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Tout un décollage! Un coup d’œil sur le transport aérien qui amorce son troisième été de pandémie

29 juillet 2022, 11 h 00 (HAE)

Les Canadiens prennent de nouveau l’avion en grand nombre, tant au pays qu’ailleurs dans le monde. Les visiteurs internationaux reviennent également.

Comme la population canadienne se sent plus à l’aise à l’idée de reprendre ses habitudes d’avant la pandémie, le transport aérien a connu une hausse rapide depuis l’été 2021, après une pause notable au début de l’année pendant la vague Omicron.

Toutefois, des vents contraires persistent dans l’industrie, surtout en raison de la pénurie de main-d’œuvre dans les aéroports partout au Canada et dans le monde entier, ce qui a entraîné la frustration des passagers et l’annulation de vols.

Les compagnies aériennes canadiennes transportent plus de 10 fois plus de passagers en mai par rapport à l’année précédente

En mai, les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 5,3 millions de passagers sur des vols réguliers et des vols d’affrètement, ce qui représente plus de 10 fois le nombre de passagers transportés en mai 2021 et un peu plus des trois quarts (77,3 %) du niveau observé en mai 2019. Pour la première fois depuis février 2020, avant la pandémie, plus de 5 millions de passagers ont voyagé sur des vols de transporteurs aériens de niveau I du Canada.

La circulation aérienne s’est chiffrée à 13,2 milliards de passagers-kilomètres et la capacité, à 16,7 milliards de sièges-kilomètres disponibles, de sorte que le coefficient de remplissage (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s’est établi à 78,9 % en mai, se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie.

Les recettes d’exploitation, qui se sont chiffrées à 1,6 milliard de dollars, ont représenté 79,5 % de celles enregistrées avant la pandémie, en mai 2019.

Le nombre de voyageurs internationaux revenant au Canada se rapproche des niveaux prépandémie

En juin, le nombre d’arrivées internationales au Canada a fortement augmenté par rapport à juin 2021, et se rapprochait des niveaux enregistrés au cours du même mois en 2019, avant la pandémie.

Le nombre de visiteurs non résidents arrivés de l’étranger dans les aéroports canadiens dotés de bornes électroniques, qui s’est chiffré à 846 700 en juin, était supérieur de plus de 820 000 à celui enregistré en juin 2021.

En juin, les résidents des États-Unis ont effectué 904 700 voyages au Canada en passant par l’un des postes frontaliers terrestres dotés d’un système automatisé d’inspection. Il s’agit d’une augmentation de plus de 800 000 par rapport à juin 2021.

En juin, le nombre de résidents canadiens revenant d’une visite à l’étranger par avion en passant par des aéroports dotés de bornes électroniques (901 300) était plus de 15 fois supérieur à celui enregistré en juin 2021.

Les prix des billets d’avion s’envolent également

Le nombre de passagers n’est pas le seul à augmenter ces jours-ci; il en va de même pour les prix.

En mai, le prix du carburéacteur, une des plus grandes dépenses dans le secteur du transport aérien, correspondait à plus du double du prix enregistré en mai 2019 et était presque huit fois plus élevé qu’en avril 2020.

Lorsque les dépenses augmentent, les prix augmentent aussi, surtout en période de demande accrue. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les tarifs aériens progressent également dans l’ensemble, bien qu’à un rythme moindre que celui de l’augmentation du prix du carburéacteur. En juin, les Canadiens payaient en moyenne 6,4 % de plus qu’en mai pour les billets d’avion et un cinquième (+20,5 %) de plus qu’en juin 2019, avant la pandémie.

La pénurie de main-d’œuvre mène au chaos dans les aéroports

Au moment où la population canadienne recommence à voyager en avion, l’emploi dans l’industrie continue d’accuser un retard par rapport aux niveaux enregistrés avant la pandémie. Une partie du problème découle du resserrement du marché du travail, le taux de chômage au Canada s’étant établi à un creux record de 4,9 % en juin.

La pénurie de main-d’œuvre actuelle touche les compagnies aériennes de multiples manières étant donné qu’un moins grand nombre de personnes travaillent dans les diverses industries associées aux aéroports et aux compagnies aériennes.

En avril, 28 333 employés travaillaient dans les activités de soutien au transport aérien, qui comprennent les bagagistes et les contrôleurs de la circulation aérienne, en hausse de 14,8 % par rapport au même mois l’année précédente; il s’agit toutefois d’une baisse de 3 983 employés (-12,3 %) par rapport à février 2020, avant la pandémie.

La baisse du nombre d’employés travaillant pour les compagnies aériennes a été encore plus prononcée. En avril, 42 684 employés travaillaient pour les compagnies aériennes, en hausse de 2,1 % par rapport au mois précédent; il s’agit toutefois d’une baisse de plus du tiers (-35,8 %) par rapport à février 2020, avant la pandémie.

Les retrouvailles avec la famille, les amis et les proches éloignés n’ont… pas de prix

Pour certains Canadiens qui prennent l’avion cet été, ce sera la première fois depuis le début de la pandémie qu’ils auront l’occasion de retrouver leur famille, leurs amis et leurs proches éloignés.

Selon des données récentes, certains Canadiens pourraient sûrement profiter d’une visite.

Au premier trimestre, 14,3 % des Canadiens nous ont dit se sentir toujours ou souvent seuls, en hausse par rapport à 13,0 % lorsque nous leur avons demandé six mois plus tôt.

La santé mentale autoévaluée des Canadiens a également été durement touchée pendant la pandémie. Lorsque nous avons demandé aux Canadiens d’évaluer leur santé mentale en 2019, les deux tiers des répondants (67,0 %) ont indiqué qu’elle était bonne ou très bonne. Lorsque nous avons posé cette question de nouveau à l’automne 2021 et à l’hiver 2022, ce taux avait fléchi pour se situer à 58,1 %.

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