StatsCAN Plus

Une nouvelle façon de partager nos données

24 novembre 2021, 14 h 00 (HNE)
personne utilisant un ordinateur portable, logo de StatsCan Plus en dessous

En plus d’être à l’origine de plusieurs autres changements, la pandémie de COVID-19 a accru le besoin d’obtenir des données exactes et actuelles.

Statistique Canada publie de nouvelles données dans Le Quotidien tous les jours ouvrables depuis le début des années 1930 et continuera de le faire. Les renseignements diffusés à 8 h 30 dans Le Quotidien ont souvent des répercussions sur les marchés, font les manchettes et démarrent des discussions partout au Canada. Plus important encore, les données sont exactes, neutres, confidentielles et fiables.

Dans le cadre de son engagement à toucher un plus grand nombre de Canadiens, Statistique Canada est fier d’annoncer le lancement de StatsCAN Plus, une nouvelle façon d’utiliser les données pour raconter des histoires tout au long de la journée. Cette plateforme aidera les Canadiens à mieux comprendre notre monde en rapide évolution et à faire des choix éclairés.

En quoi la plateforme StatsCAN Plus diffère-t-elle du Quotidien?

Les articles de StatsCAN Plus présenteront un profil statistique sur les jours d’intérêt, fourniront des renseignements statistiques sur les sujets dont parlent les Canadiens et se pencheront sur les chiffres qui sous-tendent un enjeu d’actualité. Ils s’appuieront également sur les données pour raconter de brèves histoires sur ce qui se passe au sein d’une population précise ou dans une région particulière du pays. StatsCAN Plus tirera parti d’une foule de statistiques pour mettre en lumière certains aspects de l’économie et brosser un portrait précis de tous les Canadiens, jeunes et âgés, riches et pauvres, en santé et frêles, et de tous les milieux et de tous les genres.

StatsCAN Plus permettra d’offrir de nouvelles analyses et des réponses rapides aux événements dès qu’ils se produisent, en fournissant des données fiables et facilement accessibles à la population canadienne dès qu’elle en a besoin.

Les articles de StatsCAN Plus seront rédigés dans un style accessible et seront attrayants sur le plan visuel. Ils contiendront des infographies dynamiques ainsi que de courtes analyses et des données sous forme d’histoires, dont la lecture prendra moins de trois minutes. Plus important encore, ces articles maintiendront les normes élevées en matière d’exactitude et de neutralité qui font la renommée du Quotidien depuis 80 ans.

L’objectif de cette nouvelle plateforme est d’élargir l’auditoire de Statistique Canada afin d’inclure les millions de Canadiens qui ont participé au recensement plus tôt cette année, ainsi que les dizaines de milliers de personnes qui participent aux enquêtes de Statistique Canada chaque année. Pour ce faire, Statistique Canada abordera les histoires qui intéressent les Canadiens et les liera aux données de l’organisme.

De cette façon, Statistique Canada peut aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées et à en apprendre davantage sur le Canada, continuant ainsi à redonner aux 38 millions de Canadiens que l’organisme sert.

Restez à l’affût et revenez souvent pour obtenir d’autres histoires et d’autres renseignements axés sur les données de StatsCAN Plus. Pour obtenir des mises à jour sur le contenu le plus récent, veuillez vous inscrire à Mon StatCan.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.