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Journée mondiale des compétences des jeunes

15 juillet 2022, 11 h 00 (HAE)

Ah, la jeunesse! Les journées passées avec les amis,  aux parties de hockey dans les rues du quartier, en passant par les tables de multiplication et la remise des diplômes… Le bonheur d’avoir la vie devant soi, quoi.

Le 15 juillet marque la Journée mondiale des compétences des jeunes au Canada. La plupart d’entre nous n’avons plus droit au menu pour enfants au restaurant, mais les apprentissages réalisés sur les terrains de jeu et dans les salles de classe ont façonné ce que nous incarnons pour la prochaine génération de jeunes Canadiens.

Au Canada, les jeunes constituent environ le quart de la population. En date du 1er juillet 2021, 15,7 % de la population canadienne était âgée de 0 à 14 ans et 11,8 %, de 15 à 24 ans.

La Journée mondiale des compétences des jeunes représente une excellente occasion pour les enseignants, parents et autres accompagnateurs de mettre en lumière les diverses façons dont les jeunes Canadiens de tous les horizons embellissent nos communautés. En classe comme au jeu, la jeunesse du Canada apprend et s’épanouit.

Au pays, les jeunes adultes sont plus susceptibles que les générations précédentes d’avoir terminé des études postsecondaires. En 2019, 73 % des jeunes Canadiens de 25 à 34 ans avaient obtenu un titre d’études postsecondaires, en hausse par rapport à la proportion de 59 % enregistrée en 2000.

En 2020, une plus grande proportion de jeunes Canadiens avait obtenu un diplôme d’études collégiales ou universitaires comparativement aux jeunes dans les autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) — à l’exception de la Corée. Or, comment les élèves du secondaire se comparent-ils à leurs homologues de l’OCDE en matière de littératie et de numératie?

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une enquête internationale menée tous les trois ans auprès des jeunes de 15 ans partout dans le monde, et qui vise à mesurer le rendement des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences. En 2018, les résultats du PISA ont révélé que les Canadiens de 15 ans s’illustraient parmi les meilleurs au monde en lecture et en mathématiques.

De plus, la proportion d’élèves canadiens qui ont atteint les niveaux les plus élevés de compétence en lecture s’est établie à 15%, pour classer le Canada au troisième rang parmi tous les pays de l’OCDE. La proportion comparable pour l’ensemble des pays de l’OCDE était de 9 %.

Le Canada présente également une proportion plus élevée (15 %) d’élèves très performants en mathématiques qu’aux États-Unis (8 %), en Australie (11 %) et au Royaume-Uni (13 %), mais bien moindre qu’en Chine (44 %), à Singapour (37 %) et à Hong Kong (29 %). Notamment, les élèves du Québec réussissent particulièrement bien en mathématiques (21 % atteignent les niveaux de compétence les plus élevés).

Bonne nouvelle pour les plus vieux, il n’y a pas que les jeunes qui peuvent apprendre et progresser. En fait, nous pourrions probablement tous tirer quelques leçons des jeunes Canadiens. Par exemple, dans le cadre du Recensement de 2016, près de la moitié des jeunes de 15 à 30 ans (46 %) ont déclaré utiliser un moyen de transport durable pour se rendre au travail, dont le transport en commun, la marche, le vélo ou le covoiturage, comparativement à 28 % des adultes de plus de 30 ans. Les jeunes de cette tranche d’âge se trouvaient au sommet de leur forme physique : ils fumaient moins (au moins sur une base quotidienne) et étaient en meilleure santé, plus actifs et moins susceptibles d’être obèses que les Canadiens plus âgés.

La jeunesse canadienne enrichit de nombreuses manières les différentes sphères de la société. Afin d’examiner sa situation de plus près, le rapport Portrait des jeunes au Canada rassemble et analyse un large éventail de sources de données qui fournissent des renseignements sur divers aspects importants de leur vie, notamment leur santé mentale et physique, leur participation au marché du travail, leur éducation, leur participation sociale, l’environnement et les questions démographiques. Un chapitre est consacré aux jeunes autochtones, en reconnaissance des défis distincts auxquels ils sont confrontés.

De plus, le 30 novembre 2022, la diffusion de nouvelles données sur l’éducation au Canada issues du Recensement de 2021 présentera un plus vaste aperçu du niveau de scolarité et des résultats sur le marché de l’emploi des jeunes Canadiens.

 

 

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