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Le téléphone filaire fait place au téléphone intelligent

11 mai 2023, 11 h 00 (HAE)

La première communication téléphonique a été faite il y a un peu plus de 147 ans à Brantford, en Ontario, et les premiers mots prononcés ont été ceux de l’inventeur du téléphone Alexander Graham Bell, qui a dit : « Venez Watson, j'ai besoin de vous! ». Si Bell avait établi cette communication de nos jours, il aurait peut-être plutôt envoyé un message texte à partir de son téléphone intelligent, accompagné d’un égoportrait et d’une émoticône.

Alors que le bon vieux téléphone filaire que Bell reconnaîtrait disparaît peu à peu, les téléphones intelligents d’aujourd’hui prennent quant à eux une place de plus en plus importante dans la vie de tous. En fait, en 2020, un peu plus de la moitié des utilisateurs canadiens de téléphones intelligents commençaient (53 %) ou terminaient (51 %) leur journée en consultant leur appareil.

La plupart des jeunes Canadiens ont « coupé le cordon » des téléphones filaires, alors que les personnes âgées continuent de les utiliser

Un peu moins de la moitié des ménages canadiens (45 %) ont déclaré avoir un téléphone cellulaire, mais aucun téléphone filaire en 2019, en hausse par rapport à 10 % en 2010. Près de 85 % des ménages canadiens dont le répondant était âgé de moins de 30 ans ont déclaré avoir un téléphone cellulaire, mais aucun téléphone filaire en 2019.

Ce taux diminue et s’établit à environ la moitié des ménages dont le répondant était âgé de 40 à 54 ans (49 %) et à environ le tiers des ménages dont le répondant était âgé de 55 à 64 ans (34 %).

Moins de 1 ménage sur 7 dont le répondant était âgé de 65 ans et plus (15 %) a déclaré avoir un téléphone cellulaire, mais aucun téléphone filaire en 2019.

Plus de la moitié des personnes âgées ont maintenant un téléphone intelligent

Alors que le téléphone filaire se raréfie, le téléphone intelligent est omniprésent chez les jeunes Canadiens et son utilisation augmente rapidement chez les personnes âgées.

En 2018, 4 Canadiens sur 5 (80 %) possédaient un téléphone intelligent. En 2020, cette proportion était passée à 84 %, et la majorité de la croissance a été observée chez les personnes âgées.

Une majorité écrasante de Canadiens âgés de 15 à 44 ans (96 %) ont déclaré avoir un téléphone intelligent en 2020, comme l’ont fait la plupart des Canadiens âgés de 45 à 64 ans (87 %).

La proportion de personnes âgées ayant déclaré posséder un téléphone intelligent est passée de 43 % en 2018 à 54 % en 2020.

Les coûts des appels, des messages textes et des données diminuent

Les Canadiens ont déboursé en moyenne 5,2 % de moins pour les services de téléphonie cellulaire en 2022 par rapport à un an plus tôt. À titre de comparaison, l’Indice des prix à la consommation d’ensemble a augmenté de 6,8 % au cours de la même période.

Les ventes de l’industrie des télécommunications se redressent

À la suite des baisses généralisées enregistrées pendant la première année de la pandémie, le revenu d’exploitation total de l’industrie des télécommunications a augmenté de 2,7 % par rapport à un an plus tôt pour s’établir à un sommet de 65,6 milliards de dollars en 2021. Les dépenses d’exploitation ont augmenté de 3,6 % pour se chiffrer à 51,0 milliards de dollars, tandis que les salaires et autres avantages sociaux ont progressé de 2,8 % pour s’établir à 8,4 millions de dollars.

Les travailleurs de l’industrie des télécommunications ont une rémunération moyenne supérieure à celle des autres travailleurs du secteur des services

Les travailleurs de l’industrie des télécommunications par fil et sans fil ont gagné en moyenne 1 437 $ par semaine en 2021 ou 74 735 $ annuellement. Ce montant est supérieur à la rémunération hebdomadaire moyenne du secteur des services, qui se chiffrait à 1 081 $ par semaine en 2021 ou à 56 208 $ annuellement. 

Un bottin de données au bout des doigts

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