StatsCAN Plus

Un peu de chaleur! De quelle manière les Canadiens et les Canadiennes chauffent-ils leur domicile pendant l’hiver?

13 janvier 2023, 11 h 03 (HNE)

Au cours d’un hiver canadien, la température extérieure peut atteindre des niveaux extrêmes. Heureusement, la plupart des maisons au Canada sont construites de manière à résister au froid et, en 2021, 93 % des ménages ont déclaré avoir un système de chauffage principal leur permettant de maintenir une température agréable chez eux.

Les fournaises à air pulsé sont le principal type de système de chauffage résidentiel au Canada

Un peu plus de la moitié des ménages canadiens ayant déclaré avoir un système de chauffage principal en 2021 disposaient d’une fournaise à air pulsé (51 %), tandis que le quart avaient des plinthes chauffantes électriques (25 %). Moins de 1 ménage sur 10 se chauffait à l’aide d’une chaudière avec radiateurs à eau chaude ou à vapeur (8 %) ou d’une thermopompe (6 %).

Environ 1 ménage canadien sur 50 (2 %) a déclaré posséder un poêle, dont les trois quarts étaient des poêles à bois. Les ménages résidant à l’extérieur des grandes villes du Canada étaient quatre fois plus susceptibles de déclarer posséder un poêle que leurs homologues dans les villes (4 % par rapport à 1 %), et 88 % de ces ménages ont indiqué avoir un poêle à bois.  

Le chauffage électrique est le type de système de chauffage le plus courant à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec

La manière dont les Canadiens et les Canadiennes chauffent leur domicile dépend fortement de la région où ils vivent et des sources d’énergie qui y sont disponibles.

Par exemple, à Terre-Neuve-et-Labrador, 60 % des ménages (soit la proportion la plus élevée au pays) ont déclaré utiliser des plinthes chauffantes électriques pour se chauffer, tandis que 14 % disposaient d’une fournaise à air pulsé en 2021.

En Nouvelle-Écosse, la répartition des systèmes de chauffage domestique était presque égale entre les fournaises à air pulsé (23 %), les plinthes chauffantes électriques (21 %) et les thermopompes (21 %).

Les thermopompes étaient la méthode la plus courante pour chauffer les domiciles dans les provinces voisines du Nouveau-Brunswick (32 %) et de l’Île-du-Prince-Édouard (27 %). 

Étant donné les réserves abondantes d’hydroélectricité au Québec, il n’est pas étonnant que près des deux tiers des ménages de cette province aient déclaré utiliser des plinthes chauffantes électriques (58 %) ou un système à chauffage radiant électrique (7 %).

Les fournaises à air pulsé sont répandues en Ontario et dans les Prairies

En 2021, 3 ménages sur 4 en Ontario (75 %) ont déclaré utiliser une fournaise à air pulsé pour se chauffer.

Les fournaises à air pulsé représentaient également la méthode de chauffage privilégiée dans les Prairies, les proportions variant entre 70 % des ménages au Manitoba et 82 % en Alberta.

Un peu plus des deux tiers des ménages en Colombie-Britannique ayant déclaré disposer d’un système de chauffage principal utilisaient une fournaise à air pulsé (39 %) ou des plinthes chauffantes électriques (30 %).

Le coût du chauffage résidentiel augmente

Les Canadiens et les Canadiennes utiliseront à peu près de tout pour se chauffer en hiver, que ce soit du gaz naturel, du mazout, de l’électricité ou du bois. Malheureusement, les prix de ces sources de chaleur sont en hausse.

Les prix du mazout et des autres combustibles sont ceux qui ont affiché la plus forte croissance d’une année à l’autre en novembre 2022, en hausse de 73,4 % par rapport au même mois un an plus tôt.

Les ménages canadiens ont également payé davantage pour le gaz naturel (+23,7 %) et l’électricité (+1,6 %) d’une année à l’autre.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).