StatsCAN Plus

En voiture ou en avion, mais pas en train : la façon dont les Canadiens sont rentrés chez eux pendant la pandémie

2 décembre 2021, 14 h 00 (HNE)
Pont entre Détroit et Windsor au crépuscule

En voiture ou en avion, mais pas en train : la façon dont les Canadiens sont rentrés chez eux pendant la pandémie

Nous ne faisons pas le suivi des Canadiens lorsqu’ils quittent le pays, mais nous les comptons lorsqu’ils rentrent à la maison et notons aussi la façon dont ils sont rentrés chez eux.

D’avril 2020 à septembre 2021, les Canadiens ont effectué 6,9 millions de passages frontaliers pour revenir au Canada. L’automobile et l’avion ont été de loin les modes de transport les plus courants pour ceux qui sont revenus d’un séjour à l’extérieur du pays.

Environ trois Canadiens sur cinq (59,2 %) qui sont revenus au Canada depuis le début de la pandémie en provenance des États-Unis l’ont fait en automobile (4,1 millions).

L’avion était le deuxième mode de transport le plus courant pour rentrer au pays (39,8 %). Au total, 1,8 million de retours au pays en provenance d’outre-mer et 930 586 retours en avion en provenance des États-Unis ont été observés pendant cette période.

En outre, environ 0,1 % sont rentrés en autobus (8 882) et 0,1 % sont revenus en bateau en provenance des États-Unis ou d’outre-mer (3 960).

D’avril 2020 à septembre 2021, aucun Canadien n’est revenu au pays en train, mais le nombre de Canadiens revenant au pays en train avant la pandémie était déjà faible. Par exemple, seulement 0,1 % des voyageurs canadiens qui sont revenus au Canada en 2019 l’ont fait en train (41 101).

Ces chiffres sont bien inférieurs au nombre de Canadiens revenus au pays en autobus (843 833) en plus d’être inférieurs à ceux qui sont rentrés à pied (174 185) pendant la même période.

Enfin, depuis le début de la pandémie, 44 811 Canadiens sont rentrés chez eux à pied; le pont Rainbow, à Niagara Falls, a été le passage frontalier où la traversée à pied était la plus courante.

Même si les Canadiens ne rentraient pas nécessairement tous au Canada, le seul mode de transport ayant été le moins touché par la pandémie relève de la catégorie « autre ». Celle-ci comprend les camionneurs et les équipages de navires de charge et de trains, qui ont continué à remplir les tablettes des commerces pendant la pandémie, ainsi que les équipages d’avions et les conducteurs d’autobus qui ramenaient les Canadiens au pays. D’avril 2020 à septembre 2021, un peu plus de 7,5 millions de voyageurs de la catégorie « autre » ont franchi la frontière canadienne, en hausse par rapport aux 5,6 millions de ces voyageurs en 2019.

Bien que le nombre de Canadiens rentrant au pays en provenance de l’étranger augmente actuellement, il reste encore peu élevé par rapport au nombre observé avant la pandémie. En fait, plus de deux fois plus de Canadiens sont rentrés au Canada en provenance de l’étranger durant l’été 2019 (15,3 millions de juin à août), comparativement à tous ceux qui l’ont fait au cours de l’année et demie depuis le début de la pandémie (6,9 millions).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.