StatsCAN Plus

L’écologisation de l’économie canadienne

7 juin 2023, 11 h 00 (HAE)

C’est la Semaine de l’environnement au Canada, et le moment est bien choisi pour jeter un coup d’œil à la contribution économique croissante et aux chiffres du commerce international des produits environnementaux et des technologies propres (ETP) du Canada.

Les technologies propres s’entendent de tous les biens et services conçus principalement pour contribuer à l’assainissement ou à la prévention de tout type de dommage à l’environnement, ou de tous les biens et services qui sont moins polluants ou plus économes en ressources que leurs équivalents ordinaires utilisés à des fins semblables.

Deux grandes catégories de biens et de services sont reconnues : les biens et services environnementaux (y compris l’électricité propre provenant de sources renouvelables et de production d’énergie nucléaire, les biocarburants et les biens primaires, ainsi que les services de gestion des déchets et d’assainissement) et les biens et services de technologies propres (y compris les biens fabriqués, les services de recherche et de développement scientifiques, les services de construction et les services de soutien).

Exportations et importations

En 2021, le Canada a exporté 17,9 milliards de dollars en produits ETP, ce qui correspond à 3,2 milliards de dollars de plus qu’en 2020 et à près du double des 9,4 milliards de dollars en produits exportés en 2012.

Les exportations vers les États-Unis ont totalisé 13,6 milliards de dollars, ce qui représente un peu plus des trois quarts (75,7 %) de l’ensemble des exportations totales de produits ETP. Les 6,4 milliards de dollars en biens environnementaux ont représenté près de la moitié (47,0 %) des exportations vers les États-Unis.

Le Canada a importé 21,8 milliards de dollars en produits ETP en 2021, ce qui représente une hausse 13 % par rapport à 2020 et plus du double des 10,5 milliards de dollars de produits exportés en 2012. Plus des deux tiers (69,3 %) des importations en 2021 provenaient des États-Unis, suivis de l’Asie (15,1 %) et de l’Europe (10,1 %).

Les biens fabriqués associés aux technologies propres (14,0 milliards de dollars) représentaient la plus grande part des importations, suivis des biocarburants et des produits primaires (3,2 milliards de dollars).

Contribution économique

La valeur nominale du secteur des produits ETP a progressé pour passer de 67,8 milliards de dollars en 2020 à 73,1 milliards de dollars en 2021, ce qui représentait 2,9 % du produit intérieur brut du Canada.

Au cours de la même période, le nombre d’emplois attribuables aux produits ETP a augmenté de 6,5 % pour s’établir à 314 527, ce qui représentait 1,6 % de tous les emplois au Canada en 2021. Le secteur des services publics était à l’origine de plus du cinquième des emplois attribuables aux produits ETP en 2021, lesquels provenaient essentiellement du groupe d'industrie de la production, du transport et de la distribution d’électricité.

Dépenses en protection de l’environnement

Les industries canadiennes ont consacré 10,0 milliards de dollars à 10 catégories d’activités de protection de l’environnement en 2020.

La plus importante catégorie de dépenses était la gestion des eaux usées (3,4 milliards de dollars), suivie de la gestion de la pollution atmosphérique (2,6 milliards de dollars) et de la gestion des déchets solides (2,0 milliards de dollars).

L’industrie d'extraction de pétrole et de gaz (2,7 milliards de dollars) a consacré le plus d’argent aux activités de protection de l’environnement, suivie de l'industrie de la première transformation des métaux (2,1 milliards de dollars) et de l’industrie d'extraction minière et l’exploitation en carrière (1,1 milliard de dollars).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).