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La vente directe de produits agricoles : bien plus que le traditionnel kiosque de fruits ou de légumes au bord de la route

6 juillet 2023, 11 h 00 (HAE)

Si vous avez la chance de traverser le Canada en voiture cet été, vous tomberez très probablement sur le kiosque d’un producteur maraîcher ou fruitier en cours de route. En fait, plus du tiers de toutes les exploitations de culture fruitière et maraîchère possédaient un kiosque sur place à l’été 2020.

À Terre-Neuve-et-Labrador, près de la moitié des exploitations agricoles que vous croiserez vendent leurs produits directement aux clients, sans doute avec un sourire en prime.

Près de 1 ferme sur 7 (13,6 %) parmi les 189 874 exploitations dénombrées lors du Recensement de l’agriculture de 2021 vendait ses produits directement aux consommateurs canadiens en 2020, en hausse par rapport à 12,7 % en 2015.

Les agriculteurs vendent des produits directement aux consommateurs dans chaque province et territoire, à l’exception du Nunavut

Au total, 25 917 exploitations agricoles vendaient leurs produits directement aux consommateurs canadiens en 2020 et chaque province et territoire, à l’exception du Nunavut, a déclaré des ventes directes de produits agricoles. Les trois quarts des exploitations agricoles qui ont vendu des produits directement aux consommateurs en 2020 étaient situées en Ontario (7 697 fermes), au Québec (6 131) et en Colombie-Britannique (5 381).

Près de la moitié (46,5 %) des exploitations agricoles de Terre-Neuve-et-Labrador ont déclaré des ventes directes en 2020; il s’agit de la proportion la plus élevée à l’échelle nationale et d’une hausse comparativement à 34,2 % en 2015. La Colombie-Britannique (34,0 %) s’est classée au deuxième rang au chapitre de la proportion des fermes ayant déclaré des ventes directes, et la Nouvelle-Écosse (30,3 %), au troisième rang.

La plupart des exploitations ayant déclaré des ventes directes ont vendu des produits agricoles non transformés tels que des fruits, des légumes ou du sirop d’érable (95,9 %), tandis que près de 1 exploitation sur 6 (14,8 %) a indiqué vendre des produits transformés à valeur ajoutée comme des tartes, des saucisses ou des confitures.

La moitié des exploitations qui vendent des produits directement aux clients offrent la livraison

Les kiosques sur place sont demeurés la méthode de vente directe la plus souvent déclarée en 2020 : 15 647 fermes, c’est-à-dire 8,2 % de l’ensemble des exploitations agricoles du Canada, ont indiqué posséder un kiosque. Il s’agit toutefois d’une baisse de 11,3 % pour 2020 comparativement à cinq ans plus tôt.

Plus du tiers de toutes les exploitations de fruits et de noix (34,3 %) et de légumes et de melons (34,1 %) disposaient d’un kiosque sur les lieux à l’été 2020.

Parmi les fermes qui ont eu recours à la vente directe, 3 fermes sur 5 (60,4 %) disposaient d’un magasin agricole sur les lieux, d’un kiosque (stand) ou d’un système d’autocueillette ou de vente à la ferme, et la moitié (50,2 %) d’entre elles livraient des produits directement au consommateur.

Environ 1 exploitation sur 6 (16,0 %) ayant déclaré des ventes directes a vendu ses produits dans un marché public, tandis que 9,8 % des exploitations ont vendu leurs produits dans un magasin ou un kiosque hors de l’exploitation.

Les ventes directes sont la seule source de revenu exploitation pour des milliers d’exploitations

Près du tiers (29,6 %) des exploitations agricoles ayant déclaré des ventes directes ont tiré la totalité de leur revenu exploitation de la vente directe aux consommateurs en 2020.

Près de la moitié (47,8 %) des exploitations d’élevage de volailles et de production d’œufs pratiquant la vente directe en 2020 ont tiré la totalité de leurs revenus d’exploitation des ventes aux clients. Il s’agit de la part la plus élevée à l’échelle nationale, suivie de celles des légumes et des melons (44,7 %) et des fruits et des noix (42,9 %).

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