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Soins virtuels pendant la pandémie de COVID-19 : Expériences des travailleurs de la santé

18 novembre 2022, 11 h 01 (HNE)

La pandémie de la COVID-19 nous a forcés à repenser nos façons de faire et à modifier nos moyens pour offrir des services au public. Le domaine des soins de santé n'a pas fait exception avec l'expansion des soins virtuels comme approche standard pour fournir des soins de santé.  Ceci est mis en lumière dans le cadre de la Semaine de la santé numérique qui est une célébration annuelle de la façon dont la santé numérique et virtuelle transforme la prestation des soins au Canada. À l'automne 2021, un travailleur de la santé sur quatre (24 %) a déclaré fournir certains services de soins de santé de manière virtuelle depuis mars 2020, soit depuis le début officiel de la pandémie.

Téléphone, vidéo, courriel ou texto?

Parmi les professionnels de la santé qui ont fourni des soins virtuels, presque tous l'ont fait par téléphone (87 %), près de la moitié par vidéo (47 %) et un quart par courriel, texto ou messagerie instantanée (26 %).

Quels sont les travailleurs de la santé qui ont été les plus susceptibles de répondre virtuellement à vos besoins en matière de soins de santé ? Le pourcentage de travailleurs de la santé déclarant avoir fourni des soins virtuels était le plus élevé dans le groupe comprenant les psychologues, les travailleurs sociaux et les conseillers familiaux (79 %), suivi des médecins (66 %).

Selon leur expérience en matière de prestation de soins virtuels, au moins un travailleur de la santé sur trois considérait que les soins fournis au téléphone ou par vidéo étaient de même qualité ou de meilleure qualité que ceux offerts en personne. Il est important de noter que l'expérience des travailleurs de la santé en matière de soins virtuels par rapport aux soins en personne ne fournit pas nécessairement des informations sur la façon dont les travailleurs de la santé perçoivent la qualité des soins virtuels. Alors que les soins virtuels continuent de devenir un élément standard de la prestation des soins de santé, il est important de s'assurer que l'expérience du patient et du prestataire, ainsi que la qualité, des soins sont maximisées.

Vous aimeriez en savoir davantage sur ce sujet ? Consultez notre infographie pour y découvrir d’autres données fort intéressantes sur les soins de santé virtuels au cours de la pandémie.

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