StatsCAN Plus

Les régions métropolitaines les plus charitables du Canada

30 novembre 2021, 14 h 00 (HNE)
Billets canadiens de cent dollars recourbés en forme de cœur.

Les régions métropolitaines les plus charitables du Canada

Selon une étude réalisée par la Charities Aid Foundation en 2019, les Canadiens sont parmi les personnes les plus charitables au monde (en anglais seulement); ils se classent au sixième rang derrière les Australiens en ce qui concerne l’aide à un inconnu, les dons d’argent ou le bénévolat.

Depuis 1990, Statistique Canada fait le suivi de la somme que les Canadiens déclarent en dons dans leur déclaration de revenus. Près de 5,2 millions de Canadiens ont déclaré avoir fait un don de charité dans leur déclaration de revenus de 2019, ce qui représente une baisse par rapport aux 5,6 millions de Canadiens une décennie plus tôt. Néanmoins, la somme des dons déduite dans les déclarations de revenus a augmenté du tiers (+33,0 %) pendant la même période pour atteindre 10,3 milliards de dollars en 2019, en partie en raison d’une proportion croissante de grands donateurs.

Une grande partie de l’augmentation des dons de charité ces dernières années est attribuable à la croissance du nombre de grands donateurs (les personnes qui donnent 100 000 $ ou plus). En 2019, par exemple, 5 580 personnes ont déduit une somme de 100 000 $ ou plus en dons de charité dans leur déclaration de revenus, ce qui représente une hausse par rapport aux 4 710 personnes en 2017.

D’après les données de 2019, où sont les régions métropolitaines les plus charitables du Canada?

Dans la région de l’Atlantique, les résidents de Saint John (20,0 %) étaient les plus susceptibles de faire un don, et Halifax a enregistré la valeur médiane des dons la plus élevée, soit 380 $.

Au Québec, les résidents de la ville de Québec (23,4 %) étaient les plus susceptibles de contribuer, et Gatineau (190 $) a enregistré la valeur médiane des dons la plus élevée à l’échelon provincial.

Guelph (22,9 %) se classe au premier rang en ce qui a trait à la proportion de donateurs en Ontario, et Toronto (450 $) a enregistré la valeur médiane des dons la plus élevée.

Winnipeg (22,9 %) comptait la plus grande proportion de donateurs dans les Prairies pour la neuvième année consécutive, et Lethbridge a enregistré la valeur médiane des dons de charité la plus élevée dans la région, soit 770 $.

En Colombie-Britannique, Victoria comptait la plus grande proportion de personnes ayant fait un don de charité (22,0 %). Les résidents d’Abbotsford–Mission ont fait des dons d’une valeur médiane de 900 $; Abbotsford–Mission a ainsi conservé la première place en tant que région métropolitaine la plus charitable du Canada pour la 18e année consécutive.

La proportion de déclarants faisant état de dons augmente avec l’âge; elle va de 4,8 % chez les personnes âgées de 24 ans et moins à 26,4 % chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus. Alors que le groupe d’âge le plus jeune (personnes âgées de 15 à 24 ans) affichait le taux de participation le plus faible en ce qui concerne les dons de charité, il a enregistré le taux de participation le plus élevé aux activités de bénévolat.

Aujourd’hui, bien sûr, les Canadiens font de nombreux petits dons dont la somme n’est pas déduite dans la déclaration de revenus, comme des textos pour lesquels aucun reçu officiel n’est remis ou les dons aux caisses dans les magasins de détail. Les Canadiens contribuent également aux plateformes de financement participatif pour les particuliers ou les organismes qui ne sont pas liés aux organismes de bienfaisance enregistrés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Il est impossible de faire le suivi précis de ces petits dons au cours d’une année. Toutefois, Mardi je donne, un mouvement mondial de générosité qui fait suite au Vendredi fou et au Cyberlundi, a permis d’amasser 21,9 millions de dollars en une journée en 2019 grâce à des millions de Canadiens qui ont donné quelques dollars dans un magasin de détail ou en ligne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATSCAN.infostats-infostats.STATSCAN@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (STATSCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATSCAN@statcan.gc.ca).