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Les prix du carburéacteur et sa production prennent leur envol en même temps que le transport aérien

26 juin 2023, 11 h 02 (HAE)

Le transport aérien au Canada et partout dans le monde a repris son envol au cours de l’année précédente. Néanmoins, le nombre de passagers-kilomètres enregistrés par les principales compagnies aériennes canadiennes en décembre 2022 (16 milliards) est demeuré 12 % en deçà du niveau observé en décembre 2019.

Les voyages internationaux ont également repris; le nombre de voyageurs entrant ou revenant au Canada a atteint 5,4 millions en décembre 2022, ce qui représente une hausse de plus de 400 % par rapport à décembre 2020. Malgré tout, il s’agit d’une baisse de 1,7 million de voyageurs (-25 %) par rapport à décembre 2019 (7,1 millions de voyageurs).

Les prix du transport aérien augmentent

Alors que le nombre de déplacements par avion n’a pas encore atteint les niveaux observés avant la pandémie de COVID-19, les prix, eux, les ont surpassés.

En décembre 2022, le prix du carburéacteur était 62 % plus élevé qu’en décembre 2019.

Les dépenses des voyageurs en transport aérien se sont accrues d’un peu plus du quart (+26 %) par rapport à décembre 2019, soit tout juste avant la pandémie.

L’Alberta et l’Ontario sont les plus grands producteurs de carburéacteur au Canada, et alimentent surtout le marché intérieur

Les avions ont besoin d’un mélange de kérosène de haute qualité pour demeurer dans les airs. La majeure partie du carburéacteur est raffiné en Alberta et en Ontario, la production de carburéacteur ayant cessé à Terre-Neuve-et-Labrador depuis la fermeture de la raffinerie de North Atlantic durant la pandémie.

Les raffineries canadiennes ont produit 5,4 millions de mètres cubes de carburéacteur en 2022, en hausse de 45 % par rapport à un an auparavant, mais en baisse de 20 % par rapport aux niveaux enregistrés en 2019.

Environ 8 % du carburéacteur produit au Canada est destiné aux marchés étrangers, et la majeure partie de ce carburéacteur est exportée vers les États-Unis et la Chine.

Les ventes intérieures de carburéacteur se situent tout juste en dessous des niveaux prépandémie

Les raffineries canadiennes ont approvisionné le marché canadien de 740 000 mètres cubes de carburéacteur de type kérosène en décembre 2022, en baisse de 0,5 % par rapport à décembre 2019, mais en hausse de 155 % par rapport à décembre 2020.

La consommation de carburéacteur par les principales compagnies aériennes canadiennes s’est élevée à 556 000 mètres cubes en décembre 2022. Il s’agit de plus du double (+242 %) de la consommation enregistrée en décembre 2020, mais d’une baisse de 17 % par rapport à décembre 2019.

Le coût environnemental du transport aérien

Au cours des 10 années ayant précédé la pandémie, parmi les différents modes de transport de passagers, c’est le transport aérien qui a affiché la plus forte augmentation du volume de ses émissions de carbone, celles-ci ayant augmenté de 56 % de 2009 à 2019 pour passer de 14,9 à 23,2 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2).

Au cours de la même période, les émissions provenant de voitures et de camions légers ont progressé de 5 %, passant de 71 à 74,8 mégatonnes d’équivalent CO2.

En 2020, à la suite de la mise en place des restrictions de voyage visant à ralentir la propagation de la COVID-19, les émissions provenant du transport aérien ont diminué de moitié (-53 %) par rapport à 2019 (-10,8 mégatonnes d’équivalent CO2), mais elles recommencent à augmenter sous l’effet de la reprise des voyages.

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