Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière terrestre au monde. Chaque jour, plus de 2 milliards de dollars d’échanges commerciaux ont lieu à cette frontière et des milliers de personnes la traversent pour le travail ou l’agrément.
Voici quelques chiffres importants qui rendent compte de l’étroite relation qu’entretiennent les deux pays :
- En 2022, une fois de plus, les États-Unis ont été le principal partenaire commercial du Canada, le commerce total entre les deux pays s’étant chiffré à plus de 960,9 milliards de dollars (sur une base douanière), ce qui représente près des deux tiers (63,4 %) de l’ensemble du commerce international du Canada, lequel s’est chiffré à plus de 1,5 billion de dollars.
- Les produits énergétiques ont été à l’origine du tiers (33,5 %) de la valeur totale des exportations vers les États-Unis en 2022, qui s’est établie à 598,0 milliards de dollars.
- Les véhicules automobiles et les pièces pour véhicules automobiles ont représenté près du cinquième (19,4 %) de la valeur des importations en provenance des États-Unis (362,9 milliards de dollars).
- La position d’investissement direct étranger des États-Unis au Canada s’est établie à 500,7 milliards de dollars en 2021, ce qui correspond à près de la moitié (46,9 %) de l’ensemble de l’investissement direct au Canada. L’investissement direct du Canada aux États-Unis s’est chiffré à 744,9 milliards de dollars, ce qui représente 47,9 % du total de son investissement direct à l’étranger.
- En 2022, le nombre de visites des résidents des États-Unis au Canada, lequel s’est établi à 14,0 millions, a été quatre fois plus élevé que celui enregistré en 2021 et a représenté plus de la moitié (55,9 %) de celui enregistré en 2019, avant la pandémie de COVID-19.
- En février 2023, les résidents des États-Unis ont effectué 618 900 voyages au Canada en automobile, et les résidents canadiens ont effectués 1,3 million de voyages de retour des États-Unis en automobile. Pour chacun de ces deux types de voyages, le nombre de voyages correspondait approximativement aux trois quarts du nombre observé en février 2020, avant la pandémie.
- En 2021, deux Canadiens sur trois (66 %) vivaient à moins de 100 kilomètres de la frontière méridionale entre le Canada et les États-Unis.
Pour en savoir plus, consultez le carrefour Statistiques sur le commerce international.
Pour obtenir plus de données et d'analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).