StatsCAN Plus

Changements dans les limites des circonscriptions fédérales

18 octobre 2022, 11 h 00 (HAE)

Chaque décennie depuis la création de la confédération, les limites des circonscriptions fédérales sont réajustées pour refléter les changements survenus dans la population canadienne. Vos réponses collectives au Recensement de 2021 sont le moteur de ces propositions d’ajustement des limites.

Croissance du Canada

La population canadienne s’est accrue de 3,5 millions de personnes en 2021 par rapport à une décennie auparavant. Environ 3,8 millions de personnes sont nées au pays, alors que 3 autres millions y ont immigré depuis d’autres horizons. Environ 2,7 millions de Canadiens et de Canadiennes ont déménagé d’une province à une autre.

Après le Recensement de 2011, 30 nouvelles circonscriptions fédérales ont été créées, portant le nombre de sièges à la Chambre des communes à 338. Aucun nouveau siège ne sera ajouté après le Recensement de 2021, mais la taille moyenne de la population d’une circonscription au sein des provinces passera de 116 116 habitants à 121 891, pour refléter l’accroissement de la population au cours de la décennie. Chaque territoire est considéré comme une circonscription unique, malgré une population totale bien en deçà du seuil des circonscriptions des provinces.

Certaines petites régions croissent au rythme le plus rapide, alors que les grandes villes continuent de se développer

La population du plus petit territoire du Canada (le Yukon, +12,1 %) et celle de la plus petite province (l’Île-du-Prince-Édouard, +8,0 %) ont augmenté au rythme le plus rapide de 2016 à 2021, alors que les plus fortes hausses de population en nombres absolus ont eu lieu en Ontario (+775 448), en Colombie-Britannique (+352 824) et au Québec (+337 472).

De 2016 à 2021, les populations des villes de East Gwillimbury (+44,4 %) et de The Blue Mountains (+33,7 %) en Ontario ont augmenté au rythme le plus rapide, alors que les plus grandes villes canadiennes, Toronto (+62 765), Montréal (+58 255) et Vancouver (+30 762), ont globalement enregistré les plus importants afflux de personnes.

À l’inverse, la population de Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré un recul de 2016 à 2021, pendant que les populations des comtés riches en pétrole et en gaz d’Athabasca (-11,6 %) et de Lac La Biche (-7,9 %) en Alberta ainsi que de Peace River en Colombie-Britannique (-10,8 %) ont diminué au rythme le plus rapide au cours de cette période.

La taille de la circonscription reflète la densité de la population

Même si une circonscription fédérale peut être représentée par une ligne sur une carte, le principe directeur d’une circonscription est la taille de sa population. C’est la raison pour laquelle il existe des circonscriptions ne mesurant que quelques kilomètres carrés dans les centres-villes densément peuplés de Toronto, de Montréal et de Vancouver, et d’autres s’étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés dans le nord peu habité du Canada.

La population du Canada a augmenté de 5,2 % de 2016 à 2021; c’est le rythme de croissance le plus rapide des pays du G7 au cours de cette période. La majeure partie de cette croissance a eu lieu dans les centres urbains (+6,3 %), alors que la population du Canada rural a augmenté à un rythme beaucoup plus lent (+0,4 %).

Un coup d’œil sur cette carte permet de constater que les limites des circonscriptions fédérales devront être modifiées dans chaque province pour refléter cette croissance démographique. Ces tableaux de profils présentent la variation de la population de votre collectivité, votre ville ou votre région, au cours de la dernière décennie.

Bien que nous fournissions les données menant au changement des limites de circonscription, nous n’avons aucun rôle dans le tracé de ces limites. Élections Canada, un organisme impartial, propose de nouvelles limites en se fondant sur vos réponses au recensement.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).