StatsCAN Plus

Revenu, voici l’inflation

18 août 2022, 11 h 00 (HAE)

Coup d’œil sur les niveaux de revenu des Canadiens et le coût de la vie

Les données récemment publiées du Recensement de 2021 sur les niveaux de revenu des Canadiens de 2015 à 2020 révèlent une augmentation des revenus pour de nombreux Canadiens, mais avec en toile de fond l’augmentation du coût de la vie et plusieurs mois de pandémie de COVID-19.

Tout d’abord, quelques faits saillants : en 2020, le revenu médian après impôt des ménages canadiens était de 73 000 $, en hausse de près d’un dixième (9,8 %) par rapport à 2015, après rajustement pour tenir compte de l’inflation.

Le revenu médian s’est également accru dans 8 des 10 plus grands centres urbains du Canada, et de 2015 à 2020, le taux de faible revenu a connu sa plus forte baisse quinquennale depuis 1976. Le revenu médian après impôt des familles ayant des enfants a augmenté de plus d’un dixième (10,5 %) au cours de la même période.

Toutefois, le coût de la vie a également augmenté considérablement.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) s’est accru de 3,4 % sur une base annuelle moyenne en 2021 — sa croissance la plus rapide depuis 1991 — après avoir affiché une hausse de 0,7 % en 2020, année qui a également vu les frais de logement grimper en raison d’un boom immobilier alimenté par la pandémie.

La plupart des principaux programmes de soutien liés à la COVID-19 ont pris fin à l’automne 2021. La Prestation canadienne d’urgence a pris fin en septembre 2020, tandis que la Prestation canadienne de la relance économique a pris fin en octobre 2021.

Étant donné que plus des deux tiers des adultes canadiens ont reçu un revenu en 2020 dans le cadre d’un ou de plusieurs programmes d’aide liés à la pandémie, cela a représenté un changement important quant aux perspectives de revenu pour les deux années à suivre.

Perspectives pour 2021 et 2022

Bien que l’emploi ait retrouvé son niveau d’avant la pandémie en septembre 2021 parallèlement à une forte reprise économique, une analyse récente de Statistique Canada sur les variations salariales révèle d’autres détails sur cet écart entre le revenu et le coût de la vie.

D’avril 2019 à avril 2022, le salaire horaire moyen a augmenté de 12,5 %, tandis que l’IPC a grimpé de 10,1 % sur la même période.

Cependant, les prix à la consommation ont augmenté plus rapidement d’une année à l’autre que le salaire horaire moyen d’octobre 2021 à avril 2022, ce qui signifie que les Canadiens ont vu leur pouvoir d’achat diminuer. Les données les plus récentes montrent que, de juillet 2021 à juillet 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 7,6 %, tandis que le salaire horaire moyen s’est accru de 5,2 %.  

De plus, la différence dépendait du secteur de l’industrie. Par exemple, dans les services d’hébergement et de restauration, qui ont été durement touchés pendant la pandémie en raison des restrictions en matière de santé et de sécurité, la croissance du salaire horaire moyen est restée en deçà de la croissance de l’IPC de mars 2019 à mars 2022.

À l’inverse, au cours des trois dernières années, l’emploi s’est fortement accru dans la plupart des secteurs offrant les salaires les plus élevés, en tête desquels figurent les services professionnels, scientifiques et techniques.

À l’échelle de l’économie, l’analyse montre en outre que les salaires offerts associés aux postes vacants ont augmenté plus lentement que l’IPC .

Cela donne à penser que la capacité de certains employeurs à payer davantage est limitée malgré la pression à la hausse sur les salaires et les taux élevés de postes vacants dans de nombreux secteurs.

Restez à l’affût : au cours des prochains mois, Statistique Canada diffusera d’autres données tirées du questionnaire détaillé du recensement, y compris des statistiques sur les revenus des Premières Nations, des Métis, des Inuits et d’autres groupes racisés. D’autres sujets, comme la scolarité, le travail et les caractéristiques des activités de travail, seront également analysés.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).