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Les ventes de disques vinyle montent en flèche pendant la pandémie, mais la diffusion en continu règne en maître

17 avril 2023, 11 h 00 (HAE)

De nos jours, vous verrez peu de ces vieux meubles stéréo en bois encombrants, mais cela ne signifie pas pour autant que le disque vinyle est mort. En fait, la catégorie « autres formats », qui comprend les disques vinyle, a connu la croissance la plus rapide au chapitre des ventes de musique pour la période allant de 2019 à 2021.

Les ventes de musique ont maintenu le rythme  pendant la pandémie

Même si les deux premières années de la pandémie de COVID-19 ont limité la tenue de concerts et de spectacles, les Canadiens souhaitaient tout de même écouter et acheter de la musique pour en profiter dans le confort et la sécurité de leur foyer. En fait, de 2019 à 2021, les ventes totales d’enregistrements dans l’industrie de la production et de la distribution d’enregistrements sonores ont augmenté de plus d’un cinquième (+20,3 %) pour atteindre 548,8 millions de dollars.

De 2019 à 2021, près des trois quarts (74,2 %) des ventes totales de musique provenaient de la diffusion en continu. Au cours de cette période, les ventes de musique en continu ont augmenté de 28,6 % pour se chiffrer à 407,0 millions de dollars.

Les ventes de musique en continu ont plus que doublé (+124,9 %) depuis que nous avons commencé à faire leur suivi en 2017.

Les ventes de disques vinyle augmentent de plus du double de 2019 à 2021

Avant d’examiner les données sur les disques vinyle, une brève remarque s’impose. Lorsque nous avons remanié l’Enquête sur l’enregistrement sonore en 2005, le disque vinyle représentait une petite fraction des ventes totales de musique et semblait se diriger tout droit aux oubliettes. Par conséquent, il a été regroupé dans la catégorie « autres formats » de notre enquête, avec d’autres formats moins vendus comme les disques DVD de musique.

À notre grande surprise, les ventes de contenu sous d’autres formats, dont la majorité sont des disques vinyle, ont considérablement augmenté depuis. En 2021, la catégorie « autres formats » s’est hissée au deuxième rang du palmarès des formats les plus vendus, derrière la diffusion en continu. D’ailleurs, les ventes de contenu sous d’autres formats ont connu la croissance la plus rapide de 2019 à 2021 pour augmenter de plus du double et atteindre 67,8 millions de dollars, ce qui représente des ventes plus de trois fois supérieures à celles enregistrées huit ans auparavant.

Les Canadiens perdent leur intérêt pour les disques compacts

Les disques compacts (CD) de musique sont entrés sur le marché au début des années 1980 et, en 2015, ils représentaient un peu plus de la moitié (50,8 %) des ventes totales de musique. Néanmoins, les ventes de CD ont fléchi à chaque cycle d’enquête depuis le sommet de 805,5 millions de dollars atteint en 2000. En 2021, les ventes de CD avaient diminué de 73,5 % par rapport aux ventes enregistrées six ans auparavant, pour s’établir à 40,0 millions de dollars.

Le sombre avenir du téléchargement

Le téléchargement de musique venait au deuxième rang des formats les plus vendus au début des années 2010; les ventes ont atteint un sommet de 159,4 millions de dollars en 2013, ce qui représentait alors 45,3 % des ventes totales de musique. Le téléchargement d’une seule chanson a toujours été plus populaire que le téléchargement d’un album complet, mais les deux méthodes de téléchargement ont perdu en popularité pendant quatre cycles d’enquête consécutifs (huit ans).

De 2019 à 2021, les ventes de téléchargements uniques ont diminué d’un peu plus du tiers (-34,0 %) pour s’établir à 23,7 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 73,7 % par rapport à 2013. Au cours de cette période, les ventes d’albums téléchargés ont diminué de près du tiers (-31,8 %) pour s’établir à 10,3 millions de dollars, ce qui représente un recul de 85,1 % par rapport à 2013.

Vous voulez plus de données sur la musique?

Tous les deux ans, nous demandons aux éditeurs de musique et d’enregistrements sonores canadiens de nous renseigner concernant l’état de leurs entreprises, y compris leurs ventes selon le format.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’industrie de la musique au Canada en lisant notre communiqué du Quotidien intitulé « Enregistrement sonore et édition de musique, 2021 » ou en consultant notre nouveau « Visualiseur de données sur les arts et la culture ».

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