StatsCAN Plus

C’est (presque) le temps des Fêtes et de la générosité

25 novembre 2022, 11 h 01 (HNE)

Le temps des Fêtes approche à grands pas et le magasinage associé à cette période commence habituellement cette semaine. Le Vendredi fou, le Samedi petites et moyennes entreprises (PME), le Cyberlundi et le Mardi je donne sont à nos portes, nous offrant chaque jour un moyen différent de magasiner et d’échanger des cadeaux. Voici quelques statistiques sur chacune de ces journées.

Alors que le Vendredi fou et le Cyberlundi existent depuis un certain temps, le Samedi PME et le Mardi je donne sont les petits derniers de cette semaine mémorable. Ils incitent les Canadiens à réfléchir davantage à leur façon de magasiner et, plus généralement, à l’acte de donner. S’il y a une chose à retenir aujourd’hui, c’est qu’il y a toutes sortes de façons d’être généreux. Peu importe la façon que vous choisissez pour répandre la joie cette saison, nous espérons que vous aurez du plaisir à le faire. Donnez joyeusement!

25 novembre : Vendredi fou

À l’occasion du Vendredi fou, notoirement l’une des journées de magasinage les plus importantes et les plus occupées de l’année, une foule de magasins offrent des rabais importants. Certains ouvrent même leurs portes dès minuit pour que les acheteurs empressés aient vite accès aux aubaines.

Les acheteurs canadiens ont sans doute profité d’offres du Vendredi fou l’an dernier, car les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+3,6 %), des bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (+3,3 %), des magasins de vêtements (+2,5 %), et des magasins d’alimentation (+0,9 %) avaient toutes augmenté par rapport au mois précédent.

 

26 novembre : Samedi PME

En 2021, les petites entreprises représentaient 98,0 % de toutes les entreprises avec employés au Canada. Songez à faire le plein de cadeaux et de décorations des Fêtes auprès de vos petites entreprises locales à l’occasion du Samedi PME, une journée visant à célébrer et à soutenir les petites entreprises et tout ce qu’elles font pour leurs communautés.

28 novembre : Cyberlundi

Après un dimanche de détente, de nombreux magasins offriront des rabais en ligne lors du Cyberlundi.

Plus de 4 Canadiens sur 5 (82 %) ont magasiné en ligne en 2020, ce qui est nettement plus qu’en 2018 (77 %C) et probablement attribuable à la pandémie et à l’accès restreint aux magasins traditionnels durant cette période. En 2020, les recettes d’exploitation provenant du commerce en ligne représentaient 7,8 % (52,5 milliards de dollars) des recettes totales des détaillants en magasin et hors magasin, en hausse par rapport à la proportion de 4,2 % enregistrée en 2019.

En 2018 et en 2020, les biens physiques tels que les vêtements, les produits alimentaires, les livres et les appareils électroniques étaient les biens les plus souvent achetés en ligne.

29 novembre : Mardi je donne

Lancé au Canada en 2013, le Mardi je donne ne vise qu’une chose : inciter les gens à être bons et généreux. Voici quelques idées :

 

  1. Donnez du temps

En 2018, près de 8 Canadiens sur 10 (79 %) âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir fait du bénévolat pour un organisme ou de leur propre chef sans passer par l’entremise d’un groupe. Au total, 24 millions de personnes ont contribué à améliorer la santé, le bien-être, l’éducation et la sécurité de la population canadienne de même qu’à renforcer les collectivités du pays.

  1. Faites sourire quelqu’un ou aidez un voisin

Que ce soit un ami, un membre de la famille ou un voisin, il est essentiel de pouvoir compter sur quelqu’un afin d’avoir une meilleure qualité de vie. Heureusement, la majorité des Canadiens affirment avoir quelqu’un sur qui compter. De janvier à mars 2022, 3 résidents provinciaux âgés de 15 ans et plus sur 4 ont déclaré avoir toujours ou souvent quelqu’un sur qui compter au besoin. Les personnes vivant en région rurale (78 %) étaient légèrement plus susceptibles de dire qu’elles avaient quelqu’un sur qui compter que les personnes vivant en région urbaine (75 %).

  1. Offrez un cadeau

En 2016, la moitié des Canadiens de 15 ans et plus ont participé à des activités créatives, l’artisanat étant la plus populaire, suivie de la musique et des arts visuels.

La pâtisserie vous intéresse? En 2021, il y avait 58,0 kilogrammes de farine de blé pour chaque personne au Canada. Vous avez besoin d’un goûteur? Nous nous proposons comme volontaires!

  1. Faites un don si vous le pouvez

La valeur totale des dons indiqués par les déclarants en 2020 s’est accrue pour atteindre près de 10,6 milliards de dollars (+2,7 %), la valeur médiane des dons étant de 340 $.

Fait amusant : Bien que la plupart des dons indiqués par les déclarants soient faits par des donateurs plus âgés (65 ans et plus), les jeunes (0 à 24 ans) en font plus souvent qu’auparavant! Dans ce groupe d’âge, la valeur totale des dons a progressé de 19,1 % et le nombre total de donateurs, de 22,8 %.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).