StatsCan Plus

Allons faire des achats (en ligne)!

26 novembre 2021, 14 h 00 (HNE)
Représentation graphique montrant un téléphone cellulaire, un panier et d’autres icônes relatives aux courses.

En 2020, lorsque de nombreux magasins ont été fermés en raison de la pandémie, 82 % des Canadiens ont fait des achats en ligne et dépensé un total de 84,4 milliards de dollars. Il s’agit d’une augmentation importante par rapport à 2018, année au cours de laquelle 74 % des répondants ont fait des achats en ligne et dépensé un total de 57,4 milliards de dollars.

Voici la répartition de ce que les Canadiens ont acheté en ligne : 76 % ont acheté des biens physiques (p. ex. des vêtements ou des meubles), 68 % ont acheté des biens ou des services numériques (applications ou jeux pour le téléphone), 9 % ont payé des services d’hébergement entre particuliers (p. ex. Airbnb ou Vrbo) et 49 % ont acheté d’autres services.

La pandémie de COVID-19 a forcé bon nombre de personnes à changer leur façon de faire des achats. De novembre 2020 à mars 2021, 9 % des Canadiens ont déclaré avoir acheté des biens physiques en ligne pour la première fois, et 13 % ont déclaré avoir commandé des produits d’épicerie en ligne pour la première fois pendant la pandémie.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.