StatsCAN Plus

La Fierté au Canada

27 juillet 2023, 11 h 00 (HAE)

La période de juin à septembre est la Saison de la Fierté au Canada, une occasion de célébrer les personnes 2ELGBTQI+ (soit les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers ou intersexuées et celles qui utilisent d’autres termes liés à la diversité sexuelle et de genre), ainsi que souligner les contributions qu’elles ont apportées et qu’elles continuent d’apporter.

Pendant la Saison de la Fierté, une grande variété de fêtes, de défilés et d’autres célébrations se déroulent dans l’ensemble du pays.

Sur le plan historique, les rassemblements ont vu le jour lors des premières manifestations à grande échelle pour les droits des personnes 2ELGBTQI+. Au Canada, les premières manifestations ont eu lieu à Ottawa et à Vancouver en 1971. Dès 1973, des événements liés à la Fierté ont été organisés dans plusieurs grandes villes canadiennes. La fin de semaine de la Fierté à Toronto, en juin, figure maintenant parmi les plus importants événements liés à la Fierté en Amérique du Nord.

De nos jours, la Saison de la Fierté englobe une grande variété d’événements :

Environ un million de personnes au Canada sont 2ELGBTQ+, ce qui représente 4 % de la population canadienne de 15 ans et plus.

La population 2ELGBTQ+ est relativement jeune

En 2018, les jeunes de 15 à 24 ans représentaient 30 % de la population 2ELGBTQ+, comparativement à 14 % de la population non-2ELGBTQ+.

Les générations plus jeunes affichaient une plus grande proportion de personnes transgenres ou non binaires. Les proportions de personnes transgenres ou non binaires étaient trois à sept fois plus élevées chez les membres de la génération Z (0,79 %) et les millénariaux (0,51 %) que chez les membres de la génération X (0,19 %), les baby-boomers (0,15 %) et les membres de la génération de l’entre-deux-guerres et de la génération grandiose (0,12 %).

En mai 2021, l’âge moyen de la population canadienne âgée de 15 ans et plus était de 48,0 ans. À titre de comparaison, l'âge moyen de la population transgenre était de 39,4 ans et celui de la population non binaire, de 30,4 ans.

Les hommes transgenres (34,9 ans) étaient en moyenne presque 10 ans plus jeunes que les femmes transgenres (43,3 ans).

Près des deux tiers (62,0 %) des 100 815 personnes transgenres ou non binaires étaient âgées de moins de 35 ans.

La diversité de genre était la plus grande chez les personnes âgées de 20 à 24 ans. Au sein de cette population, près de 1 personne sur 100 (0,85 %) était transgenre ou non binaire, comparativement à 1 personne sur 700 chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Parmi les provinces, la Nouvelle-Écosse (1,17 %) et la Colombie-Britannique (0,90 %) ont enregistré les proportions les plus élevées de personnes transgenres ou non binaires âgées de 15 à 34 ans, tandis que le Québec (0,52 %) et la Saskatchewan (0,59 %) ont affiché les plus faibles proportions.

Niveau de scolarité des personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles au Canada

De 2015 à 2018, chez les personnes âgées de 25 à 64 ans, 78 % des hommes gais, 76 % des femmes lesbiennes, 69 % des hommes bisexuels et 68 % des femmes bisexuelles possédaient un diplôme d’études postsecondaires, que ce soit de niveau universitaire ou collégial, ou dans un métier spécialisé.

Au Canada, 43 % des hommes gais, 38 % des femmes lesbiennes, 36 % des hommes bisexuels et 34 % des femmes bisexuelles étaient titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur.

De plus, 8 % des hommes gais, 8 % des femmes lesbiennes, 12 % des hommes bisexuels et 6 % des femmes bisexuelles détenaient un certificat ou un diplôme d’une école de métiers comme plus haut niveau de scolarité.

Joyeuses célébrations de la Fierté, Canada

Tout au long de ce mois, nous reconnaissons le courage et la résilience dont ont fait preuve les personnes 2ELGBTQI+ d’un bout à l’autre du pays au fil des ans. Cette population à la fois forte, dynamique et diversifiée a contribué à tous les aspects de la vie au Canada, du milieu des entreprises et de la politique à celui des arts et de la culture, en passant par les sports, la science et bien d’autres.

Cette Saison de la Fierté est une occasion de participer aux célébrations et aux activités dans votre région et de souligner les contributions des personnes 2ELGBTQI+ dans tous les aspects de la société canadienne. Nous vous invitons à visiter le Secrétariat 2ELGBTQI+ pour en apprendre davantage sur la Saison de la Fierté et sur les événements liés à la Fierté qui se déroulent partout au Canada.

Le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion a été lancé en 2018 et rassemble toutes les données de Statistique Canada liées au genre, à la diversité et à l’inclusion au Canada, ainsi que des renseignements sur les statistiques sur les genres dans un contexte international. Le Carrefour permet aux utilisateurs de trouver plus facilement des données désagrégées et intersectionnelles, des produits analytiques et des renseignements.

En cette Saison de la Fierté, montrez votre appui et passez à l’action! Cliquez ici pour voir d’autres façons d’y participer.

Note aux lecteurs : l’acronyme 2ELGBTQ+

Alors que le gouvernement du Canada a adopté et incite l’utilisation du sigle 2ELGBTQI+ pour désigner les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées ainsi que celles qui emploient d’autres termes relatifs à la diversité sexuelle ou de genre, aux fins d’analyse, le sigle 2ELGBTQ+ est utilisé dans la présente, car dans le cadre des enquêtes de Statistique Canada, des renseignements ne sont pas encore spécifiquement recueillis à propos des personnes intersexuées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).