourrait être un facteur dans ce genre de décision — en 2020, près de la moitié (46,9 %) des PME avaient pour décideurs des personnes de 50 à 64 ans, et les décideurs de près de 15 % des PME avaient 65 ans et plus.

 

""

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).