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Se rendre dans la région du Grand Toronto en voiture

10 janvier 2023, 11 h 00 (HNE)

Des données récentes du Recensement de la population de 2021 sur le navettage indiquent que 2,8 millions moins de Canadiens faisaient habituellement la navette pour se rendre au travail en mai 2021 par rapport à mai 2016. Il s’agit d’un grand bouleversement attribuable à la pandémie de COVID-19. Pendant la même période, le nombre de Canadiens qui travaillaient habituellement à domicile a plus que triplé pour se chiffrer à 4,2 millions.

En mai 2022, l’achalandage des transports en commun s’était redressé pour se situer à 60,8 % de son niveau enregistré avant la pandémie, en mai 2019, malgré la réduction des mesures sanitaires.—

Le nombre de navetteurs utilisant une voiture dans les provinces a augmenté pour s’établir à 12,8 millions en mai 2022, éclipsant ainsi le nombre de 12,5 millions observé en mai 2016. Et dans le plus grand centre urbain du Canada, les déplacements se sont faits encore largement en voiture.

Navettage dans Toronto

Environ 3 sur 4 (73,8 %) parmi les près de 1,5 million de travailleurs (âgés de 15 ans et plus) dont le lieu de résidence et le lieu habituel de travail se trouvaient dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto en 2021 faisaient la navette en voiture, en camion ou en fourgonnette. La RMR de Toronto comprend de grands centres de population comme Scarborough, Markham, Ajax, Pickering, Mississauga, Brampton, Milton, Newmarket et Vaughan.

Près de 85 % de ces travailleurs étaient le conducteur (et le seul travailleur dans la voiture). Cela accroît encore plus la circulation, surtout sur les autoroutes 401 (ne manquez pas votre sortie vers les voies collectrices!), 404, 407, 427, l’autoroute Queen Elizabeth et les voies principales vers le centre-ville, par la promenade Don Valley et l’autoroute Gardiner.

La durée moyenne de navettage des résidents de la RMR de Toronto dont le lieu habituel de travail était cette RMR était de 25,5 minutes en voiture, de 15,6 minutes en vélo ou à pied et de 47,6 minutes en transport en commun. Près de la moitié (48,8 %) des 95 875 résidents qui se déplaçaient à pied ou à vélo avaient une durée de navettage de 15 minutes ou moins, et plus du tiers (34,7 %), avaient une durée de navettage de 15 à 29 minutes.

Environ 40 % plus d’utilisateurs du transport en commun (87 840) que d’automobilistes (54 860) affichaient une durée moyenne de navettage de 60 minutes ou plus. Selon le lieu de résidence du travailleur, plusieurs trajets en transport en commun à Toronto comprennent au moins un transfert entre les autobus, les tramways, les métros et les trains régionaux.

Se rendre au travail à Toronto

Les personnes qui se rendaient au travail à Toronto à partir d’une collectivité voisine se déplaçaient davantage en voiture; en moyenne, ce mode de transport demeurait plus rapide que le transport en commun.

Plus de 9 résidents sur 10 des 42 720 résidents de la RMR d’Oshawa (90,8 %) se déplaçant vers l’ouest pour se rendre au travail à Toronto l’ont fait en voiture, et une proportion à peu près égale de ces navetteurs (90,3 %) étaient le conducteur (et le seul travailleur) dans la voiture.

En empruntant l’autoroute Queen Elizabeth et le bord du lac, un peu plus de 93 % des 36 795 navetteurs de la RMR de Hamilton se sont rendus à Toronto en voiture, et plus de 9 navetteurs sur 10 (91,0 %) étaient le conducteur et le seul travailleur dans la voiture.

Environ 3 navetteurs sur 4 qui empruntaient le transport en commun à partir de la RMR de Hamilton (75,8 %)  affichaient une durée de navettage de 60 minutes ou plus, par rapport à moins de 1 navetteur sur 5 qui se rendait au travail en voiture (17,9 %).

Plus loin sur l’autoroute Queen Elizabeth, dans la RMR de St. Catharines–Niagara, les navetteurs qui utilisaient le transport en commun avaient une durée moyenne de navettage vers Toronto légèrement plus courte (67,6 minutes) que ceux qui venaient de Hamilton (73,0 minutes), mais la durée moyenne de navettage en voiture de 61,5 minutes était à peine 20 minutes plus longue que pour ceux qui venaient de Hamilton.

Des proportions encore plus élevées des 17 510 travailleurs qui se déplaçaient en direction de Toronto, vers le sud à partir de la RMR de Barrie (97,0 %) et vers l’est à partir de la RMR de Guelph (96,0 %), le faisaient en voiture, et plus de 90 % des véhicules entrants en provenance de ces deux RMR avaient un seul travailleur à bord, le conducteur.

Parmi les centres urbains situés près de Toronto qui comptaient au moins 1 000 navetteurs, l’écart entre la durée moyenne de navettage en voiture et celle du navettage en transport en commun était le plus grand pour les navetteurs de Guelph (45,7 minutes par rapport à 86,0 minutes), suivis des navetteurs de Barrie (49,3 minutes par rapport à 81,0 minutes).

Parmi les 8 620 navetteurs de la RMR de Kitchener–Cambridge–Waterloo qui se rendaient à Toronto, ceux qui se déplaçaient en voiture (93,3 %) affichaient une durée de navettage plus longue de six minutes en moyenne que ceux de la RMR voisine de Guelph, mais pour les 5,2 % de navetteurs qui empruntaient le transport en commun, le trajet était 11,4 minutes plus court en moyenne. Les utilisateurs du transport en commun se déplaçant à partir de la RMR de London, un peu plus à l’ouest, affichaient une durée de navettage de 47,6 minutes, soit 4,5 minutes de moins que le temps moyen mis pour se rendre au travail en voiture.

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