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Allez-vous répondre?

7 décembre 2021, 14 h 00 (HNE)
Personne remplissant un questionnaire d’enquête avec un stylo

D’un point de vue statistique, il y a eu beaucoup de fluctuations spectaculaires depuis le début de la pandémie de COVID-19.

L’une de ces fluctuations porte sur le taux de réponse.

Les taux de réponse de presque toutes nos enquêtes ont diminué depuis le début de la pandémie et nous aimerions augmenter ces taux de réponse pour nous assurer de pouvoir continuer à fournir des données de grande qualité auxquelles vous pouvez faire confiance.

Ce phénomène n’a pas seulement été observé au Canada; il se produit partout dans le monde.

Les statisticiens n’aiment pas faire de vagues. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour recueillir les meilleures données qui soient, au coût le plus bas et en occasionnant le moins d’inconvénients possible pour les Canadiens, tout en assurant la confidentialité de ces données.

Pour les enquêtes économiques, nous nous fions aux données administratives, aux chiffres de ventes et à la bonne volonté des entreprises et des organismes externes pour obtenir les données dont nous avons besoin pour mesurer avec précision la santé globale d’une industrie. Ces enquêtes sont les éléments de base que nous utilisons pour calculer le produit intérieur brut chaque mois et fournir aux Canadiens des renseignements actuels et exacts sur l’économie.

Pour les autres enquêtes, nous comptons sur la participation du public.

Par exemple, depuis le début de la pandémie, nous avons invité les Canadiens à partager leurs expériences au moyen de plateformes de collecte par approche participative, et des centaines de milliers d’entre eux ont participé de façon volontaire.

Toutefois, à l’exception du recensement, dont l’objectif est de dénombrer tous les Canadiens une fois tous les cinq ans, la plupart de nos enquêtes sont plutôt fondées sur un échantillon représentatif de plusieurs milliers de personnes. Au cours d’une année, nous communiquons avec des dizaines de milliers de Canadiens dans le cadre d’une de nos 350 enquêtes. Leurs réponses nous aident à brosser un portrait exact de l’ensemble du pays. Par exemple, dans le cadre de l’Enquête sur la population active, des interviews sont réalisées auprès d’environ 40 000 Canadiens chaque mois. Leurs réponses nous aident à brosser un portrait précis de 20 millions de personnes dans le marché du travail canadien dans son ensemble.

Les renseignements que vous fournissez demeurent strictement confidentiels, mais votre point de vue sera partagé grâce à nos données. Le temps que vous prenez pour répondre à un appel ou remplir un questionnaire est récompensé sous la forme de données auxquelles vous pouvez faire confiance, et c’est pour le bien de votre collectivité.

Les statistiques que nous produisons font l’objet de discussions à la radio, elles sont lues en ligne et diffusées aux nouvelles du soir. Ces chiffres aident les entreprises à prospérer, les administrations publiques à planifier et les professionnels de la santé à mieux comprendre le bien-être physique et mental des Canadiens pour bien s’en occuper. Contrairement à certains autres acteurs du domaine des données, nous recueillons des données qui sont sécurisées, fiables et accessibles à tous et à toutes gratuitement sur notre site Web.

Bien que nous restions strictement neutres au moment de présenter nos données, la baisse des taux de réponse est une tendance que nous souhaitons renverser.

Mais nous avons besoin de votre soutien.

Veuillez nous aider à raconter l’histoire de notre pays et de nos collectivités en remplissant un questionnaire d’enquête ou en répondant lorsque nous vous appelons.

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