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Qui veut conduire?

25 janvier 2023, 11 h 00 (HNE)

​​​​​Si vous songez à prendre le volant et effectuer des livraisons locales de produits, à conduire un véhicule de transport public ou un autobus scolaire, ou à prendre la grande route pour transporter des marchandises sur de longues distances, il y a de fortes chances que vous vous engagiez dans une nouvelle carrière.

Au cours du troisième trimestre (de juillet à septembre) de 2022, il y avait 37 310 postes vacants à l’échelle du pays dans le groupe professionnel des conducteurs/conductrices de véhicules automobiles et de véhicules de transport en commun. Il y a eu peu de variation par rapport au deuxième trimestre précédent (d’avril à juin) de 2022, mais le nombre de postes vacants a augmenté de 17,1 % par rapport à celui observé l’année précédente (31 860).

Conducteurs/conductrices de camions de transport

Les 26 905 emplois disponibles parmi les conducteurs/conductrices de camions de transport ont représenté la proportion la plus élevée de ces postes vacants au troisième trimestre de 2022. Cette proportion représente un léger recul par rapport au sommet inégalé de 28 210 postes à pourvoir enregistrés au deuxième trimestre (d’avril à mai) de 2022, mais il s’agit de plus du triple des 7 260 postes à pourvoir au premier trimestre (de janvier à mars) de 2016.

Les conducteurs/conductrices de camions de transport conduisent différents types de camions lourds, y compris des tracteurs routiers, des camions-bennes, des dépanneuses et des camions de transport de produits dangereux, sur toutes les distances.

Au cours de chaque trimestre que nous avons observé depuis 2015, plus de 9 postes vacants sur 10 chez les conducteurs/conductrices de camions de transport étaient des postes à temps plein. Au troisième trimestre de 2022, le salaire horaire moyen offert était de 27,80 $ pour les postes à temps plein et de 22,25 $ pour ceux à temps partiel.

Autre indicateur de la demande élevée : environ 3 postes vacants sur 10 (30,5 %) au cours du troisième trimestre de 2022 nécessitaient moins d’une année d’expérience, ce qui représente le double par rapport aux postes à pourvoir au premier trimestre de 2016 (15,3 %). Environ la moitié (50,2 %) des postes à pourvoir au troisième trimestre de 2022 nécessitaient d’un an à moins de trois ans d’expérience.

Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses — services de livraison et de messagerie

Il y avait 6 545 postes vacants parmi les chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses — services de livraison et de messagerie au cours du troisième trimestre de 2022, en baisse par rapport au sommet inégalé de 7 395 postes à pourvoir atteint au quatrième trimestre (d’octobre à décembre) de 2021.

Le salaire horaire moyen offert s’élevait à 17,85 $, et environ les deux tiers (65,9 %) de ces postes vacants étaient à temps plein. Ces postes exigent habituellement moins d’expérience que ceux des conducteurs/conductrices de camions de transport : environ les deux tiers (65,8 %) des postes vacants nécessitaient moins d’un an d’expérience, et 29,9 % nécessitaient d’un an à moins de trois ans d’expérience.

Conducteurs/conductrices d’autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun

La levée des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse du nombre d’usagers du transport en commun et d’autres formes de déplacement, en plus d’un besoin accru en personnel pour conduire l’ensemble des véhicules.

Depuis que 1 540 postes vacants parmi les conducteurs/conductrices d’autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun ont été enregistrés au premier trimestre de 2021, il y a eu une augmentation au cours de chaque trimestre suivant pour atteindre 3 455 postes au troisième trimestre de 2022; il s’agit d’un sommet inégalé. Près des deux tiers (65,1 %) des postes vacants au cours de ce trimestre ont été inoccupés pendant 90 jours ou plus, en hausse par rapport à 58,8 % au premier trimestre de 2020 (au début de la pandémie), ce qui indique que ces emplois sont plus difficiles à pourvoir qu’ils ne l’étaient avant la pandémie.

Chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses

La demande pour ces services a reculé au cours des dernières années, tandis que celle pour des services de covoiturage a augmenté. Il y avait 410 postes vacants parmi les chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses au troisième trimestre de 2022, en baisse par rapport à 845 au trimestre précédent et en baisse comparativement à 960 au même trimestre un an plus tôt.

Au troisième trimestre de 2022, près de 1 poste vacant sur 2 (47,7 %) n’a pas été pourvu pendant 120 jours ou plus.

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