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La garde d’enfants pendant les soirs et fins de semaine

13 décembre 2022, 11 h 00 (HNE)

La plupart des établissements de garde d’enfants structurent leur horaire autour d’une semaine typique de travail, soit du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. Pour les personnes qui dépendant déjà d’une forme quelconque de service de garde d’enfants pendant la semaine, il peut être particulièrement difficile d’obtenir de tels services les soirs et fins de semaine.

Or, la question suivante se pose : qui s’occupe des enfants quand les établissements de garde d’enfants sont fermés?

Lors d’une enquête menée l’été dernier, 40 % (correction) des parents et tuteurs d’enfants âgés de 4 à 12 ans ont indiqué utiliser un mode quelconque de garde d’enfants et parmi ces derniers, un peu plus de 1 sur 5 (21 %) a déclaré y avoir recours pendant les soirs ou les fins de semaine.

Les modes de garde le plus couramment utilisés par les parents pendant les soirs et fins de semaine étaient la garde par une personne apparentée (52 %) (correction) et la garde par un frère ou une sœur (19 %) (correction). Ensuite, 1 personne sur 9 (11 %) (correction) faisait garder son enfant à son domicile par une personne sans lien de parenté, comme une nourrice ou une gardienne.

Une autre enquête comportait aussi des questions sur la garde des enfants de moins de six ans les soirs et fins de semaine. Selon celle-ci, parmi les parents et tuteurs d’enfants de moins de six ans qui se faisaient garder les soirs et fin de semaine, un peu moins de 4 sur 5 (79 %) faisaient appel à une personne apparentée. Ensuite, 8 % faisaient garder leur enfant à leur domicile par une personne sans lien de parenté, 7 % utilisaient les services d’une garderie, d’un programme préscolaire ou d’un centre de la petite enfance, et 5 % utilisaient un service de garde en milieu familial.

Avis de correction

Un ajustement de la pondération a été appliqué à l'Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada. Les poids pour les enfants de quatre et cinq ans ont été mis à jour pour refléter la proportion d'enfants de quatre et cinq ans qui vont à l'école. Auparavant, les poids pour les enfants de quatre et cinq ans représentaient ceux qui vont à l'école ainsi que certains qui n'étaient pas admissibles à aller à l'école pendant la période de référence de l'enquête et qui ne faisaient donc pas partie de la population cible.

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